Demander l'allocation de naissance

L’allocation de naissance est allouée aux femmes qui ont assuré, via examens obligatoires et certificats médicaux à l’appui, une surveillance et un suivi médical régulier de leur grossesse, de l’accouchement et par la suite de leur enfant jusqu’à l’âge de 2 ans.

L'allocation de naissance est une prestation forfaitaire versée à la naissance d’un enfant et qui est divisée en 3 tranches, versées successivement :

  • l’allocation prénatale (1ère tranche) ;
  • l’allocation de naissance proprement dite (2e tranche) ;
  • l’allocation postnatale (3ème tranche).

Pour les non-résidents, l'allocation de naissance n'est pas cumulable avec une prime de naissance payée dans le pays de résidence.

Les demandes d’allocation de naissance doivent être introduites auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).

Personnes concernées

Peuvent bénéficier de cette allocation, les résidentes luxembourgeoises :

  • enceintes ;
  • ayant accouché.

Le bénéfice de cette prestation a été étendu aux non-résidentes, à condition qu’elles soient affiliées au Luxembourg et qu'elles ne bénéficient pas déjà d'un droit à une prestation similaire dans leur pays de résidence.

Le droit à l'allocation est ouvert lors de la naissance de tout enfant viable, c’est-à-dire l'enfant dont la gestation a duré, selon le certificat médical, plus de 22 semaines.

Délais

La demande doit être introduite dans le délai d’un an à partir de :

  • la naissance en ce qui concerne l’allocation prénatale et l’allocation de naissance proprement dite ;
  • le 2ème anniversaire de l’enfant en ce qui concerne l’allocation postnatale.

Les délais de prescription sont identiques même en cas d’adoption.

Les 3 tranches de l’allocation de naissance sont totalement indépendantes les unes des autres. Ainsi, si les conditions pour le paiement d’une tranche ne sont pas réunies, cela n’empêche pas le versement des autres tranches.

Modalités pratiques

Montant de l’allocation de naissance

Le montant de l’allocation de naissance est de 1.740,09 euros, versés en 3 tranches de 580,03 euros.

Les frais des examens médicaux liés à l’octroi des 3 tranches de l’allocation de naissance sont à charge de la caisse de maladie dont relèvent respectivement la femme enceinte et l’enfant.

L’allocation prénatale et l’allocation de naissance proprement dites sont liées à la grossesse. Ainsi, ces 2 tranches sont versées en une seule fois, même en cas de naissance multiple.

Allocation prénatale

L'allocation prénatale est la 1ère des 3 tranches de l’allocation de naissance. Elle est versée aux femmes enceintes pour stimuler la surveillance médicale continue de leur grossesse.

Conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation prénatale

Si elle est résidente, la femme enceinte doit :

  • être légalement domiciliée au Luxembourg lors du dernier examen médical prénatal ;
  • avoir effectué au moins 5 examens obstétricaux et généraux. Le premier examen doit avoir lieu au cours des 3 premiers mois de grossesse ;
  • avoir effectué un examen médical dentaire auprès d'un médecin-dentiste et en rapporter la preuve.

Si elle est non-résidente, la femme enceinte doit avoir effectué les différents examens médicaux, et être affiliée au Luxembourg au moment du dernier examen médical.

Formalités à accomplir

Lors de la 1ère visite, le gynécologue remet à l’intéressée un formulaire de demande de l’allocation prénatale avec le carnet de maternité.

Le gynécologue complète le formulaire à chaque visite par un cachet et une signature, le médecin-dentiste appose le cachet et sa signature sur le même formulaire.

Une fois le formulaire complété par le médecin-dentiste et le gynécologue (lors de la dernière visite prénatale), l’intéressée doit se rendre à l’administration communale de la commune de son domicile pour faire attester le lieu de résidence sur le formulaire.

Elle devra ensuite envoyer le formulaire à la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).

Les femmes enceintes qui sont salariées ou apprenties bénéficient d’une dispense de service (sans perte de rémunération) afin de se rendre aux examens prénataux, au cas où ces derniers se dérouleraient pendant le temps de travail.

Modalités de paiement

L'allocation prénatale est versée à la future mère et peut être versée :

  • conjointement avec l’allocation de naissance proprement dite, après la naissance de l’enfant ;
  • dès que le dernier examen prénatal a été effectué.

