Demander un numéro d'immatriculation

Tout véhicule soumis à l’immatriculation doit être muni de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Il est interdit de changer le numéro d’immatriculation d’un véhicule déjà immatriculé au nom d’une personne.

Une exception est faite lors du vol des plaques d’immatriculation.

Le système luxembourgeois prévoit 2 types de numéros d'immatriculation :

  • les numéros de la série courante, lesquels sont rattachés aux véhicules et le suivent pendant toute sa durée de "vie" ;
  • les numéros personnalisés, lesquels restent attribués au titulaire, sauf s’il y renonce pour le céder à une autre personne.

Personnes concernées

Véhicules concernés

Toute personne résidant au Luxembourg doit demander un numéro d’immatriculation lorsqu’il fait immatriculer un véhicule d’une des catégories suivantes :

  • voiture ;
  • camionnette ;
  • tricycles et quadricycles ;
  • remorque ;
  • caravane ;
  • roulotte ;
  • machine ;
  • autobus et autocar ;
  • camion ;
  • tracteur de semi-remorque et semi-remorque ;
  • motor-home et camping-car ;
  • cyclomoteur ;
  • quadricycle léger.

Obligation d’immatriculation

Dans les cas suivants, il faut en premier lieu demander un nouveau numéro d’immatriculation avant de procéder à l'immatriculation du véhicule :

  • immatriculation d’un véhicule neuf ;
  • achat / immatriculation d’un véhicule immatriculé dans un autre pays ;
  • achat d’un véhicule déjà immatriculé au Luxembourg avec un numéro d’immatriculation personnalisé appartenant à l’ancien propriétaire ;
  • achat d’un véhicule immatriculé sous un numéro de l’ancien format (2 lettres 3 chiffres ou 1 lettre 4 chiffres) ;
  • réimmatriculation d’un véhicule.

Coûts

La réservation d’un numéro d’immatriculation est gratuite.

Le requérant doit acquitter le paiement d’un timbre fiscal de 50 euros au profit de l'Etat en vue de l’immatriculation d’un véhicule sous un numéro de la série courante.

Lors de l’immatriculation du véhicule sous un numéro d’immatriculation personnalisé, un supplément est à prévoir :

  • 50 euros en cas de première utilisation du numéro ;
  • 24 euros en cas de réutilisation d’un numéro par le même titulaire.
La taxe est due uniquement au moment de l’immatriculation du véhicule.

Le changement de numéro sur le certificat d’immatriculation est gratuit en cas de vol de plaque. Les coûts liés à l’achat de nouvelles plaques sont par contre à prévoir.

Modalités pratiques

Demander un numéro d’immatriculation de la série courante

La demande de numéro d’immatriculation de la série courante est à réaliser :

Le numéro d’immatriculation attribué à une personne est le 1er numéro disponible de la série en cours.

Les numéros de la série courante se composent de :

  • 2 lettres et 2 chiffres pour les véhicules du type cyclomoteurs ou quadricycles légers ;
  • 2 lettres et 4 chiffres pour toutes les autres catégories de véhicules.

Demander un numéro d’immatriculation personnalisé

Il existe 4 séries différentes de numéros personnalisés :

  • pour véhicules du type cyclomoteurs ou quadricycles légers : 2 lettres et 2 chiffres ;
  • pour toutes les autres catégories de véhicules :
    • numéro à 5 chiffres ;
    • 2 lettres et 4 chiffres.

La réservation d’un numéro d’immatriculation personnalisé est à réaliser via :

Demander un numéro d’immatriculation à 4 chiffres

Vu qu’il n’y a plus de numéros à 4 chiffres de disponibles, les demandes pour obtenir un numéro à 4 chiffres sont inscrites dans l’ordre de leur entrée sur une liste d’attente et sont octroyées dans cet ordre. L’attribution d’un tel numéro peut prendre plusieurs années. En raison de leur libération limitée, un numéro complétement aléatoire sera attribué au demandeur.

La demande pour obtenir un numéro d’immatriculation à 4 chiffres est à réaliser via :

L’octroi de numéros à 4 chiffres est limité à un numéro par personne.

Une fois la demande traitée, le demandeur peut consulter sa position sur la liste d’attente sur MyGuichet.lu.

Lorsqu’un numéro à 4 chiffres aura été réservé au nom du demandeur, celui-ci recevra à son adresse officielle un courrier renseignant le numéro qui a été attribué.

Réutiliser un numéro personnalisé sur un autre véhicule

Un numéro personnalisé qui se trouve sur un véhicule immatriculé peut être automatiquement gardé par son titulaire et transmis à un autre véhicule, à condition d’effectuer la mise hors circulation de son véhicule actuel.

