Saisie manuelle d’une facture électronique dans le cadre d’un marché public ou d’un contrat de concession
MyGuichet.lu
Grande entreprise
Indépendant
PME
À partir du 18 mars 2023, dans le cadre d’un marché public ou d’un contrat de concession, tous les opérateurs économiques doivent, sauf exception, émettre et transmettre leurs factures comme des factures électroniques conformes.
Pour rappel, la législation sur les marchés publics considère comme marché public n’importe quel contrat passé par écrit :
qui a pour objet l'exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services.
Donc, il s'agit aussi d'un marché public en cas de :
contrats qui concernent seulement des petites sommes, par exemple 1.000 euros ou même moins ; ou
contrats conclus via :
une procédure négociée (gré à gré) directement entre un organisme du secteur public et un opérateur économique sans qu’il y ait une soumission publique ; ou
toute autre procédure qui mettrait différents opérateurs économiques en concurrence.
s’ils ne sont pas ou pas encore connectés à Peppol, via un des 2 types de formulaires en ligne disponibles sur MyGuichet.lu, à savoir :
un formulaire, décrit ci-dessous, qui permet de saisir manuellement dans les champs du formulaire les éléments constitutifs d’une facture et de transmettre ensuite ces données ; ou
D’autres canaux de transmission que Peppol ou MyGuichet.lu ne sont pas autorisés. Il n’est donc, par exemple, pas permis de transmettre des factures électroniques conformes via e-mail.
Personnes concernées
Opérateurs économiques concernés
Tout opérateur économique qui émet une facture à destination d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entité adjudicatrice dans le cadre d’un marché public ou d’un contrat de concession.
Exclusions
Par dérogation, l’obligation d’émettre des factures électroniques ne s’applique pas aux marchés publics conclus :
dans le cadre de la coopération au développement ;
par des représentations diplomatiques ou par des consulats ;
dans le cadre de la participation du Luxembourg à des expositions internationales à l’étranger ; ou
dans le cadre de visites d’État, de visites officielles ou de visites de travail à l’étranger.
Conditions préalables
L’utilisation de la plateforme MyGuichet.lu est utile pour les opérateurs économiques qui ne disposent pas ou pas encore d’un accès ou d'une connexion au réseau de livraison Peppol.
En effet, les opérateurs économiques qui sont déjà connectés à Peppol peuvent l’utiliser directement pour émettre et transmettre leurs factures électroniques.
Démarches préalables
L’opérateur économique concerné doit disposer d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu.
Comment utiliser MyGuichet.lu ?
Trois cas de figures se présentent :
La personne qui introduit la demande est un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu et ne dispose donc pas encore d’espace personnel :
Remarque : toute personne peut créer un espace professionnel.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur l’aide MyGuichet.lu mentionnée ci-dessus.
Délais
L’obligation, pour les opérateurs économiques, d’émettre et de transmettre des factures électroniques conformes via un des canaux autorisés (Peppol ou MyGuichet.lu) s’applique, dans le cadre d’un marché public ou d’un contrat de concession, pour tous les opérateurs économiques à partir du 18 mars 2023.
Par ailleurs, l’obligation pour les organismes du secteur public de recevoir et de traiter des factures électroniques conformes s’applique :
pour les pouvoirs adjudicateurs centraux, par exemple les ministères, depuis le 18 avril 2019 ; et
pour les pouvoirs adjudicateurs sous-centraux, par exemple les communes, et les entités adjudicatrices depuis le 18 avril 2020.
En outre, tous les organismes du secteur public ont depuis, le 18 décembre 2021, l’obligation d’être connectés à Peppol afin qu’ils puissent recevoir les factures électroniques conformes via Peppol.
Modalités pratiques
Émission et transmission de la facture électronique
L’opérateur économique, ou son mandataire, complète en ligne via MyGuichet.lu le formulaire. Il :
saisit manuellement dans les champs du formulaire les éléments constitutifs d’une facture ; et
transmet ensuite ces données au destinataire de la facture.
La démarche peut être effectuée avec ou sans authentification.
Démarche avec authentification
L’opérateur économique, ou son mandataire, qui introduit la demande avec authentification a besoin :
d’un espace professionnel sur la plateforme MyGuichet.lu ; et
d’un produit LuxTrust (par exemple : Token, Smartcard ou Signing Stick) ; ou
d'une carte d’identité électronique (eID) ; ou
d'une identité numérique d'un autre pays européen (eIDAS).
