Grande entreprise
Information pratique
Indépendant
PME
Cet article a plus de cinq ans
La franchise est une forme d'indépendance limitée au cadre fixé par un contrat entre un franchiseur et un franchisé.
Elle consiste habituellement en l'exploitation légale d'une marque ou d'un concept commercial par un tiers (le franchisé). Celui-ci doit reverser une contrepartie financière au propriétaire de cette marque ou de ce concept (le franchiseur).
En règle générale, le franchisé verse une redevance comprise entre 2 % et 10 % du chiffre d'affaires en échange d'une assistance offerte par le franchiseur telle que :
Le franchisé peut quant à lui s'appuyer sur l'expérience ainsi que sur des modes opératoires éprouvés, il n'est donc pas entièrement livré à lui-même.
La franchise permet également de bénéficier de la réputation de la marque et du renom du franchiseur.
L'activité indépendante sous forme de franchise peut notamment s'avérer intéressante pour des personnes qui :
En règle générale, le franchiseur en tant que grande entreprise bien établie :
Cet appui peut se limiter à la phase initiale de la collaboration ou prendre la forme d'une consultation ou formation continue du franchisé.
Le contrat de franchise est généralement conclu pour une durée allant de 3 à 7 ans, mais prévoit fréquemment la possibilité d'une reconduction.
Dans la majorité des cas, le franchisé obtient une "exclusivité territoriale" portant sur une zone géographique dans laquelle aucun autre franchisé ne pourra lui faire concurrence.
En échange, le franchisé doit rémunérer le soutien dont il bénéficie. Cette rémunération peut se faire sous la forme :
En fonction des stipulations du contrat, le franchisé peut être tenu d'adapter sa forme de gestion, le choix de ses fournisseurs, voire l'aménagement de ses locaux commerciaux aux exigences du franchiseur. Il peut même être amené à gérer certaines étapes de travail selon les instructions du franchiseur, sans pouvoir en dévier.
Ces conditions strictes ont pour but de garantir la qualité mais aussi la maximisation du profit.
Dans le cas d'une franchise de production, le franchiseur cède son savoir-faire concernant la production d'un bien déterminé. La franchise porte la plupart du temps sur l'exploitation de brevets ou le transfert de licences indispensables à la production de certains biens protégés. Le franchisé fabrique ainsi lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci.
La franchise de distribution met l'accent sur la distribution de produits au nom du franchiseur. Cette forme de franchise se retrouve fréquemment dans l'industrie cosmétique ou le commerce de détail. Dans ce type de franchise, le franchiseur assume la production des biens tandis que le franchisé se charge uniquement de leur commercialisation.
La franchise de service est la forme de franchise la plus réputée. Elle est souvent utilisée par des chaines de restauration rapide ou de prêt-à-porter. Dans ce type de franchise, le franchisé commercialise un concept original conçu par le franchiseur dans le domaine de la prestation de services en se soumettant à des règles strictes.
Un contrat de franchise doit inclure les informations suivantes :
Le franchisé peut :
Le franchisé :
Le franchiseur :
Le franchiseur :
Le franchisé doit supporter des frais relatifs :
La plupart du temps, le franchiseur assume des frais administratifs, notamment en ce qui concerne la mise en place des systèmes de contrôle indispensables à la préservation de son image de marque.
La franchise implique un certain "manque à gagner" pour le franchiseur puisqu'il renonce à une partie des bénéfices qu'il aurait obtenus en gérant seul son affaire.