L’obtention d’un permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, se fait par l'intermédiaire d'une auto-école agréée au Luxembourg.
Les procédures et conditions d’obtention du permis, notamment l’âge minimum requis (entre 16 et 21 ans) peuvent varier d’une catégorie à l’autre.
Pour obtenir le permis de conduire, le candidat doit suivre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique. La durée des apprentissages varie selon les aptitudes du candidat et son éventuelle possession d’un permis d'une autre catégorie.
Personnes concernées
L’examen pratique du permis de conduire est accessible à toute personne qui réside au Luxembourg et a l’âge minimum requis, c’est-à-dire :
16 ans pour les permis des catégories :
AM : cyclomoteurs et quadricycles légers ;
A1 : motocycles légers et tricycles d’une puissance ne dépassant pas 15 kW ;
F : tracteurs ;
18 ans pour les permis des catégories :
A2 : motocycles d’une puissance maximale de 35 kW qui présentent un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg ;
B : véhicule automoteur ne transportant pas plus de 9 personnes et d'une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes ;
C1 : véhicule automoteur d’une masse maximale autorisée comprise entre 3,5 et 7,5 tonnes ne transportant pas plus de 9 personnes ;
C1E : ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de catégorie C1 ou B et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg ou 3,5 tonnes, sans que la masse maximale autorisée de l’ensemble n’excède 12 tonnes ;
20 ans pour les permis de la catégorie :
A : motocycles ;
21 ans pour les permis des catégories :
A : tricycles ;
C : véhicule automoteur d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes ne transportant pas plus de 9 personnes ;
CE : ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de catégorie C et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg ;
D1 : véhicule automoteur ne transportant pas plus de 17 passagers et d’une longueur maximale de 8 mètres ;
D1E : ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur rentrant de catégorie D1 et d’une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg ;
24 ans pour les véhicules automoteurs conçus pour le transport de plus de 9 personnes des catégories D et DE.
Conditions préalables
Le candidat doit être apte à la conduite d’un véhicule.
Ainsi, il doit se soumettre à un examen médical effectué par un médecin-généraliste ou un médecin-interniste au Luxembourg. Ce médecin certifie, si c’est le cas, que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises.
Le permis de conduire n’est pas délivré si le candidat :
est atteint :
de troubles graves du rythme cardiaque ;
d’angor (angine de poitrine) survenant au repos ou à l’émotion ;
se trouve en état de dépendance vis-à-vis de :
l’alcool ou s’il ne peut dissocier la conduite de la consommation d’alcool ;
substances à action psychotrope ou s’il en abuse régulièrement, sans être dépendant ;
consomme régulièrement des substances psychotropes :
quelle qu’en soit la forme, susceptibles de compromettre son aptitude à conduire sans danger ;
si la quantité absorbée est telle qu’elle exerce une influence néfaste sur la conduite. Il en est de même pour tout autre médicament ou association de médicaments qui exerce une influence sur l’aptitude à conduire.
En fonction des informations inscrites sur le certificat médical remis à la Société nationale de circulation automobile (SNCA), celle-ci peut demander l’avis de la commission médicale sur l’aptitude d’un candidat à conduire.
Démarches préalables
Le candidat doit choisir une auto-école agréée au Luxembourg. Il peut changer d'auto-école à tout moment.
Pour effectuer le changement, le candidat doit se présenter avec le certificat d'apprentissage auprès d’une autre auto-école agréée de son choix.
réside au Luxembourg depuis moins de 5 ans : un casier judiciaire du dernier lieu de résidence normale avant celui au Luxembourg ;
une copie de sa pièce d’identité en cours de validité.
Apprentissage théorique
L’apprentissage théorique porte notamment sur les règles de la circulation routière fixées dans le Code de route. Un tronc commun est enseigné pour l’obtention d’un premier permis.
En cas d’extension à une autre catégorie, seules une instruction et des épreuves axées sur les spécificités de cette catégorie sont prescrites.