Remarque : l’utilisation de cette démarche avec authentification serait à préférer car elle présente
plusieurs avantages par rapport à la démarche sans authentification, à savoir :
possibilité d’utiliser les fonctionnalités de préremplissage du formulaire avec les données déjà enregistrées au niveau de l’espace professionnel ;
possibilité de copier une facture plus ancienne déjà transmise vers le même destinataire et de gagner ainsi du temps en bénéficiant d’une facture déjà largement préremplie ;
possibilité de recevoir en retour directement dans son espace professionnel :
la facture électronique conforme (fichier XML) générée après transmission des données du formulaire en ligne ; et
la représentation dans un format PDF, plus lisible, des données essentielles extraites de la facture électronique conforme.
Démarche sans authentification
L’opérateur économique, ou son mandataire, qui introduit la demande sans authentification a besoin pour chaque facture d’un code d'accès (token) à usage unique.
Ce token est à demander au préalable auprès de l’organisme du secteur public avec lequel le marché public ou le contrat de concession a été passé/conclu (pouvoirs adjudicateurs ou entités adjudicatrices ou autorité concédante).
Remarque : cette démarche sans authentification est à destination des opérateurs économiques qui n’ont aucun moyen de s’authentifier sur MyGuichet.lu.
Saisie des informations
Il s’agit de saisir manuellement dans les champs du formulaire les éléments constitutifs d’une facture électronique, à savoir notamment les informations suivantes :
identification de l’opérateur économique émetteur de la facture ;
identification de l’organisme du secteur public destinataire de la facture ;
détails de la facture :
informations sur la facture : numéro de la facture, date d'émission, etc. ; et
les informations relatives au paiement ;
contenu de la facture :
saisie d'une ou de plusieurs "ligne(s)", chaque ligne comprend des informations liées à un article ou un taux de TVA spécifique ;
calcul automatique du montant en fonction des lignes saisies.
Une fois rempli, la personne concernée transmet les données fournies via le formulaire de saisie.
L’utilisateur reçoit ensuite une confirmation de la transmission de sa facture vers le back office responsable de la distribution des factures électroniques vers les organismes du secteur public destinataires. Après traitement de la facture par ce back office :
en cas de transmission réussie vers le destinataire final : 2 messages sont adressés à l’utilisateur :
le 1er contient l’original de la facture électronique conforme transmise, c’est-à-dire le fichier XML qui est la facture et qui est le seul fichier qui fait foi d’un point de vue légal ;
le 2d contient un document PDF qui reprend les données essentielles extraites de cette même facture électronique conforme ;
en cas d’impossibilité de distribuer,pour une raison ou une autre, la facture au destinataire final : un message d’erreur est adressé à l’utilisateur.
Pièces à joindre
En cas de démarche sans authentification, il est obligatoire de joindre le bon de commande.
Par ailleurs et quelque soit la démarche utilisée, l’opérateur économique peut joindre à sa demande :
des plans ;
des relevés de temps (timesheets) ;
d’autres pièces qui expliquent le contenu de la facture ; ou
tout autre pièce qui lui semble opportune.
Les pièces jointes peuvent seulement être soumises dans le format PDF et ne peuvent pas dépasser une taille maximale de 15 Mo.
Aides
Dans le cadre de la mise en place de l’obligation de la facture électronique dans les opérations B2G ("Business to Government"), les petites et très petites entreprises peuvent, sous conditions, bénéficier :
Les opérateurs économiques qui ont des questions sur la facturation électronique spécifiquement peuvent contacter la helpline eFacturation au (+352) 247-72155 ou par e-mail sur info@efact.public.lu.
Un tutoriel est également disponible afin de guider les entreprises dans la réalisation de la démarche électronique.
Les opérateurs économiques qui ont des questions sur MyGuichet.lu en général et ses fonctionnalités (non spécifiques à la facturation électronique) peuvent contacter le helpdesk de MyGuichet.lu ainsi que consultez l'aide MyGuichet.lu.
Les opérateurs économiques qui veulent avoir plus d’informations sur les prestataires de service privés qui offrent des points d’accès à Peppol ou sur les éditeurs de logiciels de facturation ou de comptabilité qui proposent des logiciels déjà connectés par défaut à Peppol, peuvent contacter :
Saisie manuelle d’une facture électronique dans le cadre d’un marché public ou d’un contrat de concession
Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.
Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement
Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.
En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.
Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.
Manuelle Eingabe einer elektronischen Rechnung im Rahmen eines öffentlichen Auftrags oder eines Konzessionsvertrags
Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.
Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.
Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.
Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.
Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.
Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).
Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.
Manual completion of an electronic invoice as part of a public procurement or a concession contract
To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.
That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).
Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.
Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.
Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.
If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.