Se renseigner et / ou demander de l'aide pour enfant / jeune en détresse

Un enfant ou jeune adulte en situation de détresse (difficultés au niveau du développement physique, mental, psychique ou social, danger physique ou moral, exclusion sociale, etc.) peut se voir proposer des mesures d'aide et d'assistance de la part de l’Office national de l'enfance (ONE).

En la matière, le maintien du jeune dans son milieu de vie constitue la règle, l'éloignement étant l'exception. Ce principe guide l'action de l'ONE.

Différentes mesures d'aide sont proposées. Il peut s'agir d'aides institutionnelles ou en famille, de jour comme de nuit, et d’aides ambulatoires (soutien psychologique, social ou éducatif, etc.).

Personnes concernées

Les mesures de soutien peuvent être demandées par l'enfant ou le jeune adulte lui-même, mais aussi par tout membre de sa famille ou de son entourage, ainsi que par des intervenants professionnels (assistant social, établissement scolaire, etc.).

L'enfant ou jeune adulte doit avoir entre 0 et 27 ans, résider au Luxembourg, et :

  • présenter des difficultés au niveau de son développement physique, mental, psychique et social ; ou
  • risquer un danger physique et / ou moral ; ou
  • risquer l'exclusion sociale.

Coûts

Les différentes mesures d’aides sont prises en charge par l’ONE. Cependant, en fonction de la situation financière des personnes concernées, une participation peut être demandée par l’ONE.

Modalités pratiques

Demande d'aide ou de soutien

L’enfant, le jeune adulte ou toute autre personne intéressée peut prendre un premier contact avec l’ONE (par téléphone, mail ou directement à l’accueil) afin de de savoir dans quelle situation la personne concernée se trouve et ainsi se renseigner sur les possibilités offertes par l’ONE.

Office national de l'enfance
3-5, rue Auguste Lumière
L-1950 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-73696
Fax : (+352) 247-73699
Email : one@one.etat.lu

Pour les personnes ayant une idée précise de la situation, en règle générale les professionnels du secteur, la demande se fait au moyen du formulaire de demande d'aide ou de soutien à remplir et à envoyer par courrier ou par e-mail à l'ONE. Le demandeur sera alors contacté dans les meilleurs délais. Il pourra être orienté vers les prestataires compétents ou être invité à un entretien individuel auprès de l'ONE.

Les professionnels du secteur peuvent également effectuer une demande d’aide ou de soutien via MyGuichet.

Les aides et le suivi du dossier sont assurés tout au long de l’année.

A noter qu’il est possible d’arrêter les mesures d’aide à tout moment.

Mesures d'aide et d'assistance financées par l'ONE

Assistance psychique, sociale ou éducative en famille

Cette assistance s'adresse aux familles en situations éducatives et relationnelles difficiles ainsi qu'aux jeunes adultes en détresse.

Elle vise à :

  • soutenir les familles dans l'organisation quotidienne de la vie familiale ;
  • soutenir les parents et les familles par rapport aux besoins éducatifs et relationnels des enfants et des jeunes ;
  • soutenir les parents dans le développement et l'application de leurs compétences éducatives et relationnelles ;
  • soutenir les parents et les familles dans leurs démarches administratives (accompagnement des parents auprès des administrations, aide au remplissage des formulaires de demandes) ;
  • prévenir les situations de surmenage des enfants et des parents.

Mesures d'intervention psychopédagogiques, thérapeutiques et sociales

Ces mesures sont destinées aux enfants, jeunes adultes et parents présentant des troubles du comportement, des troubles de la personnalité et des troubles relationnels ou socio-affectifs.

Les objectifs poursuivis sont de :

  • prévenir, dans la mesure du possible, les troubles du comportement, les troubles de la personnalité et les troubles relationnels et socio-affectifs des enfants et jeunes adultes ;
  • apprendre à gérer les différents troubles pour une meilleure inclusion sociale en trouvant des réponses aux besoins liés au développement de la personnalité et du comportement ;
  • redonner confiance en soi au jeune et favoriser le développement de relations stables et sécurisantes avec son entourage ;
  • élargir et renforcer les compétences relationnelles des parents ou des personnes qui détiennent l'autorité parentale en les soutenant dans les tâches éducatives ;
  • informer, guider et soutenir les familles par rapport à la situation et au développement de l'enfant :
    • en donnant notamment des informations sur la nature des difficultés que rencontre l’un de ses membres, et ;
    • en soutenant le développement d’un milieu familial capable de répondre aux besoins de tous ses membres.

Aide pour palier aux troubles de l'apprentissage

Cette mesure s'adresse aux enfants et jeunes adultes de 0 à 27 ans (0 à 12 ans pour l'intervention orthopédagogique précoce) en situation de handicap ou présentant un retard de développement moteur, cognitif, langagier, sensoriel et / ou socio-affectif. Elle vise également les enfants et jeunes adultes qui risquent d'accumuler des retards, de développer des troubles du comportement, voire d'entrer en situation de handicap.

Les prestations prévoient notamment :

  • des activités de stimulation du développement global ou du développement moteur, cognitif, langagier, sensoriel et / ou socio-affectif des usagers ;
  • des conseils pédagogiques et éducatifs aux usagers, aux familles et aux professionnels ;
  • l'information aux jeunes, parents, familles et professionnels (assistante sociale, établissement scolaire) sur les difficultés de développement de la personne concernée.

Aide socio-familiale en famille

Cette aide s'adresse aux familles en situations socio-éducatives et matérielles précaires et qui rencontrent des difficultés pour répondre aux besoins primaires de leurs enfants.

Elle vise à :

  • soutenir les familles dans leurs réponses aux besoins primaires des enfants (nourriture, logement, habillement) ;
  • soutenir la famille dans ses tâches de soins (toilette des enfants, soins en cas de maladie) et dans ses tâches domestiques quotidiennes (nettoyage, lavage des vêtements, repassage, préparation des repas, etc.) ;
  • offrir des solutions pour soulager à court terme les familles (garde d'enfants) ;
  • offrir un soutien aux familles dans des situations particulières telles que la maladie de l'un ou des deux parents, une hospitalisation (réalisation des courses, garde des enfants).

Services en ligne / Formulaires

Demande d'aide ou de soutien ambulatoire pour professionnels

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Demande d'aide ou de soutien ambulatoire

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