Demander une carte d’accès au service de transport pour personnes à mobilité réduite (Adapto)

Les services Adapto sont des services occasionnels spécifiques de transports de personnes, adaptés aux personnes à mobilité réduite durable telles qu’elles ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics disponibles.

 Ils complètent les transports publics en offrant un transport en minibus spécifiquement équipés. 

Personnes concernées

Peuvent bénéficier des services Adapto les citoyens :

  • à mobilité réduite durable devant se déplacer en fauteuil roulant, rolator ou cadre de marche ;
  • aveugles ou très malvoyants ;
  • présentant une insuffisance respiratoire avec nécessité d’oxygène en permanence ou à domicile ;
  • amputés de membre(s) inférieur(s) ;
  • présentant une maladie démentielle, ou une incapacité mentale ou intellectuelle telle qu’ils ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne.
Le service est destiné aux déplacements occasionnels.

A noter que les personnes victimes d'une incapacité passagère ne peuvent pas bénéficier des services Adapto.

Conditions préalables

Etre dans l’incapacité irréversible de se déplacer par d’autres moyens de transports, publics ou privés.

Coûts

Le trajet aller simple coûte 5 euros par personne, l’aller-retour (le même jour) coûte 8 euros.

Modalités pratiques

Demande de la carte

Pour bénéficier des services Adapto, l’utilisateur doit en faire la demande par courrier au Département des transports. Un certificat médical, dont la durée de validité est de 3 mois à compter de la date de délivrance, doit y être joint.

Le formulaire de demande est disponible :

  • sur adapto.lu ;
  • par courriel (info@adapto.lu) ;
  • au Département des transports, Direction des transports publics ;
  • auprès d’Info Handicap ;
  • auprès d’un transporteur agréé.

Transport

En cas d’acceptation de la demande, les personnes concernées recevront une carte d’accès les autorisant à utiliser les transports Adapto.

Ces transports peuvent être commandés individuellement auprès d’un transporteur agréé par le Département des transports. L’utilisateur doit veiller à commander ces services suffisamment à l’avance (au moins 1 jour ouvrable).

Attention, les services sont destinés aux déplacements occasionnels. Une limite est fixée à 15 utilisations par mois.

Le client doit prendre un billet auprès du conducteur au début du voyage. Celui-ci peut aider les voyageurs si nécessaire lors de la montée ou descente du véhicule. L’utilisateur peut également faire appel à une aide supplémentaire et se faire accompagner par une personne qui paiera le même tarif.

A noter que dans certains cas le client n'est pas autorisé à voyager seul. Il doit se faire accompagner par une personne de son choix tout au long du trajet.
Exemple : Un certificat médical exige que le client soit assisté par un autre client.

Horaires

Les transports s’effectuent sur le territoire du Grand-Duché 7 jours sur 7, entre 7h00 et 22h00. Les vendredis et samedis, ils fonctionnent jusqu’à minuit.

Le 24 décembre, les transports s’arrêtent à 20h00.

Services en ligne / Formulaires

Demande en obtention d’une carte d’accès au service de transport pour personnes à mobilité réduite (Adapto)

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