Inscrire son enfant dans un établissement scolaire de l’enseignement fondamental (3-11 ans)

Dernière mise à jour de cette page le 01-03-2018

La formation scolaire des enfants de 3 à 11 ans s’accomplit en principe dans les écoles fondamentales publiques. Elle peut également être suivie dans une école privée, une école européenne, une école internationale ou à l’étranger. Dans des cas exceptionnels, elle peut aussi se faire à domicile.

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire pour tout enfant âgé de 4 ans avant le 1er septembre.

Les enfants âgés de 3 ans avant le 1er septembre ont le droit fréquenter une classe de l’éducation précoce si les parents le souhaitent.

La commune inscrit d’office l’enfant à l’école qui correspond à son lieu de résidence.

Personnes concernées

Education précoce facultative

L'éducation précoce s’adresse en principe à tous les enfants résidant au Luxembourg, âgés de 3 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours et qui ne sont donc pas encore soumis à l’obligation scolaire. 

Le conseil communal peut également décider des admissions au début du 2ème et du 3ème trimestre.

Enseignement fondamental obligatoire (de 4 à 11 ans)

Tout enfant âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre et résidant au Luxembourg est obligatoirement scolarisé.

Modalités pratiques

Les cycles d'apprentissage

Les écoles fondamentales sont organisées en 4 cycles d'apprentissage :

  • Le cycle 1: l’éducation précoce (année facultative) et l’éducation préscolaire ;
  • Les cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement primaire.

La durée normale d'un cycle est de 2 ans. L'élève passe au cycle suivant s'il a acquis les connaissances et développé les compétences visées (socles) pour la fin du cycle.

Lorsque l'enfant progresse de manière exceptionnelle, l’équipe pédagogique peut recommander son admission au cycle suivant après une seule année.

En revanche, si l'élève a des difficultés à atteindre les socles visés, l'équipe peut décider, au cours du cycle, qu’une 3e année au cycle lui donnera le temps nécessaire pour développer les compétences exigées. Un plan de prise en charge individualisé est alors élaboré pour l’élève.

Au cours et à la fin du cycle, les parents sont régulièrement informés sur la progression de leur enfant.

Inscription dans l’école publique de la commune de résidence

Inscription en classe d’éducation précoce facultative

L’administration communale du lieu de résidence invite les parents par un courrier contenant un formulaire à faire une éventuelle demande d’inscription.

La fréquentation des classes de l’éducation précoce étant facultative, il n'y a donc aucune obligation pour les parents d’y inscrire leur enfant. Toutefois, une fois ces derniers inscrits, les parents sont tenus d’assurer la présence régulière de leur enfant en classe.

Après réception du formulaire, les parents s’adressent directement et personnellement au secrétariat communal (ou directement au service de l’enseignement / département scolaire) pour les formalités d’inscription, munis :

  • du livret de famille ;
  • de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • du formulaire d’inscription dûment rempli.

Inscription en classes d’enseignement fondamental obligatoire (de 4 à 11 ans)

En principe, chaque enfant habitant au Luxembourg doit fréquenter l’école publique du ressort scolaire de son lieu de résidence (à savoir, celle de son quartier ou secteur, qui est la plus proche de son lieu de résidence).

Jusqu’au 15 avril, l’administration communale de la commune de résidence informe par courrier les parents du début de l’obligation scolaire de l’enfant, âgé de 4 ans révolus au 1er septembre, et l’inscrit d’office dans une école préscolaire dans le ressort scolaire de leur domicile.

Un formulaire est annexé au courrier de l’administration.

Pour finaliser l’inscription, les parents s’adressent directement au secrétariat communal (ou directement au service de l’enseignement / département scolaire), munis :

  • du livret de famille ;
  • de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • du formulaire d’inscription dûment rempli.

A la demande des parents et sur autorisation du conseil communal, l’admission au premier cycle de l’enseignement fondamental peut être différée d’une année si l’état de santé ou si le développement physique ou intellectuel de l’enfant justifie cette mesure.

