Obtenir la licence de pilote privé

Le titulaire d'une licence de pilote privé (avion), PPL(A) en abrégé, peut exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote de tout avion effectuant des vols non payants. Certaines qualifications supplémentaires seront toutefois nécessaires selon le type d'avion utilisé, ou en fonction des conditions de vol (vol de nuit, vol aux instruments,...).

Une licence d'entraînement est délivrée au futur pilote durant le temps de son apprentissage. Au terme de celui-ci, et après réussite des examens théoriques et d'une épreuve pratique d'aptitude, il obtiendra sa licence de pilote privé. Les qualifications sur cette licence devront régulièrement être revalidées ou renouvelées, le pilote devant notamment apporter la preuve de sa bonne santé physique et mentale.

Personnes concernées

Toute personne désireuse de prendre les commandes d'un avion privé, à partir de l'âge de 16 ans.

Conditions préalables

Tout candidat à une licence de pilote privé (avion) (PPL(A)) doit avoir 17 ans révolus et détenir une licence d'entraînement. Il doit aussi être en possession d'un certificat médical de classe 1 ou de classe 2 en cours de validité.

Pour obtenir la licence d'entraînement, le candidat doit :

  • être âgé de 16 ans révolus ;
  • satisfaire aux conditions médicales fixées par la réglementation aéronautique.

Le candidat mineur devra produire en outre l'autorisation écrite de son représentant légal.

Par le fait même qu'il utilise une licence ou une qualification, le titulaire s'engage à déclarer à l'Autorité tout accident ou maladie qui affecterait ou pourrait affecter ses aptitudes techniques, physiques ou mentales.

Démarches préalables

Afin d'obtenir une licence d'entraînement, le candidat devra s'inscrire auprès d'un organisme de formation agréé, à savoir:

Modalités pratiques

Période de formation

Tout candidat à une licence de pilote privé doit avoir reçu la formation théorique requise, au sein d'un organisme de formation agréé. Il doit également justifier d'un minimum de 45 heures de vol en tant que pilote d'avion, sous la supervision de son instructeur.

Examen théorique

Le candidat à la licence de pilote privé doit démontrer un niveau de connaissances correspondant aux privilèges accordés aux pilotes privés dans les matières suivantes: réglementation, connaissance générale des aéronefs, performances et planification des vols, performance humaine et ses limites, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communications.

La demande d'inscription à l'examen doit être contresignée par un instructeur et par le responsable de la formation ou son délégué, qui attesteront que le candidat a reçu l'instruction conforme au règlement grand-ducal en vigueur.

Les demandes d'admission doivent être parvenues au Bureau des Licences de la DAC par courrier postal, fax ou courrier électronique au moins 10 jours ouvrables avant la date fixée des épreuves théoriques. L'original devra parvenir au Bureau des Licences de la DAC avant l'épreuve.

L'examen, sous forme de questions à choix multiple, peut être présenté en français ou en anglais. Le choix de la langue doit être fait lors de l'inscription.

La Commission des examens convoquera par écrit le candidat aux épreuves théoriques en indiquant sur la convocation, le lieu, la date et l'heure exacte des épreuves.

Le candidat qui n'a pas réussi dans toutes les matières lors de la session initiale peut se présenter à des sessions complémentaires. Ces sessions complémentaires portent sur l'ensemble des matières dans lesquelles le candidat n'a pas encore réussi.

Le candidat est réputé avoir réussi l'examen théorique dans son ensemble s'il a réussi dans toutes les matières dans une période de 18 mois. La réussite à l'examen théorique est valable pendant une période de 24 mois en vue de la délivrance de la licence de pilote privé, à compter du jour de sa réussite dans toutes les branches de l'examen théorique.

Epreuve pratique d'aptitude

Tout candidat à une licence de pilote privé doit démontrer sa capacité d'appliquer, en tant que pilote commandant de bord d'un avion, les procédures appropriées et d'exécuter un certain nombre de manœuvres précises.

L'épreuve pratique d'aptitude doit être passée dans les six mois suivant la formation en vol.

Tout candidat à l'épreuve d'aptitude aura reçu une formation sur un avion de même type/classe que celui utilisé pour l'épreuve.

Services en ligne / Formulaires

Formulaire de qualification de type/classe/entrainement/épreuve pratique d'aptitude et contrôle de compétence sur avions monopilote monomoteur et multimoteur

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