Obtaining a private pilot's licence

The holder of a private pilot's licence (aeroplane)—PPL(A) for short—may, without remuneration, act as pilot in command (PIC) or copilot on any aeroplane for non-commercial flights. However, certain additional qualifications will be necessary depending on the type of aeroplane flown, or on the flight conditions (night flight, instrument flight, etc.).

Trainee licences are issued to future pilots for the duration of their training. At the end of the training period, and provided the applicant passes the theory tests and the practical flight test, a private pilot’s licence will be issued. The qualifications on that licence must be regularly rechecked or updated; in particular, the pilot must provide proof of their good physical and mental health.

Who is concerned

This information applies to anyone, aged 16 or over, who wishes to fly a private plane.

Prerequisites

Any candidate for a PPL(A) must be at least 17 years of age and hold a trainee licence. They must also hold a currently valid Class 1 or 2 medical certificate.

To obtain the trainee licence, the applicant must:

  • be at least 16 years of age;
  • meet the medical requirements set by aviation regulations.

Applicants who are minors must also provide written authorisation from their parents/legal guardian.

By using a licence or a qualification, the holder undertakes to declare, to the authorities, any accident or illness which does or could affect their technical, physical or mental abilities.

Preliminary steps

In order to obtain a trainee licence, the applicant must enrol in an accredited training programme:

How to proceed

Training period

Any applicant for a private pilot’s licence must have received the requisite theoretical training from an accredited training organisation. They must also have logged at least 45 hours flight time as an aeroplane pilot, under the supervision of the instructor.

Theory test

Candidates for a private pilot's licence must demonstrate a level of knowledge commensurate with the privileges to which private pilots are entitled, in the following areas: regulation, general aircraft knowledge, flight performance and planning, human performance and its limits, meteorology, navigation, operating procedures, flight mechanics, and communications.

Exam registration applications must be countersigned by an instructor and by the training manager or the latter’s deputy, who will certify that the applicant has received instruction consistent with Grand-Ducal regulations in force.

Applications must reach the Licensing Office of the DAC by post, fax or e-mail at least 10 working days prior to the arranged date for the theory test. The original copy of the application must reach the DAC Licensing Office before the day of the test.

The test—which is a multiple-choice test—is available in English or French. Applicants must choose the language for their test at the time of registration.

The Exam Board will send written notice to candidates taking the theory test, specifying the venue, date and exact time of the tests.

Candidates who do not pass all subjects in the initial session may attend further sessions. These additional sessions cover all of the subjects in which the candidate has not yet been successful.

The candidate is deemed to have passed the theory test in its entirety if they have passed all subjects within an 18-month period. Once they have passed all of the subjects in the theory test, candidates then have 24 months to obtain a private pilot's licence.

Practical flight test

All candidates for a private pilot's licence must prove their ability, as a pilot in charge, to apply the appropriate procedures and perform a number of specific manoeuvres.

The practical flight test must be taken within six months of flight training.

All candidates for the practical test must have received training in an aeroplane of the same type/class as that used for the test.

Forms / Online services

Formulaire de qualification de type/classe/entrainement/épreuve pratique d'aptitude et contrôle de compétence sur avions monopilote monomoteur et multimoteur

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Obtenir la licence de pilote privé

Le titulaire d'une licence de pilote privé (avion), PPL(A) en abrégé, peut exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote de tout avion effectuant des vols non payants. Certaines qualifications supplémentaires seront toutefois nécessaires selon le type d'avion utilisé, ou en fonction des conditions de vol (vol de nuit, vol aux instruments,...).

Une licence d'entraînement est délivrée au futur pilote durant le temps de son apprentissage. Au terme de celui-ci, et après réussite des examens théoriques et d'une épreuve pratique d'aptitude, il obtiendra sa licence de pilote privé. Les qualifications sur cette licence devront régulièrement être revalidées ou renouvelées, le pilote devant notamment apporter la preuve de sa bonne santé physique et mentale.

Personnes concernées

Toute personne désireuse de prendre les commandes d'un avion privé, à partir de l'âge de 16 ans.

Conditions préalables

Tout candidat à une licence de pilote privé (avion) (PPL(A)) doit avoir 17 ans révolus et détenir une licence d'entraînement. Il doit aussi être en possession d'un certificat médical de classe 1 ou de classe 2 en cours de validité.

Pour obtenir la licence d'entraînement, le candidat doit :

  • être âgé de 16 ans révolus ;
  • satisfaire aux conditions médicales fixées par la réglementation aéronautique.

Le candidat mineur devra produire en outre l'autorisation écrite de son représentant légal.

Par le fait même qu'il utilise une licence ou une qualification, le titulaire s'engage à déclarer à l'Autorité tout accident ou maladie qui affecterait ou pourrait affecter ses aptitudes techniques, physiques ou mentales.

Démarches préalables

Afin d'obtenir une licence d'entraînement, le candidat devra s'inscrire auprès d'un organisme de formation agréé, à savoir:

Modalités pratiques

Période de formation

Tout candidat à une licence de pilote privé doit avoir reçu la formation théorique requise, au sein d'un organisme de formation agréé. Il doit également justifier d'un minimum de 45 heures de vol en tant que pilote d'avion, sous la supervision de son instructeur.

Examen théorique

Le candidat à la licence de pilote privé doit démontrer un niveau de connaissances correspondant aux privilèges accordés aux pilotes privés dans les matières suivantes: réglementation, connaissance générale des aéronefs, performances et planification des vols, performance humaine et ses limites, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communications.

La demande d'inscription à l'examen doit être contresignée par un instructeur et par le responsable de la formation ou son délégué, qui attesteront que le candidat a reçu l'instruction conforme au règlement grand-ducal en vigueur.

Les demandes d'admission doivent être parvenues au Bureau des Licences de la DAC par courrier postal, fax ou courrier électronique au moins 10 jours ouvrables avant la date fixée des épreuves théoriques. L'original devra parvenir au Bureau des Licences de la DAC avant l'épreuve.

L'examen, sous forme de questions à choix multiple, peut être présenté en français ou en anglais. Le choix de la langue doit être fait lors de l'inscription.

La Commission des examens convoquera par écrit le candidat aux épreuves théoriques en indiquant sur la convocation, le lieu, la date et l'heure exacte des épreuves.

Le candidat qui n'a pas réussi dans toutes les matières lors de la session initiale peut se présenter à des sessions complémentaires. Ces sessions complémentaires portent sur l'ensemble des matières dans lesquelles le candidat n'a pas encore réussi.

Le candidat est réputé avoir réussi l'examen théorique dans son ensemble s'il a réussi dans toutes les matières dans une période de 18 mois. La réussite à l'examen théorique est valable pendant une période de 24 mois en vue de la délivrance de la licence de pilote privé, à compter du jour de sa réussite dans toutes les branches de l'examen théorique.

Epreuve pratique d'aptitude

Tout candidat à une licence de pilote privé doit démontrer sa capacité d'appliquer, en tant que pilote commandant de bord d'un avion, les procédures appropriées et d'exécuter un certain nombre de manœuvres précises.

L'épreuve pratique d'aptitude doit être passée dans les six mois suivant la formation en vol.

Tout candidat à l'épreuve d'aptitude aura reçu une formation sur un avion de même type/classe que celui utilisé pour l'épreuve.

Services en ligne / Formulaires

Formulaire de qualification de type/classe/entrainement/épreuve pratique d'aptitude et contrôle de compétence sur avions monopilote monomoteur et multimoteur

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le