Aide temporaire impact environnemental

Dernière modification le

L'aide temporaire à impact environnemental sert à inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, par exemple à travers :

  • l’augmentation de l’efficacité énergétique ;
  • la production d’énergie à partir de sources renouvelables ;
  • la diminution de la consommation et de la pollution d’eau ;
  • le recyclage et le réemploi de déchets.

La demande d’aide est à introduire au plus tard pour le 15 novembre 2024.

Personnes concernées

Entreprises éligibles

Toute entreprise qui dispose d’une autorisation d’établissement.

Coûts éligibles

Les coûts admissibles sont les coûts des investissements dans des actifs corporels tels que :

  • des machines et équipements d’une valeur unitaire supérieure à 750 euros destinés à des fins non locatives ;
  • des investissements dans des panneaux photovoltaïques (maximum 60 kWp) qui visent l'autoconsommation ;
  • l’extension/rénovation de bâtiments qui servent à accueillir une activité artisanale ou commerciale, à l’exception des bâtiments destinés à des fins d’habitation ou exclusivement locatives ou administratives.

Conditions préalables

L’aide est accordée pour des projets/investissements nouveaux (effet incitatif), lorsqu’ils ont pour effet d’améliorer substantiellement l’impact environnemental de l’entreprise, à travers :

  • l’augmentation de l’efficacité énergétique ;
  • la production d’énergie à partir de sources renouvelables ;
  • la diminution de la consommation et de la pollution d’eau ;
  • le recyclage et le réemploi de déchets.

L’amélioration substantielle de l’impact environnemental de l’entreprise doit être évaluée par un expert indépendant agréé en la matière.

L’effet incitatif est satisfait lorsque la demande d’aide complète a été transmise à l’autorité d’octroi avant le début des travaux du projet en question.

Délais

La demande d’aide est à introduire au plus tard pour le 15 novembre 2024.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

L’entreprise doit obligatoirement passer par un Conseil auprès de la House of Sustainability, qui est une initiative commune de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers. Les conseillers des 2 chambres professionnelles : 

  • donnent leur avis sur le choix de l'expert ; et
  • accompagnent l'entreprise dans les démarches d'introduction de la demande d'aide.

Contacts pour les entreprises de tout secteur (hors artisanat) :

Contact pour les entreprises artisanales :

Pièces justificatives

Le dossier de demande d'aide et du prêt de relance de la SNCI doit notamment inclure les informations et pièces suivantes :

  • le nom de l’entreprise ;
  • l’organigramme juridique actuel signé qui reprend la structure et la taille de l’entreprise ainsi que de l'actionnariat de la société jusqu'à son (ses) bénéficiaire(s) effectif(s), conformément à l’Annexe I du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 (RGEC) ;
  • une description du projet d’investissement, y compris ses dates de début et de fin ;
  • une description des modalités d’exploitation du projet d’investissement et de l’impact environnemental ;
  • l’évaluation de l’expert indépendant agréé en la matière ;
  • la localisation du projet d’investissement ;
  • le coût total du projet ;
  • une liste des coûts admissibles du projet d’investissement ;
  • un plan de financement ;
  • la forme de l’aide et le montant du financement nécessaire pour le projet d’investissement ;
  • tout élément pertinent qui permet d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou programme et son effet incitatif.

De plus, le dossier du prêt de relance de la SNCI doit inclure les informations et pièces suivantes :

Montant de l’aide

L’intensité maximale de l’aide par projet ne peut dépasser au maximum :

  • 70 % des investissements éligibles pour les petites entreprises ;
  • 60 % des investissements éligibles pour les moyennes entreprises ;
  • 50 % des investissements éligibles pour les grandes entreprises ;

tout en ne dépassant pas 100.000 euros par groupe.

Pour chaque projet d’investissement, le montant de l’investissement ne peut être inférieur à 7.500 euros.

Montant du prêt de relance

Le montant du prêt de relance peut couvrir jusqu’à 50 % des investissements éligibles, sans dépasser 250.000 euros par groupe.

Garanties : cautionnement personnel, solidaire et indivisible de 100 % des actionnaires/associés à hauteur du montant du prêt.

Taux : 5,85 % / p.a.

Durée : maximum 7 ans y inclus une période de grâce maximale de 12 mois.

Paiement de l’aide

L’aide sous forme d’une subvention en capital est versée après réalisation complète des investissements pour lesquels elle a été octroyée.

Toutefois, un ou plusieurs acomptes peuvent être liquidés au fur et à mesure de la réalisation des investissements ou des dépenses en vue desquels l’aide a été octroyée.

Restitution

L’entreprise doit restituer le montant indûment touché lorsqu’après l’octroi de l’aide, une incompatibilité est constatée.

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

SME Packages - Sustainability

Liens

Références légales

Loi modifiée du 9 août 2018

relative à un régime d’aides en faveur des petites et moyennes entreprises

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.