Demande d’engagement de prise en charge pour un court séjour au Luxembourg via MyGuichet.lu
Dernière modification le
Une nouvelle démarche MyGuichet.lu "Demande d’engagement de prise en charge" a été mise en ligne en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur. Elle vise à faciliter les procédures pour les ressortissants de pays tiers qui souhaitent séjourner au Luxembourg pour une durée inférieure à 3 mois.
Pour rappel, pour pourvoir effectuer ce type de séjour, vous devez effectuer diverses démarches avant et après votre entrée sur le territoire et remplir plusieurs conditions.
Vous devez notamment justifier de ressources personnelles suffisantes, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans votre pays d’origine ou le transit vers un pays tiers.
Cette condition peut être notamment rapportée par la production d’une attestation de prise en charge. Cet engagement de prise en charge est à effectuer par une personne qui réside au Luxembourg. Elle s’engage à prendre en charge vos frais de séjour (y compris les frais de santé) et de retour.
L’engagement de prise en charge peut maintenant être effectué en ligne via MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte d’identité électronique (eID).
Attention : l’approbation de l’engagement de prise en charge :
- ne constitue pas une autorisation d’entrée ou de séjour au Luxembourg ; et
- ne préjuge pas la décision qui sera prise sur la demande de visa de court séjour.
Renseignez-vous sur l’engagement de prise en charge ainsi que sur les conditions à remplir pour séjourner au Luxembourg dans notre texte dédié.