Le candidat reçoit un certificat d’apprentissage qui :
documente les leçons prises ;
a une durée de validité de :
3 ans à compter de la date de son édition ;
un an pour le permis de la catégorie F ;
peut être délivré 6 mois avant que le candidat n'ait atteint l'âge minimal requis pour conduire des véhicules correspondant à la catégorie de permis de conduire sollicitée.
Le candidat doit avoir ce certificat en sa possession tout au long des apprentissages théorique et pratique.
Le nombre de leçons théoriques obligatoires est variable :
au moins 12 leçons d'une heure pour les catégories A, A1, A2, AM, B et F ;
au moins 6 heures pour le permis A, A2 ou B si le candidat détient un permis de conduire d’une autre catégorie.
Examen théorique
L’apprentissage théorique est sanctionné par un examen informatisé.
Une demande de rendez-vous pour l'examen théorique doit être introduite auparavant. Un rendez-vous peut être pris uniquement si le candidat est déjà inscrit dans une auto-école et s’il dispose d’un certificat d’apprentissage du permis (avec un numéro de dossier).
sur demande de l'auto-école, être un examen oral sur rendez-vous et si besoin, en compagnie d’un traducteur assermenté. Cet examen a lieu les lundis et vendredisuniquement sur le site de la SNCA à Sandweiler.
Apprentissage et examen pratiques
Le nombre minimum de leçons pratiques obligatoires est variable :
16 leçons d'une heure pour les catégories A1, A2 et B ;
10 leçons d'une heure pour la catégorie A2 si le candidat détient déjà un permis A1.
Le candidat peut se représenter autant de fois que nécessaire à l’examen pratique, mais doit, après chaque échec, suivre au moins 8 leçons pratiques d'une heure.
Le candidat peut également opter pour la conduite accompagnée pour l'obtention d'un permis de la catégorie B. Dans ce cas, il suit la formation pratique en conduisant sous la surveillance d'un accompagnateur.
Les examens pratiques se déroulent sur rendez-vous à partir de l’un des centres d’examen. C’est l’auto-école agréée qui inscrit le candidat à l’examen pratique.
Période de stage
Après avoir réussi l’examen pratique, le candidat reçoit un permis de conduire pour la catégorie réussie valable pour une durée de 24 mois. Cette période fait office de période de stage.
Aucun permis de conduire n’est remis le jour-même de la réussite à l’examen pratique.
Durant la période de stage, le conducteur-stagiaire :
détient un carnet de stage qui contient 8 formulaires détachables pour inscrire toutes les infractions commises ;
doit participer à une formation d'une journée au Centre de formation à Colmar-Berg.
Cette formation peut être effectuée dès le 3e mois qui suit la délivrance du permis de conduire. Le certificat de participation clôturant ce cours donne droit au permis définitif.
Bien que la demande pour le permis définitif puisse être introduite à tout moment après le passage au centre de formation à Colmar-Berg, le permis définitif n'est édité, au plus tôt, qu'un mois avant la date d'expiration du permis probatoire.
Validité du permis de conduire
Le permis de conduire définitif est valable 10 ans (5 ans s’il comporte des catégories lourdes).
Permis B et conduite d'un motocycle léger
Au Luxembourg, le permis de conduire de la catégorie B autorise la conduite de motocycles légers (≤125 cm3) sous condition :
d’être titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans ;
d’avoir participé à une formation théorique et pratique de 7 heures au moins dans une auto-école agréée.
La validité de la catégorie B pour la conduite des motocycles légers correspondant à la catégorie A1 est :
attestée moyennant l’apposition sur le permis de conduire d’un code national ;
limitée au territoire du Luxembourg.
La catégorie B est également valable pour la conduite des quadricycles.
Conduite d’un cyclomoteur (catégorie AM)
Pour obtenir le permis de catégorie AM (cyclomoteurs et quadricycles légers), un cours de formation théorique et pratique d’au moins 7 heures, dispensé par les auto-écoles agréées, est nécessaire.
Pour être admis à ce cours de formation, il faut au préalable avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire.
Services en ligne / Formulaires
Demande de réadmission à l'examen théorique
Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.
Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement
Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.
En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.
Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.
Demande en obtention / extension d'un permis de conduire
Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.
Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement
Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.
En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.
Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.