Consulter le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA)

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Le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) est le service ressources du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) qui :

  • accueille les élèves âgés de 4 ans jusqu’à 24 ans inclus, nouvellement arrivés dans le pays ;
  • informe les jeunes sur le système scolaire luxembourgeois et sur les mesures d’aide prévues pour les élèves nouveaux arrivants ;
  • oriente les jeunes vers les classes correspondant au mieux à leurs compétences linguistiques ainsi qu’à leur profil, en vue de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise ;
  • coordonne, entre autres, l’offre scolaire internationale et les demandes d’interventions de médiateurs interculturels auprès des autorités scolaires.

Personnes concernées

Sont concernés tous les élèves nouveaux arrivants âgés de 4 à 24 ans.

Modalités pratiques

Classes disponibles pour les élèves nouveaux arrivants

Tous les renseignements concernant la scolarisation des enfants nouvellement arrivés au pays peuvent être obtenus auprès du Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) (tél. : (+352) 247 75274 ; secretariat.sia@men.lu).

Les élèves nouvellement arrivés maîtrisant les langues d’enseignement du Luxembourg (allemand, français et, selon le niveau, l’anglais) sont intégrés dans les classes régulières.

Les élèves qui ont un très bon niveau scolaire, mais qui ne maîtrisent pas ou peu les langues d’enseignement au Luxembourg, peuvent intégrer des classes d’insertion qui offrent :

  • soit un apprentissage intensif du français ;
  • soit un apprentissage intensif de l’allemand (lorsqu’ils disposent de connaissances suffisantes en français).

Pour les élèves nouveaux arrivants qui ne connaissent ni l’allemand ni le français, il est possible d’être admis dans une classe d’accueil (ACCU). L’élève y suit un enseignement intensif du français et des cours d’initiation au luxembourgeois.

Les élèves de 15 ans et plus qui souhaitent accéder aux classes supérieures de l’enseignement secondaire générale peuvent intégrer une classe à régime linguistique spécifique (RLS), à condition d’avoir un bon niveau de français. Les matières y sont enseignées en français, et l’allemand est enseigné comme langue étrangère. Le programme demeure le même que celui des autres classes dans les autres matières. La liste des lycées proposant une ou des classe(s) RLS peut être consultée sur le site du MENEJ.

Pour les jeunes de 16 à 17 ans, il est possible d’intégrer une classe d’accueil pour jeunes adultes (CLIJA). Ces classes proposent des cours intensifs de français et une formation de base qui permettent un accès à l’enseignement secondaire général, à la formation professionnelle ou à la vie active.

Pour les jeunes de 18 à 24 ans, il est possible d’intégrer une classe d’accueil pour jeunes adultes (CLIJA+). Ces classes offrent des cours intensifs de français ou allemand et une formation de base qui prépare le jeune à rejoindre une formation ultérieure ou la vie active.

Offre scolaire internationale

Le Luxembourg a développé son offre scolaire internationale au fil des années. Ainsi, il est actuellement possible d’effectuer au Luxembourg un baccalauréat européen, un baccalauréat international ou de suivre le Curriculum britannique.

Certaines écoles étendent leur offre également au niveau primaire.

Classes de l’enseignement secondaire

Baccalauréat européen

L’École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette propose des sections francophone, anglophone et germanophone.

Le Lënster Lycée propose des classes de première année secondaire dans les sections anglophone et germanophone.

Le Lycée de Mondorf propose des classes de première année secondaire dans les sections anglophone, francophone et germanophone.

Le Lycée Edward Steichen Clervaux propose des classes de première année secondaire dans les sections francophone et germanophone.

Baccalauréat international (BI)

Les classes menant au Bac international sont proposées soit en français au Lycée Technique du Centre, soit en anglais à l’Athénée du Luxembourg.

Curriculum britannique

Les classes anglophones sont offertes au Lycée Michel Lucius. Elles préparent aux diplômes et certifications suivants :

  • International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) ;
  • Advanced Subsidiary level (AS-level) ;
  • Advanced level (A-level).

Médiateurs

Les enseignants, les parents et les autorités scolaires peuvent faire appel gratuitement à l’aide d’un médiateur interculturel.

Les médiateurs peuvent être présents lors de l’accueil des élèves et des parents, traduire des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurer des traductions orales ou écrites, être présents lors d’une éventuelle prise en charge médicale ou psychologique en relation avec l’école et aider occasionnellement en classe.

Les médiateurs parlent, outre les langues courantes au Luxembourg, une ou plusieurs des langues suivantes :

  • albanais ;
  • arabe ;
  • bosnien-croate-monténégrin-serbe ;
  • bulgare ;
  • chinois ;
  • coréen ;
  • créole Cap-Vert ;
  • créole Guinée Bissau ;
  • espagnol ;
  • filipino ;
  • géorgien ;
  • grec ;
  • hongrois ;
  • italien ;
  • kurde ;
  • mancagne ;
  • néerlandais ;
  • népalais ;
  • persan ;
  • polonais ;
  • portugais ;
  • roumain ;
  • russe ;
  • slovaque ;
  • tchèque ;
  • thaïlandais ;
  • tigrigna ;
  • turc ;
  • ukrainien ;
  • vietnamien ;
  • wolof.

Modalités d'inscription

Les élèves de 12 à 24 ans sont orientés vers l’enseignement secondaire. Pour cela, ils doivent passer par la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA), qui fait partie du SIA et qui informe les élèves et leurs familles. On y fait le point des acquis scolaires et des connaissances en langues des élèves en vue de les orienter vers une classe correspondant à leur profil.

Lors du 1er rendez-vous à la CASNA, les pièces suivantes sont à fournir :

  • carte d’identité ou passeport ;
  • carte de sécurité sociale ;
  • bulletins des 2 dernières années scolaires ;
  • fiche familiale d’état civil ou attestation de dépôt de demande de protection internationale.

Sur base de ces documents, la CASNA établit un dossier d’inscription scolaire et se charge d’une 1ere évaluation (tests) de l’élève permettant de l’orienter vers un lycée correspondant à son profil.

Si l’élève souhaite s’inscrire dans un établissement privé de l’enseignement secondaire, les démarches auprès de la CASNA ne sont pas nécessaires. Les parents contactent directement l’établissement privé de leur choix. De même, lorsque les élèves souhaitent intégrer une école publique de l’offre internationale, il n’est pas nécessaire de se présenter à la CASNA, il convient de s’adresser directement aux écoles qui étudieront les dossiers des élèves.

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

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