Demander une carte d’accès au service de transport pour personnes à mobilité réduite (Adapto)

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Le service Adapto est un service occasionnel de transports de personnes. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap ou d’une déficience irréversible telle qu’elles ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics disponibles.

Ce service complète les transports publics en offrant un transport en minibus spécifiquement équipés.

Personnes concernées

Toute personne résidente au Luxembourg, âgée d’au moins 12 ans, et :

  • qui présente un handicap irréversible ; ou
  • qui présente une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique ; ou
  • a une mobilité fortement réduite ; ou
  • est atteinte d’une maladie évolutive.

Le service est destiné aux déplacements occasionnels.

Les personnes victimes d'une incapacité passagère ne peuvent pas bénéficier des services Adapto.

Conditions préalables

La personne doit être dans l’incapacité irréversible de se déplacer par d’autres moyens de transports, publics ou privés.

Coûts

Depuis le 1er mars 2020, les trajets effectués avec Adapto sont gratuits.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Pour bénéficier des services Adapto, le requérant doit :

  • remplir, dater et signer une demande de carte Adapto par le biais d’un formulaire disponible en ligne (voir "Service en ligne / Formulaires") ;
  • consulter un médecin afin que celui-ci complète, date et signe le certificat médicat annexé au formulaire.

Le certificat médical doit être récent et dater de moins de 3 mois.

Le formulaire dûment complété doit ensuite être envoyé au :

Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Administration des transports publics, Service Adapto
L-2938 Luxembourg

Carte d'accès

En cas d’acceptation de la demande, le requérant reçoit une carte d’accès. Cette carte autorise le bénéficiaire à utiliser les transports Adapto.

Réservation des trajets

Le service Adapto est disponible pour effectuer des trajets sur le territoire du Luxembourg exclusivement.

L’utilisateur doit réserver ses trajets à l’avance par le biais d’une plateforme unique, à savoir :

L’utilisateur a la possibilité de commander un véhicule Adapto le jour même (jusqu’à 2 heures avant le départ souhaité). Pour une réservation de ce type, il faut passer par la ligne téléphonique : 2465-2465.

Attention, les services sont destinés aux déplacements occasionnels. Une limite est fixée à 360 trajets par an par bénéficiaire (une réservation comprenant un aller et un retour est décomptée comme 2 trajets).

À noter que dans certains cas le client n'est pas autorisé à voyager seul. Il doit se faire accompagner par une personne de son choix tout au long du trajet.

Exemple : un certificat médical exige que le client soit assisté par un accompagnateur.

Horaires

Les transports s’effectuent :

  • du lundi au jeudi : de 7h00 à 22h00 ;
  • du vendredi au samedi : de 7h00 à 24h00 ;
  • le dimanche et les jours de fête : de 7h00 à 22h00.

Le 24 décembre, les transports s’arrêtent à 20h00.

Services en ligne / Formulaires

Demande d'accès pour l'utilisation du service de transport adapté ADAPTO

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