Aide étatique pour subvenir au minerval de l’enseignement musical dans le secteur communal

Dernière modification le

La loi du 27 mai 2022 portant organisation de l’enseignement musical dans le secteur communal met en place une aide qui a pour objet de prendre en charge le minerval (taxe d’inscription de l’enseignement musical telle que fixée par la commune ou le syndicat de communes) conformément aux dispositions légales (qui fixe également les modalités de la gratuité pour les élèves jusqu’à l’âge de 18 ans des premières années d’une grande partie des branches enseignées et qui fixe un plafond du minerval et taxes quelconques, à facturer à l’élève par la commune ou le syndicat de communes, à hauteur de 100 euros par branche et par année scolaire).

Le montant total du minerval de l’élève qui remplit les conditions ci-dessous est remboursé aux parents / tuteurs de l’élève.

Personnes concernées

Les parents ou tuteurs de l’élève fréquentant un établissement d’enseignement musical tel que prévu par la loi peuvent demander une aide étatique pour le remboursement du minerval payé.

Conditions préalables

Pour pouvoir bénéficier de l’aide étatique pour le remboursement du minerval payé, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • l’élève est inscrit dans un établissement d’enseignement musical tel que prévu par la loi ;
  • l’élève est âgé de moins de 18 ans au 1er septembre précédant l’année scolaire de référence ;
  • le ménage dont fait partie l’élève dispose d’un revenu mensuel brut inférieur à 3,5 fois le salaire social minimum non qualifié :
    • si le revenu mensuel brut dépasse le seuil fixé (3,5 fois le salaire social minimum non qualifié) jusqu’à hauteur de 10 %, 75 % du minerval sont remboursés ;
    • si le revenu mensuel brut dépasse le seuil fixé (3,5 fois le salaire social minimum non qualifié) au-delà de 10 % et jusqu’à hauteur de 20 %, 50 % du minerval sont remboursés.

Le seuil maximum du revenu mensuel brut (3,5 fois le salaire social minimum non qualifié) du ménage est majoré de 500 euros pour chaque enfant de moins de 18 ans au 1er septembre précédant l’année scolaire de référence à charge à partir du 2e enfant.

Délais

Les demandes sont à adresser moyennant un formulaire spécifique avec les pièces justificatives à l’appui au commissaire du Gouvernement à l’enseignement musical jusqu’au 1er octobre de l’année scolaire suivante au plus tard.

À noter que pour chaque demande, les parents ou tuteurs doivent introduire le formulaire et les pièces justificatives obligatoires.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Les parents ou tuteurs sollicitent l’aide étatique pour le remboursement du minerval de l’enseignement musical auprès du commissaire du Gouvernement à l’enseignement musical via un formulaire spécifique.

Il est possible de télécharger ce formulaire et l’envoyer par voie postale ou via MyGuichet.lu.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives suivantes doivent être envoyées avec la demande :

  • une facture détaillée du minerval établie par la commune ou le syndicat de communes ou l’établissement ;
  • la preuve de paiement de la facture (facture acquittée ou avis de débit de la banque) ;
  • les attestations de revenus du demandeur des 3 derniers mois avant l’envoi de la demande, à l’exception du mois d’août et, le cas échéant, de son époux, ou de son partenaire enregistré ;
  • un certificat qui atteste le versement des allocations familiales, ou à défaut, une copie de l’extrait du dernier versement des allocations familiales ;
  • le dernier certificat de revenu du bureau d’imposition qui atteste le revenu du demandeur et, le cas échéant, de son époux, ou de son partenaire enregistré ou de son concubin et pour les indépendants, agriculteurs et viticulteurs une copie du dernier relevé du Centre commun de la sécurité sociale déclarant le revenu imposable sur base duquel sont fixées les cotisations en matière de sécurité sociale ;
  • un certificat de composition de ménage.

Les dossiers incomplets seront rejetés.

Attribution de l’aide

L'aide étatique est versée aux ayants droit à partir du 1er janvier de l’année scolaire de référence.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

  • Direction générale de l'enseignement musical - Commissaire du Gouvernement à l’enseignement musical

    Adresse :
    33, rives de Clausen L-2165 Luxembourg Luxembourg
    L-2926 Luxembourg
    E-mail :
    cem@men.lu

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Enseignement musical

sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Outils

Paramètres sociaux

Consultez les paramètres sociaux actuellement en vigueur.

Références légales

Loi du 27 mai 2022

portant organisation de l’enseignement musical dans le secteur communal

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.