Skills-Plang

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Résumé :

Si vous souhaitez investir dans les compétences de votre personnel en raison des nouvelles exigences et évolutions du marché du travail qui sont dues à des tendances technologiques, environnementales, réglementaires ou sociétales, vous pouvez faire une demande de participation au programme Skills-Plang de l’ADEM.

Le Skills-Plang (traduit par "plan de compétences" en français) est un programme innovant co-financé par le ministère du Travail et coordonné par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Grâce à des actions ciblées de montée en compétences et/ou de requalification, il vise à :

  • anticiper les mutations du marché de l’emploi ;
  • renforcer l’employabilité des salariés ;
  • prévenir le chômage.

Le programme permet aux entreprises confrontées aux évolutions rapides de leur secteur d’activité (activités, métiers ou besoins en compétences) de bénéficier d’une aide financière, afin de :

  • maintenir leur effectif salarié ; et
  • renforcer leur compétitivité.

Personnes concernées

Toute entreprise qui :

  • a son siège social au Luxembourg ;
  • exerce une activité réelle au Luxembourg depuis au moins 3 ans ;
  • n’est pas en difficulté économique ;
  • souhaite investir de manière préventive dans les compétences de son personnel ;
  • constate une transformation de ses activités, métiers ou besoins en compétences en raison des nouvelles tendances structurelles du marché économique, notamment en raison d’une transition :
    • digitale ;
    • écologique ;
    • réglementaire ; ou
    • sociétale.

Les salariés considérés comme impactés sont ceux :

  • qui ont au moins 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • dont le métier/poste est touché par des évolutions structurelles du marché ;
  • qui nécessitent au moins 120 heures de formation pour une requalification ou une montée en compétences afin de sécuriser leur employabilité :
    • au sein de l’entreprise ; et
    • sur le marché de l’emploi en général.

Conditions préalables

Avant de pouvoir introduire une demande de participation au Skills-Plang, vous devez d’abord :

Modalités pratiques

Demande de participation

La demande de participation au Skills-Plang doit être introduite via un formulaire en ligne (voir "Services en ligne et formulaires").

Prévoyez environ 3 heures pour répondre en détail à toutes les questions du formulaire. Veuillez noter que vous devez répondre à l’entièreté du formulaire en une seule fois. La sauvegarde des réponses et la reprise ultérieure du questionnaire ne sont pas possibles.

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a également publié un guide pratique qui contient des informations détaillées sur les différentes parties de la demande de participation afin que vous puissiez vous préparer au mieux avant de commencer à remplir le formulaire.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, vous pouvez contacter l’ADEM :

  • par téléphone au (+352) 247 88 000 (Contact Center pour les employeurs) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 ;
  • par e-mail à info.sal@adem.etat.lu.

Pièces jointes

Vous devez joindre les documents suivants à votre demande :

  • le devis de votre consultant agréé ou entreprise de conseil agrée ;
  • le bulletin des comptes annuels de l’année précédente ;
  • un certificat du Centre commun de la sécurité sociale qui contient le nombre de salariés occupés au moment du dépôt de votre demande.

Vous pouvez aussi ajouter des rapports d’analyse qui proviennent de programmes antérieurs (par exemple, les programmes Fit 4 ou un autre).

Décision

Une fois que vous avez transmis la demande de participation accompagnée des pièces jointes, votre candidature est examinée par le comité de sélection du Skills-Plang. L’examen peut prendre jusqu’à 3 semaines.

La décision est envoyée par courrier postal à l’adresse de l’entreprise indiquée dans le formulaire.

Phases du programme

Phase d’analyse prévisionnelle et plan de formation

Si votre demande de candidature est acceptée, vous devez, avec l’aide de votre consultant agréé ou entreprise de conseil agréée :

  • réaliser une analyse de votre situation en matière de ressources humaines et de compétences ;
  • identifier les départements et métiers en transformation ;
  • désigner les salariés impactés ;
  • réaliser des bilans de compétences individuels ;
  • élaborer un plan de formation individuel détaillé, accompagné d’un budget prévisionnel.

Vous devez d’abord soumettre le plan de formation à votre délégation du personnel pour avis avant de le soumettre à l’ADEM.

Phase de mise en œuvre du plan de formation

À compter de la date de soumission du plan de formation à l’ADEM, vous disposez de 24 mois pour mettre en œuvre les mesures prévues.

Les formations doivent :

  • être dispensées par des organismes agréés (luxembourgeois ou étrangers, si non disponibles au Luxembourg) ;
  • améliorer l’employabilité du salarié ;
  • respecter le contenu et le budget validés ;
  • être sanctionnées par un certificat de participation (≥ 80 % de présence) ou un certificat de réussite.

Votre consultant agréé ou entreprise de conseil agréée peut vous accompagner tout au long de cette mise en œuvre.

Soutien financier

Frais pris en compte

Le Fonds pour l’emploi cofinance une partie :

  • des frais de conseil pour la phase d’analyse et de planification ;
  • des frais directs de formation ;
  • de la rémunération du salarié en formation.

L’aide financière est versée uniquement à la fin de la formation de votre ou vos salariés.

Calcul

Taux de cofinancement en fonction de la taille de l’entreprise
  Micros et petites entreprises Moyennes entreprises Grandes entreprises
Frais de conseil 75 % 50 % 15 %
Frais directs de formation 50 % 50 % 40 %
Rémunération du salarié en formation 50 % 25 % 15 %

Pour rappel, voici les critères qui définissent la taille d’entreprise :

  • les micros et petites entreprises :
    • comptent moins de 50 personnes ; et
    • présentent :
      • un chiffre d’affaires annuel ; ou
      • un total du bilan annuel qui n’excède pas 10 millions d’euros ;
  • les moyennes entreprises :
    • comptent moins de 250 personnes ; et
    • présentent :
      • un chiffre d’affaires annuel qui n’excède pas 50 millions d’euros ; ou
      • un total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros ;
  • les grandes entreprises :
    • comptent 250 personnes ou plus ; ou
    • présentent un chiffre d’affaires annuel qui excède 50 millions d’euros ; ou
    • présentent un total du bilan annuel qui excède 43 millions d’euros.

Plafond

Le cofinancement par le Fonds pour l’emploi est plafonné comme suit, indépendamment de la taille de l’entreprise :

  • frais de conseil : 60.000 euros avec une limite de 1.200 euros par jour-homme ;
  • frais directs de formation : 7.500 euros par salarié impacté ;
  • rémunération du salarié en formation : 250 % du salaire social minimum non qualifié.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) Questions concernant le Skills-Plang

Adresse :
Luxembourg
Tél. :
(+352) 247 88 000
Contact Center pour les employeurs
Fermé ⋅ Ouvre à 8h00
Mardi:
8h00 à 12h30 , 13h00 à 17h00
Mercredi:
8h00 à 12h30 , 13h00 à 17h00
Jeudi:
8h00 à 12h30 , 13h00 à 17h00
Vendredi:
8h00 à 12h30 , 13h00 à 17h00
Samedi:
Fermé
Dimanche:
Fermé
Lundi:
8h00 à 12h30 , 13h00 à 17h00

Démarches et liens associés

Démarches

Programmes Fit 4

Liens

Informations complémentaires

Publications

Guide pratique pour une candidature réussie

publié par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)

Références légales

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