Inscrire un enfant récemment arrivé au pays dans une classe de l'enseignement fondamental
Dernière modification le
Au Luxembourg, la langue de communication est le luxembourgeois. À l’école, l’alphabétisation se fait en allemand. Les langues d’enseignement de l’École fondamentale sont le luxembourgeois, l’allemand et le français.
Si l’élève récemment arrivé ne dispose pas des connaissances en langues nécessaires, il peut bénéficier temporairement d’un cours d’accueil. L’objectif de ce cours est de donner aux élèves le bagage langagier nécessaire pour pouvoir suivre l’enseignement dans les classes régulières et de les intégrer au mieux dans le cycle correspondant à leur catégorie d’âge.
Personnes concernées
Tous les enfants entre 4 et 11 ans (indépendamment de leur nationalité) dont les parents viennent de s’installer au Luxembourg.
Modalités pratiques
Inscription au cours d'accueil
Tous les renseignements concernant la scolarisation des enfants nouvellement arrivés au pays peuvent être obtenus auprès du Service de la scolarisation des enfants étrangers (tél. : (+352) 247-76570 ; secretariat.secam@men.lu).
L’élève qui intègre l’enseignement fondamental en cours de scolarité et qui ne maîtrise pas suffisamment la langue luxembourgeoise (1er cycle), la langue allemande ou la langue française (2e, 3e ou 4e cycles) pour pouvoir intégrer l’enseignement fondamental, suit chaque semaine un ou plusieurs cours d’accueil en dehors de sa classe d’attache pour apprendre de manière intensive la ou les langues utiles à son intégration.
L’inscription se fait auprès du service de l’enseignement de la commune de résidence ou au secrétariat de la commune.
Les pièces à présenter sont :
- un document d'identité ;
- le livret de famille ou un acte de mariage et les actes de naissance des enfants ;
- l'attestation d'enregistrement (également à demander auprès du bureau de la population) et le cas échéant, attestation de séjour permanent, carte de séjour.
Les enfants primo-arrivants qui intègrent l’enseignement fondamental en cours de scolarité obligatoire sont inscrits, sur décision du directeur de l'enseignement fondamental, dans le cycle qui correspond à leur âge et à leur préparation antérieure.
Matières enseignées et nombre de leçons
Les matières qui peuvent être dispensées dans les cours d’accueil sont :
- l’apprentissage intensif de l’allemand, suivi par une initiation à la langue française ;
- l’apprentissage intensif du français, suivi par une initiation à la langue allemande ;
- l’initiation à la langue luxembourgeoise ;
- les mathématiques en langue française, pour des élèves qui n’ont pas de connaissances suffisantes en langue allemande.
Le nombre de leçons du cours d’accueil dont bénéficie l’élève et les matières dispensées sont fixés en fonction du bilan scolaire et langagier de l’élève, établi en collaboration avec les personnes investies de l’autorité parentale, et de son projet individualisé de formation, élaboré au moment de l’inscription par le titulaire de la classe en collaboration avec l’instituteur en charge des cours d’accueil et l’équipe pédagogique.
Le nombre de leçons de cours d’accueil dont bénéficie l’élève concerné est progressivement diminué au cours du cycle, en fonction des progrès réalisés par celui-ci lors de l'apprentissage langagier. En contrepartie, l’élève suit plus de cours dans la classe d’attache.
Organisation des cours d'accueil
Le but des cours d’accueil est de faciliter l'intégration des élèves dans les classes régulières (soit partiellement, soit complètement), en leur enseignant de manière intensive les langues de l’école. Chaque élève est inscrit dans une classe d’attache dans le cycle correspondant à son âge. L’élève est tout d'abord intégré dans un nombre limité de cours dans sa classe d’attache. En fonction de ses progrès, cette intégration augmente.
Les élèves nouvellement arrivés au pays apprennent les langues de manière intensive et selon la ou les langues qu’ils maîtrisent. Au début l’enseignement se limite à une seule langue.
1er cycle
Dans le 1er cycle de l’enseignement fondamental, l’élève reçoit une initiation à la langue luxembourgeoise à raison d’une ou de plusieurs leçons hebdomadaires qui peuvent être fractionnées.
Ceux d’entre eux qui sont inscrits dans le 2e, 3e ou 4e cycle et qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande ou la langue française pour pouvoir suivre l’enseignement fondamental, ont également droit à un cours d’accueil. Celui-ci a pour objectif d’assurer un apprentissage intensif soit de la langue allemande, soit de la langue française et, le cas échéant, un enseignement d’initiation de la seconde de ces 2 langues.
2e cycle
Dans le 2e cycle de l’enseignement fondamental, l’élève qui n’est pas encore alphabétisé et qui ne connaît aucune langue de l’école, tout comme l’élève qui connaît la langue française, apprend la langue allemande de manière intensive.
Une initiation à la langue luxembourgeoise peut avoir lieu, lorsque des progrès significatifs ont été constatés en allemand.
L’élève qui est déjà alphabétisé et qui ne connaît soit aucune langue de l’école, soit la langue française, fréquente la 2e année du 2e cycle d’apprentissage. Il apprend la langue allemande de manière intensive. Le cas échéant, il commence l’apprentissage du français dans sa classe d’attache. Une initiation à la langue luxembourgeoise peut avoir lieu, lorsque des progrès significatifs ont été constatés en allemand.
3e cycle
Dans le 3e cycle de l’enseignement fondamental, l’élève qui ne connaît aucune langue de l’école, tout comme l’élève qui connaît la langue française, apprend la langue allemande de manière intensive.
