Prendre rendez-vous en ligne à l’accueil de Guichet.lu

Guichet.lu propose désormais de prendre rendez-vous auprès de son bureau d’accueil.

Personnes concernées

Toute personne qui souhaite entre autres obtenir un renseignement ou demander ou récupérer sa carte d’identité (pour résidents ou non-résidents) ou son permis de conduire à l’accueil de Guichet.lu.

Conditions préalables

AttentionAvant de prendre rendez-vous en ligne auprès de l’accueil de Guichet.lu, il est conseillé au demandeur du rendez-vous de consulter les modalités de demande d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire, afin de s’assurer que lui et/ou les autres personnes concernées par le rendez-vous :
  • remplissent les conditions de demande d’une carte d’identité (pour résidents ou non-résidents) ou d’un permis de conduire ; et
  • amènent toutes les pièces justificatives nécessaires le jour du rendez-vous.

Coûts

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.

Attention : les demandes (enrôlement) de carte d’identité ou de permis de conduire sont, quant à elles, payantes.

Modalités pratiques

Demande de rendez-vous

Le demandeur doit prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu. La démarche se fait sans avoir recours à un moyen d’authentification LuxTrust.

Le demandeur indique ses coordonnées :

  • noms et prénoms ;
  • s’il en dispose, son numéro d’identification luxembourgeois à 13 chiffres (matricule), sinon, sa date de naissance ;
  • adresse e-mail et numéro de téléphone ;
  • adresse et pays de résidence.

Le demandeur mentionne le motif de sa demande, à savoir :

  • demande de carte d’identité ; ou
  • récupération de la carte d’identité ; ou
  • demande de permis de conduire ; ou
  • récupération de permis de conduire ; ou
  • un autre motif.

En ce qui concerne les demandes de rendez-vous pour une carte d’identité, le demandeur doit également indiquer si d’autres personnes sont concernées par le rendez-vous et si oui :

  • leur nombre ;
  • en cas de demande faite par un non-résident, s’il s’agit de mineur ;
  • les coordonnées de toutes ces personnes.

Toutes les personnes doivent être présentes au rendez-vous.

Ensuite, le demandeur sélectionne les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés.

Le demandeur certifie que les données fournies sont correctes et sincères.

Pièces justificatives pour les cartes d'identité et les permis de conduire

Lors de son rendez-vous, le demandeur doit obligatoirement présenter les pièces justificatives suivantes :

  • demande de carte d’identité par :
    • un non-résident : certificat de résidence récent du demandeur ;
    • un non-résident pour un mineur : un certificat de composition de ménage récent ;
  • récupération d’une carte d’identité : ancienne(s) carte(s) d’identité et récépissé de demande ;
  • récupération de permis de conduire : ancien permis de conduire et récépissé de demande.

En outre et en fonction de sa demande, le demandeur doit apporter d’autres documents lors de son rendez-vous. Le demandeur peut facilement retrouver les pièces justificatives nécessaires en consultant la démarche explicative concernée par sa demande, à savoir :

Pièces justificatives pour un autre motif

Selon le motif de son rendez-vous, le demandeur doit apporter les documents nécessaires (pièce d'identité, relevé d’identité bancaire, etc.) le jour du rendez-vous pour l’aider au mieux dans ses demandes d’informations ou dans la réalisation de ses démarches.

Réponse de l’administration

Après avoir validé sa demande de rendez-vous, une confirmation de rendez-vous est adressée au requérant.

Ce document mentionne :

  • le motif de la demande ;
  • les date et heure du rendez-vous ;
  • les coordonnées du demandeur ;
  • la référence du rendez-vous et le nombre de personne(s) concerné par le rendez-vous.

Obligations

Le demandeur ne peut pas avoir d’autres rendez-vous planifiés pour le même type de demande.

Le demandeur ainsi que les accompagnants doivent porter un masque dès qu’ils entrent dans l’accueil de Guichet.lu.

Annulation d’un rendez-vous

L’annulation de rendez-vous peut être faite en ligne via MyGuichet.lu.

Pour annuler son rendez-vous en ligne, le demandeur doit mentionner :

  • la référence du rendez-vous ;
  • ses coordonnées : les mêmes que celles mentionnées lors de la prise de rendez-vous (nom, prénom, adresse, etc.).

Services en ligne / Formulaires

Prise de rendez-vous

Demande de rendez-vous à l'accueil physique de Guichet.lu

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Vereinbarung eines Termins bei der Bürgerberatungsstelle von Guichet.lu

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Booking an appointment at the physical reception desk of Guichet.lu

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

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