Demander la validation des acquis de l’expérience (VAE) - Bachelor, Master ou BTS

Dernière modification le

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de la vie par les certificats, diplômes ou brevets correspondants.

La VAE peut notamment s’appliquer :

Les diplômes ou unités d’enseignement obtenus par validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus en formation initiale.

Personnes concernées

Toute personne peut engager une procédure de VAE.

La procédure de VAE lui permettra, par exemple, d’accéder aux études d’enseignement supérieur universitaire ou à un BTS ou de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme.  

Conditions préalables

Le demandeur doit justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou bénévole, de manière continue ou non, dans un domaine en rapport avec le diplôme auquel il souhaite accéder.

Attention toutefois, car selon les institutions concernées et les diplômes visés, des conditions supplémentaires peuvent être applicables. Il est possible de se renseigner auprès de l’institution concernée afin de connaître les modalités d’application de la VAE.

Délais

Les demandes de validation des acquis professionnels ou acquis d’expérience en relation avec les études menant au grade de Bachelor ou de Master sont à introduire auprès de l’Université du Luxembourg au cours de l’année académique :

  • avant le 1er décembre pour une admission éventuelle au semestre d’été ;
  • avant le 1er mai pour une admission éventuelle au semestre d’hiver.

Modalités pratiques

Introduction de la demande de VAE

Après avoir consulté l’offre de formation de l’Université du Luxembourg et s’être informé sur les conditions de validation des acquis, le candidat doit s’inscrire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg et déposer son dossier de candidature complet auprès du Service des études et de la vie étudiante (SEVE).

La validation des acquis peut être demandée en vue de l’accès aux études ou en vue de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention d’un grade de Bachelor ou de Master et pour être ainsi dispensé du suivi de certains cours du programme d’études concerné.

Expérience prise en compte

Pour une validation des acquis en relation avec les études menant au grade de Bachelor, peuvent être pris en compte :

  • les études d’enseignement secondaire (enseignement secondaire technique, enseignement secondaire classique, enseignement secondaire général ou de formation professionnelle) qui n’ont pas été effectuées dans le cursus luxembourgeois ou qui n’ont pas été reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale ;
  • les études d’enseignement supérieur qui ont déjà été suivies par le candidat ;
  • les acquis de l’expérience qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans équivalent temps plein, en rapport avec le Bachelor visé.

Pour une validation des acquis en relation avec les études menant au grade de Master, peuvent être pris en compte :

  • les études d’enseignement supérieur qui ont déjà été suivies par le candidat ;
  • les acquis de l’expérience qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans équivalent temps plein, en rapport avec le Master visé.

Pièces justificatives

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation avec spécification de la formation pour laquelle la validation est demandée ;
  • un CV détaillé  ;
  • les attestations des formations suivies ;
  • les diplômes obtenus (en cas d’études supérieures accomplies à l’étranger, joindre  l’attestation de reconnaissance éventuelle) ;
  • les certificats des activités de formation continue ;
  • les attestations d’activités et d’expériences professionnelles (durée, type, emplois, certificat de l’employeur, etc.).

Décision de validation des acquis

La demande de VAE est examinée par un jury de l’Université qui analyse le dossier et procède :

  • à un entretien avec le candidat ;
  • le cas échéant, à un examen ou à une observation du candidat en situation réelle ou reconstituée.

Après délibération, le jury décide, en fonction du cas de figure visé :

  • d’ouvrir au candidat l’accès aux études pour lesquelles la validation a été demandée (grade de Bachelor ou grade de Master) ;
  • de dispenser partiellement le candidat du suivi de certains cours du programme d’études concerné.

Introduction de la demande de VAE

La demande de validation des acquis de l’expérience est à demander auprès du directeur du lycée concerné, en même temps que la demande d’inscription auprès de ce lycée en vue de l’obtention du diplôme.

Expérience prise en compte

Pour l’obtention d’une VAE pour un BTS, les acquis de l’expérience pris en compte sont ceux qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans, en rapport avec le BTS visé.

Pièces justificatives

Le dossier de candidature doit comporter :

  • les documents qui attestent de l’expérience professionnelle et de la durée des différentes activités au cours desquelles le demandeur a acquis son expérience (copies des contrats de travail, attestation l’employeur, etc.) ;
  • les attestations des éventuelles formations suivies ;
  • les copies des éventuels diplômes obtenus.

Décision de validation des acquis

La commission compétente du lycée concerné évalue les acquis de l’expérience par rapport au programme du diplôme visé sur plusieurs critères :

  • la durée de l’expérience professionnelle ;
  • la progression des responsabilités ;
  • le niveau des responsabilités exercées au moment de la demande ;
  • la complexité des missions confiées et des connaissances et compétences mobilisées ;
  • la proximité de l’activité avec la formation ou le diplôme postulés ;
  • la correspondance entre le niveau de l’expérience et le niveau et le type de diplôme demandé.

La commission peut valider l’expérience du candidat en partie ou en totalité. Elle peut aussi dispenser le candidat de réaliser un stage, ou encore réduire la durée du stage. Elle peut par ailleurs définir les connaissances et les compétences qui, dans un délai de 2 ans à compter de la notification de sa décision, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du BTS.

Organismes de contact

Service des études et de la vie étudiante

Université du Luxembourg

Vous voyez 2 des 5 organismes

Écoles proposant un BTS

Vous voyez 2 des 15 organismes

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.