Allocation de naissance proprement dite

L'allocation de naissance proprement dite est la 2ème tranche de l’allocation de naissance. La date d'ouverture à cette tranche est le jour de la naissance de l'enfant.

Seule la mère peut bénéficier de cette allocation.

Conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation de naissance

Si elle est résidente, la mère doit :

  • avoir son domicile légal au Luxembourg au moment de la naissance ;
  • avoir passé un examen gynécologique postnatal permettant de vérifier si son état de santé a été modifié par la grossesse.

Le bénéfice de l’allocation prénatale et de l’allocation de naissance proprement dites est strictement réservé aux femmes enceintes ou ayant accouchée.

Si elle est non-résidente, la mère doit être affiliée au Luxembourg au moment de la naissance de l'enfant, et avoir passé l'examen gynécologique requis (dans le cas d’une naissance).

Formalités à accomplir

L’administration communale du lieu de naissance de l’enfant remet le formulaire d’allocation de naissance au moment de la déclaration de l’enfant à l’officier d’Etat civil. Ce formulaire peut également être remis par le gynécologue à la maternité.

Le gynécologue complète le formulaire lors de la visite postnatale par un cachet et une signature.

Le formulaire avec l’extrait de l’acte de naissance doit ensuite être envoyé à la CAE.

Modalités de paiement

L’allocation est versée à la mère après l'examen postnatal.

Les 2 premières tranches peuvent être versées conjointement après la naissance de l’enfant.

Allocation postnatale

L’allocation postnatale est la 3ème tranche de l’allocation de naissance. Elle est payée, sous certaines conditions, après le 2ème anniversaire de l’enfant.

Contrairement à l'allocation prénatale et l'allocation de naissance proprement dite, l'allocation postnatale peut être demandée par le père ou la mère de l'enfant.

Conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation postnatale

Pour les résidents, l’enfant doit :

  • être élevé en continu au Luxembourg depuis sa naissance et jusqu’au jour de ses 2 ans (sauf dans le cas d’un enfant né à l’étranger et adopté par une personne domiciliée au Luxembourg) ;
  • avoir effectué 6 examens médicaux dont 2 examens périnataux effectués obligatoirement par un médecin pédiatre et dans les délais renseignés sur la demande.

La condition d'avoir élevé d'une façon continue l'enfant au Luxembourg n'est pas requise s'il s'agit d'un enfant né à l'étranger et adopté par une personne domiciliée au Luxembourg. Dans ce cas, les examens médicaux pratiqués à l’étranger sont pris en compte.

Pour les non-résidents, l'enfant doit avoir effectué les examens requis, et au moins un des deux parents doit avoir été affilié au Luxembourg depuis la naissance de l'enfant.

Les examens périnataux sont à faire dans la maternité. Le 1er examen intervient dans les 48 heures suivant la naissance, le 2nd examen est effectué à la sortie de la maternité, entre le 5ème et le 10ème jour.

Formalités à accomplir

Un formulaire (ou carnet) est remis en principe à la mère après l’accouchement :

  • soit à la maternité ou à l’hôpital où l’enfant est né ;
  • soit par l’officier d’état civil lors de la déclaration de naissance.

En cas d'accouchement à l'étranger, le formulaire peut être demandé par écrit ou par téléphone à la CAE ou retiré auprès de ses guichets.

Une fois le formulaire (ou carnet) complété par le médecin, l’intéressée doit se rendre à l’administration communale de la commune de son domicile pour faire attester le lieu de résidence sur le formulaire.

L’intéressée doit ensuite envoyer le formulaire à la CAE. Les non-résidents doivent y joindre un certificat de résidence.

Modalités de paiement

L'allocation est versée à celui qui prend en charge l'entretien de l'enfant au moment de l'échéance de la prestation.

Si l’enfant décède avant l’âge de 2 ans, l’allocation postnatale est tout de même entièrement versée, à condition que les examens obligatoires prévus jusqu'au décès de l'enfant aient été effectués.

Services en ligne / Formulaires

Caisse pour l'avenir des enfants - activation de l'eDelivery pour prestations familiales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Demande d'une allocation de naissance

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Geburtszulage

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Demande d'une allocation prénatale

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antragsformular auf vorgeburtliche Zulage

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

SOURCES AUTHENTIQUES

Caisse pour l'avenir des enfants - mes données bancaires pour prestations familiales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Caisse pour l'avenir des enfants - boîte de réception eDelivery pour prestations familiales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le