Demander la validation des acquis de l'expérience (VAE) - CCP, DAP, DT, diplôme de fin d'études secondaires général et brevet de maîtrise
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Avec frais
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de la vie par les certificats, diplômes ou brevets correspondants.
Toute personne peut engager une procédure de VAE si elle justifie de 5.000 heures (sur au moins 3 ans) d’expérience professionnelle dans le domaine en rapport avec la qualification visée.
Les titres ou diplômes obtenus par la VAE lui permettront, par exemple, de justifier des qualifications requises pour :
Toutes les activités professionnelles (salariée ou non) et extra professionnelles (activité associative, bénévolat, etc.) peuvent faire l’objet d’une VAE.
Les acquis en question doivent être en rapport avec la qualification visée.
Délais
Demande de recevabilité
Il n’y a pas de délai pour le dépôt de la demande de recevabilité.
Demande de validation sur le fond
Les délais pour le dépôt de la demande de validation sur le fond sont communiqués au candidat par la suite, lorsque la demande de recevabilité est acceptée.
Les informations suivantes doivent être indiqués lors du virement :
la mention "Paiement, validation des acquis de l’expérience (rgd du 11 janvier 2010)" ; et
les nom et prénom du demandeur.
Modalités pratiques
Première étape : demande de recevabilité
Afin de demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un certificat, un diplôme ou un brevet de maîtrise, le candidat doit adresser une demande de recevabilité à la Cellule VAE du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
La demande de recevabilité peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu. La demande en ligne :
nécessite une authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; et
se fait depuis l’espace privé du candidat.
La demande en ligne est actuellement uniquement disponible en français.
Les personnes qui ne disposent pas d’espace privé sur MyGuichet.lu peuvent consulter notre tutoriel qui guide, étape par étape, dans la création d’un espace privé.
La demande de recevabilité peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :
Le dossier de demande de recevabilité peut être téléchargé sous "Services en ligne / Formulaires". Le dossier est disponible en français et en allemand.
Le candidat doit l’envoyer, ensemble avec toutes les pièces justificatives nécessaires, par lettre recommandée à l’adresse suivante :
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Validation des acquis de l’expérience 29, Rue Aldringen L-2926 Luxembourg
Pièces justificatives
Le dossier de demande précise notamment le certificat, diplôme ou brevet visé et doit être accompagné :
des pièces officielles, telles qu’un certificat d’affiliation à la sécurité sociale et une copie du contrat de travail (ou un certificat de travail ou les fiches de salaire) prouvant les activités salariées ;
pour les indépendants : un certificat d’affiliation à la sécurité sociale ;
pour les activités bénévoles au sein d’associations : des certificats délivrés par le président de l’association ;
pour des activités privés : des déclarations sur l’honneur ;
des photocopies des certificats, diplômes ou brevets, bulletins, attestations d’unités ou de modules, décisions de VAE, certificats de participation de stage ou certificats de réussite de formation ;
Les justificatifs rédigés dans une autre langue que l’une des langues officielles du Luxembourg (luxembourgeois, français, allemand) doivent être accompagnés d’une traduction assurée par un traducteur assermenté.
Les pièces justificatives envoyées ne sont pas retournées au demandeur. Il faut donc veiller à envoyer uniquement des copies des documents.
Le ministère peut
demander tout autre document nécessaire pour compléter le dossier.
Deuxième étape : demande de validation sur le fond
Si la demande de recevabilité est acceptée, le candidat doit compléter un second dossier de demande de validation sur le fond.
Ce dossier détaille les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme visé.
Une commission de validation analyse et délibère sur le dossier. Le cas échéant, elle peut demander :
un entretien avec le candidat ; ou
une observation du candidat en situation reconstituée ou réelle.
La décision prise par la commission sur le dossier est ensuite communiquée au candidat.
Demande via MyGuichet.lu
La demande de validation sur le fond peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu. La demande en ligne :
nécessite une authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; et
se fait depuis l’espace privé du candidat.
La demande en ligne est actuellement uniquement disponible en français.
La demande de validation sur le fond peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :
Le dossier de demande de validation sur le fond peut être téléchargé sous "Services en ligne / Formulaires". Le dossier est disponible en français et en allemand.
Le candidat doit l’envoyer par lettre recommandée à l’adresse suivante :
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Validation des acquis de l’expérience 29, Rue Aldringen L-2926 Luxembourg
En cas d’envoi postal, le cachet de la poste fait foi.
Bon à savoir
Service d’accompagnement
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse offre un service d’accompagnement. L’accompagnement peut se traduire par :
un atelier collectif ; ou
des échanges personnalisés avec l’accompagnateur.
L’accompagnement est :
facultatif mais fortement recommandé ; et
proposé en français, allemand et luxembourgeois.
Les étapes d’un accompagnement offert au candidat sont les suivantes :
donner une orientation méthodologique au candidat ;
informer le candidat sur le programme cadre du certificat, diplôme ou brevet visé ;
orienter, aider, conseiller le candidat à établir son dossier pour la commission de validation en fonction de ses expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles.
Par ailleurs, le Service de la formation des adultes (SFA) propose une orientation aux candidats et est présent au sein de la Maison de l’orientation à Luxembourg-Ville. Les conseillers du SFA sont disponibles :
Validation des acquis de l’expérience – Demande de recevabilité
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Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.
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Anerkennung erworbener Kompetenzen – Antrag auf Zulassung
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Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.
Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.
Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).
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Validation des acquis de l’expérience – Demande de recevabilité
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Anerkennung erworbener Kompetenzen – Antrag auf grundsätzliche Anerkennung
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