MyGuichet.lu
App Mobile
Non résident
Résident
L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) est l’administration qui analyse les diplômes et différents curricula de formations dans le secteur des sports en vue d’une homologation par le ministre des Sports.
L’homologation est possible pour les diplômes luxembourgeois et les diplômes étrangers.
La demande se fait en ligne via MyGuichet.lu.
Remarque : un diplôme homologué a la même valeur qu’un brevet d’État, sans pour autant porter le titre de "brevet d’État".
Toute personne qui souhaite faire homologuer un diplôme / une formation dans le secteur des sports.
Afin d’être homologué, tout diplôme doit avoir fait l’objet d’un examen pratique lors de la formation d’origine.
La demande d’homologation d’un diplôme / d’une formation se fait via un assistant MyGuichet.lu (voir rubrique "Services en ligne / Formulaires"), au moyen :
La demande doit être effectuée par la personne concernée.
Dans des cas limités, une personne tierce peut effectuer la demande. Par exemple, le parent d’un enfant mineur de plus de 14 ans peut effectuer une demande d’homologation pour ce dernier.
Remarque : la demande d’homologation peut également être introduite par voie postale mais uniquement sur demande, à effectuer par e-mail à l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS).
En cas de questions, il est possible de contacter l’ENEPS par e-mail à homologations@sp.etat.lu.
Lorsque la demande est complétée, le demandeur reçoit, par e-mail, une confirmation de transmission.
Le demandeur doit fournir :
Le demandeur doit également joindre à sa demande tout justificatif qui permet d’attester les informations renseignées telles que :
D’autres informations additionnelles en lien avec le parcours éducatif, professionnel ou sportif du demandeur peuvent être apportées si elles sont utiles dans le cadre de la demande d’homologation.
L’ENEPS peut demander tout document ou information supplémentaire, notamment en fonction des spécificités des réglementations d’une fédération sportive agréée donnée, nécessaire pour pouvoir apprécier le contenu et le nombre d’unités de formation déjà suivies dans le cadre de la formation à l’étranger. L’avis de la fédération sportive agréée concernée peut toujours être demandé.
Tout dossier complet est soumis à la commission des homologations, qui siège toutes les 6 à 8 semaines.
À la suite de la réunion de la commission des homologations, la décision finale est envoyée au demandeur par voie de courrier postal signé par le ministre des Sports.
Une licence ENEPS est établie par l’ENEPS parallèlement à l’homologation d’un brevet ou d’un brevet d’État. La durée de validité de la 1ère licence ENEPS commence à courir le jour de son établissement (année en cours N) et se termine le 31 décembre de l’année suivante (N+1), qui suit l’accomplissement de 8 unités de formation continue.
Par la suite, le renouvellement de la validité de chaque licence ENEPS subséquente se fait par cycles de 3 ans suivant l’accomplissement d’une formation continue.
Homologation d'un diplôme / d'une formation dans le secteur des sports