Dans ce cas, les parents adressent leur demande à l’administration communale en y joignant un certificat médical établi par un pédiatre.

Une fois les places attribuées, les parents reçoivent une lettre d'admission avec toutes les informations nécessaires (lieu, date de la rentrée, horaires, etc.).


Inscription dans une autre école publique de la commune de résidence ou dans une école publique d’une autre commune

Les parents adressent avant le 1er mai de l’année précédant la rentrée scolaire une demande écrite et motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent faire scolariser leur enfant.

Celui-ci donne suite à la demande si l’organisation scolaire de la commune d’accueil le permet et après vérification des motifs par les services compétents.

Le collège des bourgmestre et échevins communique sa décision aux parents avant le 15 mai.

En cas d’acceptation, les parents doivent en informer la commune d’origine dans les 8 jours.

Les motifs suivants sont considérés comme valables :

  • la garde de l’enfant par un membre de la famille jusqu’au 3ème degré inclus (à savoir, les grands-parents, oncles et tantes),
  • la garde de l’enfant par une tierce personne exerçant une activité d’assistante parentale agréée par l’Etat,
  • la garde de l’enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socio-éducatif et agréé par l’Etat et,
  • la situation du lieu de travail de l’un des deux parents (cette condition n’est pas prise en compte par certaines communes et notamment la Ville de Luxembourg).

Le retour d'un enfant dans l'école de sa commune de résidence se fait sur simple communication des parents à l’administration communale d’origine. L’enfant est inscrit d’office sur la liste des élèves pour la nouvelle année scolaire. L’administration communale en informe la commune où était scolarisé l’enfant durant l’année scolaire en cours.

Inscription dans une école publique offrant un enseignement européen ou britannique

Plusieurs écoles publiques gratuites offrent un enseignement primaire avec des régimes linguistiques et des programmes, un système d’évaluation et une certification particulière.

S’y ajouteront, à partir de septembre 2018 :

  • l’École internationale à Junglinster avec une section anglophone et une section germanophone  ;
  • l’École internationale à Mondorf-les-Bains, avec des sections francophone, anglophone et germanophone.

Inscription dans une école privée, internationale ou européenne

L’enfant doit être domicilié au Luxembourg.

Les parents peuvent y inscrire leur enfant moyennant paiement de frais de scolarité ou d’une participation spécifique.

En cas d’inscription dans un établissement privé, les parents sont tenus d’en informer le collège échevinal de la commune de résidence, en remettant un certificat d’inscription destiné à prouver le respect de l’obligation scolaire.

Il y a 2 types de structure :

  • les écoles privées qui suivent la même structure d’enseignement et préparent aux mêmes diplômes que les écoles publiques du pays ;
  • les écoles internationales et l’école Waldorf qui fonctionnent selon un système d’évaluation et de certification qui leur est propre.

Parmi les établissements privés :

Il y a également l’:

Enseignement à domicile

Les parents qui veulent faire donner à leur enfant l’enseignement à domicile doivent indiquer leurs motifs dans leur demande et solliciter l’autorisation auprès du directeur de région.

Cette autorisation peut être limitée dans le temps et l’enseignement est soumis au contrôle du directeur.

Changement de résidence en cours d’année

En principe, chaque enfant habitant au Luxembourg doit fréquenter l’école publique du ressort scolaire de son lieu de résidence (à savoir, celle de son quartier ou secteur, qui est la plus proche de son lieu de résidence).

Tout changement d’école ou de résidence en cours d’année doit être mentionné au titulaire de classe et au département scolaire de la commune par le parent ou la personne responsable de l’enfant.

Il conviendra également de transmettre les nouvelles coordonnées de l'établissement où l’enfant poursuivra sa scolarité.

Organismes de contact

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85151
Fax : (+352) 247-85123
E-mail info@men.lu

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85207
Fax : (+352) 247-85140
E-mail info@men.lu

20, rue du Commerce
L-1351 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 47 96 29 55