Ensuite, pour l’élève qui ne connaît pas la langue française, une initiation à la langue française est débutée lorsque des progrès significatifs ont été constatés en langue allemande. L’élève qui connaît la langue allemande apprend la langue française de manière intensive. Une initiation à la langue luxembourgeoise peut débuter, lorsque des progrès significatifs ont été constatés soit en allemand, soit en français.
4e cycle
Dans le 4e cycle de l’enseignement fondamental, l’élève qui ne connaît aucune langue de l’école apprend la langue française de manière intensive. L’élève qui connaît la langue allemande apprend la langue française de manière intensive. L’élève qui connaît le français apprend la langue allemande de manière intensive. Une initiation à la langue luxembourgeoise peut débuter, lorsque des progrès significatifs ont été constatés soit en français, soit en allemand.
À la fin du 2e respectivement du 3e cycle, dans la mesure où l’élève a atteint les éléments essentiels des socles de compétences correspondants, il est complètement intégré dans une classe régulière de l’enseignement fondamental et y suit l’enseignement au 3e respectivement au 4e cycle. À la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental, l’élève est soumis à la procédure d’orientation qui règle le passage de l’enseignement fondamental vers l’enseignement postprimaire.
Classes spécialisées d’accueil
En cas de besoins exceptionnels dépassant le cadre communal, une ou plusieurs classes spécialisées d’accueil, appelées "classes d’accueil", peuvent être créées.
Les élèves y reçoivent un enseignement de la ou des langues de l’école, ainsi qu’un enseignement dans les domaines de développement et d’apprentissage. En principe, les élèves ne restent pas plus d’une année dans une classe d’accueil. En cas de besoin, ils bénéficient de cours d’accueil ou d’appui supplémentaires, l'année scolaire suivante.
À la fin de chaque trimestre scolaire, les élèves reçoivent un bilan qui documente la progression de leur apprentissage et qui complète, le cas échéant, le bilan intermédiaire.
Offre scolaire internationale
Le Luxembourg a développé son offre scolaire internationale au fil des années. Ainsi, il est actuellement possible d’effectuer au Luxembourg un baccalauréat européen, un baccalauréat international ou de suivre le Curriculum britannique.
Certaines écoles étendent leur offre également au niveau primaire.
Classes de l’enseignement primaire
L’École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette propose des sections francophone, germanophone et anglophone en primaire.
Le Lënster Lycée propose des classes de première année primaire dans les sections anglophone et germanophone.
Le lycée à Mondorf-les-Bains propose des classes de première année primaire dans les sections francophone et anglophone.
L’International School Michel Lucius propose des classes anglophones au niveau primaire qui suit le programme d’études de Cambridge pour les matières de base.
Médiateurs interculturels
Les enseignants, les parents et les autorités scolaires peuvent demander gratuitement l’aide d’un médiateur interculturel.
Les médiateurs peuvent être présents lors de l’accueil des élèves et des parents, traduire des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurer des traductions orales ou écrites, être présents lors d’une éventuelle prise en charge médicale ou psychologique en relation avec l’école, et aider occasionnellement en classe.
Les médiateurs parlent, outre les langues courantes au Luxembourg, une ou plusieurs des langues suivantes :
- albanais ;
- arabe ;
- bosnien-croate-monténégrin-serbe ;
- bulgare ;
- chinois ;
- coréen ;
- créole Cap-Vert ;
- créole Guinée Bissau ;
- espagnol ;
- filipino ;
- géorgien ;
- grec ;
- hongrois ;
- italien ;
- kurde ;
- mancagne ;
- néerlandais ;
- népalais ;
- persan ;
- polonais ;
- portugais ;
- roumain ;
- russe ;
- slovaque ;
- tchèque ;
- thaïlandais ;
- tigrigna ;
- turc ;
- ukrainien ;
- wolof.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
-
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Service de l'enseignement fondamental
- Adresse :
-
33, rives de Clausen
L-2165
Luxembourg
Luxembourg
L-2926 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 85938
- Fax :
- (+352) 247 85123
- E-mail :
- info@men.lu
- Site web :
- https://men.public.lu/fr/fondamental.html
-
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA)
- Adresse :
- 38, rue Philippe II L-2340 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 75274
- E-mail :
- secretariat.sia@men.lu
Heures d’ouverture du guichet (uniquement sur rendez-vous) :
Ouvert ⋅ 8h00 - 11h45 , 13h00 - 16h45
- Jeudi:
- 8h00 à 11h45 , 13h00 à 16h45
- Vendredi:
- 8h00 à 11h45 , 13h00 à 16h45
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h00 à 11h45 , 13h00 à 16h45
- Mardi:
- 8h00 à 11h45 , 13h00 à 16h45
- Mercredi:
- 8h00 à 11h45 , 13h00 à 16h45
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Scolarisation des élèves étrangers
sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et da la Jeunesse
-
Médiateurs interculturels
sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et da la Jeunesse
-
Brochure concernant les médiateurs interculturels
sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et da la Jeunesse
-
Brochure "Bienvenue à l'école luxembourgeoise"
sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et da la Jeunesse
Références légales
-
Loi modifiée du 6 février 2009
portant organisation de l'enseignement fondamental
-
Règlement grand-ducal du 21 juillet 2006
déterminant les conditions dans lesquelles les demandeurs de protection internationale ont accès à la formation prévue à l'article 14 de la loi du 5 mai 2006 relative au droit d'asile et à des formes complémentaires de protection