Suite à cette mise hors circulation, le numéro reste réservé au nom de son titulaire pendant 36 mois. A l'issue de cette période, si aucune immatriculation n'a été faite, le numéro ne sera plus attribué à son titulaire et sera de nouveau disponible pour tout demandeur.

Plaque pour véhicule historique et autre format de plaques d’immatriculation

L’aspect des plaques d’immatriculation peut varier en fonction de la date de 1re mise en circulation du véhicule.

Lorsqu’il est techniquement impossible d’installer une plaque d’immatriculation au format européen sur le véhicule, la personne concernée peut utiliser une plaque d’immatriculation d’un autre format. Dans ce cas, il est conseillé d’introduire une demande auprès de la SNCA, par voie électronique avec une photo à l’appui, pour connaître les conditions spécifiques.

Fabrication des plaques d’immatriculation

Après la réservation d’un numéro d’immatriculation, l’autorisation ministérielle relative à l’attribution d’un numéro est envoyée par voie postale à son titulaire.

Une fois le numéro attribué, la personne concernée doit s’adresser à un fabricant de plaques agréé au Luxembourg pour produire la plaque.

Lorsqu’une plaque d’immatriculation est abîmée ou détériorée, il est recommandé de la remplacer.

Transfert d’un numéro d’immatriculation personnalisé

Le titulaire actuel peut céder un numéro d’immatriculation personnalisé au nom d’un autre titulaire, pour lui permettre d’immatriculer un véhicule avec ce numéro personnalisé. Ne sont pas concernés par cette démarche les numéros personnalisés à 4 chiffres.

En cas de décès du titulaire d’un numéro personnalisé, l’héritier, parent ou allié au 1er degré de la personne décédée, a droit au maintien du numéro d’immatriculation personnalisé.

Le transfert d’un numéro d’immatriculation personnalisé reste soumis au paiement de la taxe réglementaire prévue en la matière.

Le transfert d’un numéro d’immatriculation personnalisé se fait avant l’immatriculation d’un véhicule, en envoyant à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) le formulaire "Transfert d'un numéro d'immatriculation", complété et signé par les 2 personnes concernées.

Après le transfert, un numéro personnalisé reste attribué au nouveau titulaire pendant 36 mois. A l’issue de cette période, si le nouveau titulaire n’a effectué aucune immatriculation, le numéro ne lui est plus attribué et est de nouveau disponible pour tout utilisateur.

Vol de plaques

En cas de vol de plaque(s) d’immatriculation, le propriétaire ou détenteur du véhicule doit le signaler auprès de la Police, qui rédigera une déclaration de vol ou un procès-verbal de la plainte.

Il doit ensuite demander, dans les plus brefs délais, un nouveau numéro d’immatriculation qui remplacera le numéro actuel.

L’utilisation d’un véhicule qui ne dispose pas de plaque d'immatriculation peut être verbalisée.

Pour effectuer le changement de numéro sur le certificat, il faut envoyer ou déposer à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) les documents suivants :

  • le formulaire demande en obtention d’un certificat d’immatriculation complété et signé ;
  • éventuellement le timbre fiscal ;
  • une attestation d’assurance valable, établie par une compagnie d’assurance agréée au Luxembourg, portant le nouveau numéro d’immatriculation ;
  • la déclaration de vol, établie par la Police ;
  • le certificat d'immatriculation partie 1 et 2 (grise et jaune) ;
  • le certificat de contrôle technique en cours de validité, lorsque le véhicule en est couvert ;
  • une copie d’une pièce d’identité du propriétaire ou détenteur du véhicule ;
  • un accord écrit par le propriétaire pour effectuer le remplacement du numéro, lorsque c’est le détenteur du véhicule qui effectue la demande.

La personne présentant le dossier d'immatriculation à la SNCA doit se munir de sa carte d'identité. En cas de présentation du dossier par une tierce personne, il faut présenter un mandat. Dans ce cas, il est important de veiller à ce que sur tous les documents soit mentionné le nom du propriétaire ou détenteur du véhicule et non celui du mandataire.

L’ancien numéro n’est plus attribué pendant une période de 5 ans à partir de la date présumée du vol. Il reste cependant réservé au propriétaire ou détenteur du véhicule concerné.

Services en ligne / Formulaires

Réservation d'un numéro d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Reservierung eines Kennzeichens

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Application to reserve a registration number

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Demande d'attribution d'un numéro d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Renonciation à un numéro d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Demande en obtention d'un certificat d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Mandat pour toute démarche nécessaire auprès de la Société nationale de circulation automobile

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Sources authentiques

Véhicules et numéros d'immatriculation

Consultez les informations concernant vos véhicules et numéros d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Ihre Fahrzeuge und Kennzeichen

Rufen Sie die Liste Ihrer Fahrzeuge und Kennzeichen auf

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Your vehicles and license plates

Consult the list of your vehicles and license plates

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le