Demander un accompagnement scolaire pour l'enseignement fondamental

Dernière modification le 18.10.2018

En complément à l’enseignement fondamental, identique pour tous les élèves de 4 à 12 ans, des mesures spécifiques d’accompagnement scolaire sont organisées dans les écoles à l’attention des enfants qui présentent des besoins particuliers :

  • appui pédagogique pendant ou après les heures de cours pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ;

  • études surveillées (ou aide aux devoirs), assurées par certaines communes après les heures de cours et dont la fréquentation est facultative ;

  • cours et classes d’accueil à l’intention des élèves étrangers, élèves nouveaux arrivants au Luxembourg en cours d’année scolaire. Dans les cours d’accueil, le choix des langues à enseigner ainsi que la suite des langues sont considérés en fonction de l’âge d’arrivée de l’enfant, de ses acquis antérieurs, des langues connues par les parents et de la proximité de la langue maternelle avec la 1re langue à apprendre.

Personnes concernées

Les élèves de l'enseignement fondamental qui présentent des difficultés à suivre le rythme normal des cours peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire, sous forme d’aide aux devoirs ou d’intégration dans une classe spéciale ou une classe d'appui.

Modalités pratiques

Appui pédagogique et différenciation

L’école fondamentale implique un travail de concertation entre l’instituteur et ses collègues du même cycle, afin de pouvoir adapter leur enseignement aux élèves.

On parle de "différenciation". Ainsi, une aide supplémentaire, appelée appui pédagogique, peut être apportée à l’élève qui a des difficultés : il peut se faire aider individuellement par l’instituteur ou avec un groupe d’élèves aux difficultés similaires, pendant ou après les heures de cours.

Etudes surveillées (aide aux devoirs)

Un service d’études surveillées ou d’aide aux devoirs est offert facultativement par certaines communes sous la responsabilité du titulaire de classe (horaires variables en fonction des écoles). Cette aide aux devoirs a lieu après les heures de classe.

Un formulaire d’inscription est distribué par l’instituteur en début d’année scolaire, qui contient toutes les informations pratiques. Il doit être remis signé au titulaire de classe (en main propre ou par voie postale) par un des parents / tuteurs en principe avant la fin septembre. L’inscription est alors valable pour toute l’année.

En fonction des communes, ce service d’accompagnement scolaire peut être payant.

Cours et classe d’accueil

Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois.

Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant les bilans du pays d'origine) et des résultats des tests d’évaluation en mathématiques et en langue maternelle. Ils y apprennent le luxembourgeois, l’allemand et le français et y fréquentent le cours d’accueil.   

Allongement de cycle

En cas de difficultés d’apprentissage, un cycle peut être allongé d’un an.

S’il s’avère qu’un élève n’arrive pas à atteindre le socle de compétences en 2 ans, un programme adapté étalé sur 3 ans est établi par l’équipe pédagogique. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un redoublement en tant que tel, mais l’élève reçoit un enseignement adapté à ses besoins d’apprentissage.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le