Demander un accompagnement scolaire pour l'enseignement fondamental

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En plus de l’enseignement fondamental identique pour tous les élèves de 4 à 12 ans, des mesures spécifiques d’accompagnement scolaire sont organisées sous la tutelle des communes directement dans les écoles à l’attention des enfants qui présentent des besoins particuliers :

  • appui pédagogique pendant ou après les heures de cours pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ;

  • études surveillées (ou aide aux devoirs), assurées par certaines communes après les heures de cours et dont la fréquentation est facultative ;

  • cours et classes d’accueil à l’intention des enfants arrivant au Grand-Duché de Luxembourg en cours d’année scolaire.

Personnes concernées

Les enfants de 4 à 12 ans qui présentent des difficultés à suivre le rythme normal des cours peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire, sous forme d’aide aux devoirs ou d’intégration dans une classe spéciale ou une classe d'appui.

Modalités pratiques

Appui pédagogique et différenciation

L’école fondamentale implique un travail de concertation entre l’instituteur et ses collègues du même cycle, afin de pouvoir adapter leur enseignement aux élèves. On parle de "différenciation". Ainsi, une aide supplémentaire, appelée appui pédagogique, peut être apportée à l’élève qui a des difficultés : il peut se faire aider individuellement par l’instituteur ou avec un groupe d’élèves aux difficultés similaires, pendant ou après les heures de cours.

Pour des besoins spécifiques comme la dyslexie, l’hyperactivité ou un handicap, l’équipe pédagogique a recours à l’aide des spécialistes de l’équipe multiprofessionnelle (équipe regroupant des instituteurs de l’enseignement spécial ainsi que du personnel de l’Education différenciée et du Centre de logopédie).

Les aides nécessaires sont allouées par une commission, appelée Commission d’inclusion scolaire, et composée d’un inspecteur d’arrondissement, d’experts de l’équipe multiprofessionnelle et le cas échéant, d’un médecin et d’une assistante sociale.

En cas de difficultés d’apprentissage, un cycle peut être allongé d’un an. S’il s’avère qu’un élève n’arrive pas à atteindre le socle de compétences en 2 ans, un programme adapté étalé sur 3 ans est établi par l’équipe pédagogique. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un redoublement en tant que tel, mais l’élève reçoit un enseignement adapté à ses besoins d’apprentissage.

Etudes surveillées (aide aux devoirs)

Un service d’études surveillées ou d’aide aux devoirs est offert facultativement par certaines communes à partir de la 3e année sous la responsabilité du titulaire de classe (horaires variables en fonction des écoles). Cette aide aux devoirs a lieu après les heures de classe.

Un formulaire d’inscription est distribué par l’instituteur en début d’année scolaire, qui contient toutes les informations pratiques. Il doit être remis signé au titulaire de classe (en main propre ou par voie postale) par un des parents / tuteurs en principe avant la fin septembre. L’inscription est alors valable pour toute l’année.

En fonction des communes, ce service d’accompagnement scolaire peut être payant (somme forfaitaire ou à la séance).

Organismes de contact

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