Demander une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle
L’initiative de l’aide financière pour ménages privés constitue une action de solidarité suite à une catastrophe naturelle.
Il s’agit d’une aide pour couvrir les coûts de réparation absolument nécessaires et l’acquisition de biens de première nécessité en relation avec la résidence principale.
Personnes concernées
Personnes éligibles
L’aide financière est destinée aux personnes qui habitent au Luxembourg et qui ont été impactées par la catastrophe naturelle.
Coûts non-éligibles
Les dégâts couverts par une assurance ne sont pas pris en considération dans l’évaluation du dommage.
Diverses catégories de biens sont également exclues de toute prise en charge :
- les véhicules automoteurs, bicyclettes ;
- les résidences secondaires et/ou mises en location ;
- les roulottes et mobile-homes ;
- les cuisines et/ou salles de bains supplémentaires ;
- les objets de luxe ;
- les objets d’art ;
- les équipements de sport et de loisirs ;
- les livres ;
- les abris de jardin, serres, plantations et arbres fruitiers ;
- les saunas, piscines et solariums ;
- le mobilier de cave.
Délais
La demande d’une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle est à introduire pour le 31 décembre 2021 au plus tard auprès du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Pour bénéficier de l’aide financière pour ménages privées suite à une catastrophe naturelle, les personnes sinistrées doivent remplir le formulaire "Demande d’une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle" (voir dans la rubrique "Services en ligne / Formulaires" ci-dessous).
La demande signée et accompagnée des pièces justificatives disponibles est à envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Division Solidarité
L-2919 Luxembourg
Pièces justificatives
Les pièces justificatives suivantes doivent être fournies dès que possible :
- copie des fiches de traitement ou de salaire, respectivement des extraits de compte des rentes de tous les membres faisant partie de la communauté domestique et/ou bulletin d’impôt le plus récent ;
- copie de la lettre de réponse de l’assurance ;
- le cas échéant, des pièces sur les pensions alimentaires ;
- pour les copropriétés :
- copie de la réponse de l’assurance de la copropriété (parties communes) ;
- répartition des frais au niveau de la copropriété et informations sur les millièmes/tantièmes.
Les personnes sinistrées peuvent facultativement joindre à leur demande les pièces suivantes :
- copie des factures acquittées et/ou devis ;
- photos des dégâts.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide est déterminé en fonction :
- de l’ampleur et de la nature des dégâts ;
- de la situation financière du ménage ;
- du nombre de personnes à chargepar ménage.
Bon à savoir
Pour des informations supplémentaires, les personnes sinistrées peuvent s’adresser à la division "Solidarité" du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région :
Tél. : (+352) 247-86523
E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu
Services en ligne / Formulaires
Demande d’une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle
Antrag auf finanzielle Beihilfe für private Haushalte infolge einer Naturkatastrophe
Organismes de contact
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Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région13 c, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
Tél. : (+352) 247 86500Fax : (+352) 247 86570 -
Commission de médiation en matière de surendettement
Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Adresse postale :
L-2919
-
Département de l'intégration - Service Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)13 c, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
Luxembourg