Opter pour la gestion locative sociale
La gestion locative sociale (GLS) consiste dans la prise en location par un organisme conventionné de logements offerts par des propriétaires privés, à des loyers inférieurs aux prix affichés sur le marché privé, pour ensuite les mettre à disposition d’une clientèle spécifique (candidat locataire en état de précarité, ménages à revenu modestes, etc.), ceci dans un souci de lutte contre l'exclusion sociale par le logement.
Il existe plusieurs avantages pour les propriétaires qui mettent à disposition des biens associés à la gestion locative sociale, dont notamment :
- la médiation locative entre le propriétaire et le candidat locataire ;
- la garantie de paiement du loyer ;
- la gestion du logement.
Personnes concernées
Les fondations, associations sans but lucratif et les sociétés d’impact sociétal qui ont pour objet social la promotion du logement, peuvent signer une convention de collaboration avec le ministère du Logement.
Une fois cette convention signée, ces organismes louent des logements appartenant à des propriétaires privés pour les mettre à disposition des personnes ayant des difficultés à se loger.
Tout propriétaire d’un bien immobilier situé au Luxembourg à la recherche d’un occupant pour son bien peut prendre contact avec l’un des organismes conventionnés.
L’occupant du bien immobilier doit être recommandé par un dossier émanant d’un service social.
Modalités pratiques
Organismes conventionnés pour la gestion locative sociale
Les partenaires conventionnés de la gestion locative sociale sont :
- Arcus ;
- Cohabit'Age asbl ;
- Caritas ;
- Croix-Rouge Luxembourgeoise ;
- Comité nationale de défense sociale asbl (CNDS) ;
- Fondation Accès au Logement ;
- Fondation Jugend- an Drogenhëllef ;
- Fondation Maison de la porte ouverte (FMPO) ;
- Fondation Pro Familia ;
- Habitat et Humanisme Luxembourg asbl ;
- Life asbl ;
- Office social Bettembourg, Frisange et Roeser ;
- Office social canton Remich ;
- Office social Dudelange ;
- Office social Mersch ;
- Office social Nordstad ;
- Office social Wooltz ;
- Stëmm vun der Strooss ;
- Syndicat intercommunal "Réidener Kanton" ;
- Syndicat intercommunal Sikor-Kordall ;
- Telos ;
- Ville de Diekirch ;
- Ville d’Esch sur Alzette ;
- Wunnéngshëllef ;
- Wunnzierkel asbl.
Fonctionnement d’un bail par le biais de la gestion locative sociale
Le propriétaire du bien immobilier doit prendre contact avec l’un des organismes conventionnés ci-dessus.
En cas d’accord, il signe un contrat de bail directement avec le partenaire conventionné, et non avec l’occupant. Ceci lui garantit le paiement mensuel régulier du loyer, même en cas de non-occupation.
Le montant du loyer est inférieur aux prix affichés sur le marché privé, et est fixé au cas par cas.
L’occupant du bien immobilier doit être recommandé par un dossier émanant d’un service social. Il est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.
A la fin du bail, les partenaires conventionnés font l’état des lieux et garantissent ainsi au propriétaire qu’il récupère le bien dans l’état dans lequel il l’a cédé.
Avantages de la gestion locative sociale pour le propriétaire
La location de son bien immobilier par un organisme conventionné apporte plusieurs avantages au propriétaire :
- loyer garanti : le paiement du loyer est garanti sans faute tous les mois, même en cas de non-occupation ;
- exonération d’impôts : le propriétaire profite d'une exonération fiscale de 50% sur les revenus locatifs nets, compensant substantiellement le fait de louer le bien environ 30 à 40 % moins cher que sur le marché privé ;
- encadrement de l’occupant : l'occupant du bien est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin ;
- disponibilité du bien : le bien reste disponible pour le propriétaire et sa famille. En cas de besoin personnel, le bien pourra rapidement être récupéré. Les occupants du bien seront relogés par les soins de l’organisme conventionné ;
- entretien du bien : les partenaires conventionnés disposent d’équipes techniques, qui assurent le contrôle et les menus travaux d’entretien du bien par des visites régulières sur place. Dans certains cas, une mise en état du bien peut être effectuée avant la première occupation.
Avantages de la gestion locative sociale pour les locataires
Les avantages pour les locataires sont les suivants :
- croissance du parc locatif abordable : près de 1.000 logements, auparavant vides, ont été mobilisés pour des personnes à la recherche d’un logement en-dessous du prix du marché privé ;
- solution d’urgence temporaire : autant de familles temporairement en difficulté financière peuvent stabiliser leur situation grâce à un loyer abordable ;
- accompagnement social : les familles sont soutenues par une équipe de professionnels dans leur projet personnel afin d’accéder au marché immobilier premier.
Organismes de contact
-
Ministère du Logement4, Place de l'Europe
L-1499 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Adresse postale :
B.P. L-2916
Tél. : (+352) 247-84819Fax : (+352) 247-84840 / 26201327 -
Guichet unique des aides au logement11, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 8002 10 10Fax : (+352) 458 844Accueil du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; le jeudi de 8h00 à 17h30. Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00