Programme d’échange Vacances-Travail

Dernière modification le

Résumé :

Le programme d’échange culturel "Vacances-Travail" permet aux jeunes ressortissants du Luxembourg, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de Taïwan, du Canada, du Chili, du Japon et de la Corée du Sud de voyager et travailler dans un autre pays étranger partenaire pour une durée limitée.

Les bénéficiaires de ce programme obtiennent un visa, valide 12 mois, qui fait office de permis de travail et de permis de séjour dans les pays partenaires.

Le programme Vacances-Travail ("Working Holiday") est un programme d’échange culturel qui permet aux jeunes citoyens luxembourgeois de séjourner et d’exercer une activité professionnelle temporaire dans l’un des pays partenaires suivants  :

De manière réciproque, ce programme offre également aux jeunes ressortissants de ces pays la possibilité de découvrir le Luxembourg.

Les États signataires d’un programme Vacances-Travail s’engagent à :

  • renforcer leurs relations de coopération ; et
  • favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

Ce programme vise à permettre aux jeunes citoyens de chaque pays partenaire :

  • de découvrir la culture et le mode de vie d’un autre pays ;
  • de séjourner temporairement à l’étranger ;
  • d’exercer une activité professionnelle afin de compléter leurs ressources financières.

Personnes concernées

Les jeunes citoyens luxembourgeois et ressortissants des pays mentionnées ci-dessus, âgés de 18 à 30 ans, peuvent participer au programme Vacances-Travail.

La limite d’âge a été augmentée à 35 ans pour Taïwan, le Chili, le Canada et la Corée du Sud.

Conditions préalables

Pour obtenir un visa Vacances-Travail, vous devez, pour tous les pays :

  • avoir l’âge autorisé au moment de la demande ;
  • être en possession d’un passeport luxembourgeois valide ;
  • ne pas être accompagné de personnes dépendantes (par exemple des enfants à charge) ;
  • disposer des moyens financiers suffisants pour :
    • subvenir à vos besoins sur place ; et
    • acheter un billet de retour ;
  • répondre aux critères de santé requis pour l’obtention du certificat médical ;
  • disposer d’un casier judiciaire vierge ;
  • ne pas avoir déjà participé au programme du Luxembourg ou du pays partenaire ;
  • payer les frais de demande de visa.

Spécifiquement pour l’Australie, vous devez en plus :

  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, ou avoir terminé avec succès au moins 2 années d’études universitaires de premier cycle ;
  • fournir une lettre de l’organisme gouvernemental luxembourgeois compétent qui vous autorise à séjourner dans le pays souhaité dans le cadre de ce programme. Pour obtenir cette lettre, envoyez votre demande à :
    Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales
    Assistance consulaire
    9 rue du Palais de Justice
    L-1841 Luxembourg
    assistance.consulaire@mae.etat.lu.

De plus, vous devez aussi être résident au Luxembourg au moment de votre demande, spécifiquement pour :

  • Taïwan ;
  • le Canada ;
  • le Chili ;
  • le Japon ; et
  • la Corée du Sud.

Pour de plus amples informations sur les éléments requis par pays partenaire, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Il est conseillé également de consulter le site du poste diplomatique ou consulaire luxembourgeois ou belge compétent dans le pays partenaire pour une information complète.

Pour obtenir un visa Vacances-Travail au Luxembourg, vous devez, quelque soit votre pays d’origine :

  • avoir l’âge autorisé au moment de la demande ;
  • être en possession d’un passeport national valide ;
  • ne pas être accompagné de personnes dépendantes (par exemple des enfants à charge) ;
  • disposer des moyens financiers suffisants pour :
    • subvenir à vos besoins sur place ; et
    • acheter un billet de retour ;
  • répondre aux critères de santé requis pour l’obtention du certificat médical ;
  • disposer d’un casier judiciaire vierge ;
  • ne pas avoir déjà participé au programme.

Si vous êtes ressortissant de Taïwan, vous devez aussi pour cette demande, vous présenter en personne (uniquement sur rendez-vous).

De plus, vous devez être résident dans votre pays au moment de la demande si vous êtes ressortissant :

  • de Taïwan ;
  • du Chili ;
  • du Japon ; et
  • de la Corée du Sud.

Lorsque vous êtes ressortissant du Canada, vous pouvez également être éligible au programme si vous êtes :

  • un étudiant qui effectue un stage universitaire auprès d’une entreprise au Luxembourg avec une convention de stage préétablie ;
  • un jeune diplômé qui a un contrat de travail préétabli d’une durée maximale d’un an.

Pour de plus amples informations sur les éléments requis par pays partenaire, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Il est également conseillé de consulter le site du poste diplomatique ou consulaire luxembourgeois ou belge compétent dans le pays partenaire pour une information complète.

Coûts

Les frais liés à ce visa dépendent :

  • du pays de destination ; et
  • du poste diplomatique compétent pour traiter la demande.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Pour les jeunes citoyens luxembourgeois

Vous pouvez introduire votre demande auprès des institutions étrangères compétentes :

Pour les ressortissants des pays partenaires qui souhaitent venir au Luxembourg

De même, les jeunes citoyens étrangers doivent introduire leur demande auprès des missions diplomatiques et consulaires compétentes pour représenter le Luxembourg dans leur pays.

Le visa de long séjour (visa de type D) porte les mentions suivantes :

  • Australie : Code L15
  • Nouvelle-Zélande : Code L16
  • Chili : Code L17
  • Taïwan : Code L18
  • Canada : Code L19
  • Japon : Code L20
  • Corée du Sud : Code L21

Droits

Le visa Vacances-Travail :

  • vous donne le droit de :
    • rester dans le pays partenaire jusqu’à 12 mois ;
    • partir et revenir dans le pays aussi souvent que vous le souhaitez durant la validité du visa (sauf au Japon où vous avez besoin d’un permis spécial de rentrée pour chaque retour) ;
    • travailler pour une durée limitée durant votre séjour ;
    • vous inscrire à des études ou un stage pour une durée limitée ;
  • ne vous donne pas droit :
    • aux indemnités de chômage ;
    • à l’aide sociale.

Au Luxembourg, les bénéficiaires d'un visa Vacances-Travail sont exemptés de l'obligation de déposer une demande de titre de séjour auprès de la Direction générale de l'Immigration.

Pièces justificatives

Selon la destination choisie, vous devez joindre plusieurs pièces justificatives à :

  • votre demande en ligne ; ou
  • votre dossier remis en mains propres.

Consultez la page officielle pour de plus amples informations.

Pour certaines destinations, les documents sont à traduire en anglais et dans la langue du pays.

Organismes de contact

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Déclarer son séjour à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - MAE (Lëtzebuerger am Ausland)

Liens

Informations complémentaires

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.