Optimiser les flux et les frais par l'utilisation d'un réseau de comptes auprès de filiales étrangères de banques

Dernière modification le

Afin de faciliter la gestion des paiements au niveau international, un certain nombre de banques mettent leur réseau international à disposition des entreprises en vue de leur permettre de gérer de manière centralisé les fonds disposés sur les différents comptes d’un groupe de sociétés.

L’entreprise a la possibilité d’ouvrir un compte auprès des différentes filiales étrangères d’une banque internationale et de demander à ce que ses comptes bancaires étrangers soient reliés au programme de gestion informatique Multiline dont elle dispose déjà au Luxembourg. Cela permet à l’entreprise de consulter tous les comptes bancaires domestiques et étrangers via un seul outil de gestion.

Objet : permet la gestion de la trésorerie et le règlement de toutes sortes de factures ou contrats internationaux.

Personnes concernées

Accessible aux indépendants et à toutes entreprises, l’optimisation des flux et des frais auprès des filiales étrangères des banques internationales devient intéressante pour des sociétés :

  • actives dans plusieurs pays d’Europe voire au-delà, soit en ayant des sociétés-filles ou des filiales, soit simplement en ayant des fournisseurs ou des clients à l’étranger ;
  • réalisant une bonne partie de leur  chiffre d’affaires à l’étranger ;
  • effectuant des paiements de montant important.

Conditions préalables

  • activité internationale ou des clients et/ou fournisseurs à l’étranger ;
  • présence de la banque de l’entreprise dans le pays cible ;
  • utilisation du programme Multiline par l’entreprise domestique ;
  • ouverture de comptes auprès des filiales d’une même banque.

Modalités pratiques

Description de l’optimisation des flux et des frais

Application

Fonctionnalités de Multiline à l’international : les fonctionnalités de Multiline permettent d’avoir une vue instantanée sur tous les comptes bancaires à l’étranger grâce à une connexion unique.

Frais

  • frais d’ouverture de compte à l’étranger : selon la banque ;
  • frais d’abonnement du service Multiline : selon la banque ;
  • frais de transferts : dépendent de la proposition faite par la banque respective.

Délais de mise en place

Le délai de mise en place varie selon différents critères dont p.ex. la structure du groupe d’entreprises et ses besoins, la banque en question, le nombre de pays concernés ainsi que les procédures locales de la banque dans les différents pays en question etc.

Avantages et  inconvénients

Avantages

  • ouverture simplifiée de comptes à l’étranger vu que la banque domestique peut fournir des informations relatives au client à ses filiales ;
  • consultation des comptes bancaires étrangers et instruction d’ordres de paiements avec le même outil Multiline ;
  • opérations de paiement effectuées à l’étranger sont soumises à la tarification locale qui est en principe (même en dépit du SEPA) toujours plus favorable que la tarification appliquée aux paiements internationaux ;
  • limitation des frais de transfert par des rapatriements de fonds groupés sur le compte principal (domestique) de l’entreprise mère ;
  • principe de valeur compensée pour les transferts effectués entre les différents comptes, sans perte de jour de valeur ;
  • tarif forfaitaire avantageux pour tous les transferts d’un compte du groupe sur un autre compte du groupe (éventuellement sur des transferts vers des tiers).

Inconvénients

L'ouverture de compte auprès d’une filiale d’une banque internationale entraîne toute l’analyse de l’identification et de vérification des données de l’entreprise.

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