Demander la validation des acquis de l'expérience (VAE) - CCP, DAP, DT, diplôme de fin d'études secondaires général et brevet de maîtrise

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de la vie par les certificats, diplômes ou brevets correspondants.

La VAE peut donner accès aux certificats et diplômes de la formation professionnelle, de l’enseignement secondaire général ou au brevet de maîtrise de l’artisanat, notamment au :

  • certificat de capacité professionnelle (CCP) ;
  • diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ;
  • diplôme de technicien (DT) ;
  • diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire général ;
  • brevet de maîtrise de l’artisanat.

Les diplômes obtenus par validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus en formation initiale.

Pour les qualifications visées, les intéressés doivent introduire leur demande de validation des acquis de l’expérience auprès du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ).

La demande peut être introduite :

  • via la plateforme MyGuichet.lu avec authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; ou
  • par lettre recommandé par voie postale.
Les personnes qui disposent d’un espace privé sur MyGuichet.lu couplé avec l’application mobile peuvent également introduire leur demande via l’application mobile.

Personnes concernées

Toute personne peut engager une procédure de VAE si elle justifie de 5.000 heures (sur au moins 3 ans) d’expérience professionnelle dans le domaine en rapport avec la qualification visée.

Les titres ou diplômes obtenus par la VAE lui permettront, par exemple, de justifier des qualifications requises pour :

  • s’inscrire à certaines formations ;
  • accéder à certaines professions.

Conditions préalables

Avant d’introduire sa demande, le candidat doit s’informer sur les conditions de validation des acquis auprès de l’organisme de formation au diplôme de la formation professionnelle, d’enseignement secondaire général ou au brevet de maîtrise envisagé.

Toutes les activités professionnelles (salariée ou non) et extra professionnelles (activité associative, bénévolat, etc.) peuvent faire l’objet d’une VAE.

Les acquis en question doivent être en rapport avec la qualification visée.

Délais

Demande de recevabilité

Il n’y a pas de délai pour le dépôt de la demande de recevabilité.

Demande de validation sur le fond

Les délais pour le dépôt de la demande de validation sur le fond sont communiqués au candidat par la suite, lorsque la demande de recevabilité est acceptée.

Coûts

Une demande de validation des acquis de l’expérience s’accompagne du paiement d’un montant de 25 euros. Ce montant est à virer sur le compte suivant de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) :

IBAN LU76 0019 5955 4404 7000
Code BIC : BCEELULL

Les informations suivantes doivent être indiqués lors du virement :

  • la mention "Paiement, validation des acquis de l’expérience (rgd du 11 janvier 2010)" ; et
  • les nom et prénom du demandeur.

Modalités pratiques

Première étape : demande de recevabilité

Afin de demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un certificat, un diplôme ou un brevet de maîtrise, le candidat doit adresser une demande de recevabilité à la Cellule VAE du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Demande via MyGuichet.lu

La demande de recevabilité peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu. La demande en ligne :

  • nécessite une authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; et
  • se fait depuis l’espace privé du candidat.

La demande en ligne est actuellement uniquement disponible en français.

Les personnes qui ne disposent pas d’espace privé sur MyGuichet.lu peuvent consulter notre tutoriel qui guide, étape par étape, dans la création d’un espace privé.

La demande de recevabilité peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :

Demande par voie postale

Le dossier de demande de recevabilité peut être téléchargé sous "Services en ligne / Formulaires". Le dossier est disponible en français et en allemand.

Le candidat doit l’envoyer, ensemble avec toutes les pièces justificatives nécessaires, par lettre recommandée à l’adresse suivante :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Validation des acquis de l’expérience
29, Rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Pièces justificatives

Le dossier de demande précise notamment le certificat, diplôme ou brevet visé et doit être accompagné :

  • des pièces officielles, telles qu’un certificat d’affiliation à la sécurité sociale et une copie du contrat de travail (ou un certificat de travail ou les fiches de salaire) prouvant les activités salariées ;
  • pour les indépendants : un certificat d’affiliation à la sécurité sociale ;
  • pour les activités bénévoles au sein d’associations : des certificats délivrés par le président de l’association ;
  • pour des activités privés : des déclarations sur l’honneur ;
  • des photocopies des certificats, diplômes ou brevets, bulletins, attestations d’unités ou de modules, décisions de VAE, certificats de participation de stage ou certificats de réussite de formation ;
  • d’une copie de la pièce d’identité ;
  • d’une copie de l’avis de paiement de 25 euros ;
  • le document sur le traitement de données personnelles signé.

Dans le cas où la démarche est effectuée en ligne via MyGuichet.lu, le candidat peut facilement télécharger les pièces justificatives via son smartphone ou tablette à l’aide de l’application mobile MyGuichet.lu.

Les justificatifs rédigés dans une autre langue que l’une des langues officielles du Luxembourg (luxembourgeois, français, allemand) doivent être accompagnés d’une traduction assurée par un traducteur assermenté.

Les pièces justificatives envoyées ne sont pas retournées au demandeur. Il faut donc veiller à envoyer uniquement des copies des documents.

Le ministère peut demander tout autre document nécessaire pour compléter le dossier.

Deuxième étape : demande de validation sur le fond

Si la demande de recevabilité est acceptée, le candidat doit compléter un second dossier de demande de validation sur le fond.

Ce dossier détaille les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme visé.

Une commission de validation analyse et délibère sur le dossier. Le cas échéant, elle peut demander :

  • un entretien avec le candidat ; ou
  • une observation du candidat en situation reconstituée ou réelle.

La décision prise par la commission sur le dossier est ensuite communiquée au candidat.

Demande via MyGuichet.lu

La demande de validation sur le fond peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu. La demande en ligne :

  • nécessite une authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; et
  • se fait depuis l’espace privé du candidat.

La demande en ligne est actuellement uniquement disponible en français.

La demande de validation sur le fond peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :

Demande par voie postale

Le dossier de demande de validation sur le fond peut être téléchargé sous "Services en ligne / Formulaires". Le dossier est disponible en français et en allemand.

Le candidat doit l’envoyer par lettre recommandée à l’adresse suivante :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Validation des acquis de l’expérience
29, Rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

En cas d’envoi postal, le cachet de la poste fait foi.

Bon à savoir

Service d’accompagnement

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse offre un service d’accompagnement. L’accompagnement peut se traduire par :

  • un atelier collectif ; ou
  • des échanges personnalisés avec l’accompagnateur.

L’accompagnement est :

  • facultatif mais fortement recommandé ; et
  • proposé en français, allemand et luxembourgeois.

Les étapes d’un accompagnement offert au candidat sont les suivantes :

  • donner une orientation méthodologique au candidat ;
  • informer le candidat sur le programme cadre du certificat, diplôme ou brevet visé ;
  • orienter, aider, conseiller le candidat à établir son dossier pour la commission de validation en fonction de ses expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles.

Par ailleurs, le Service de la formation des adultes (SFA) propose une orientation aux candidats et est présent au sein de la Maison de l’orientation à Luxembourg-Ville. Les conseillers du SFA sont disponibles :

  • les lundis de 13h00 à 17h00 ; et
  • du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00.

Les conseillers peuvent être contactés :

  • par téléphone au (+352) 247-65181 ; et
  • par e-mail.

Services en ligne / Formulaires

Première étape

Validation des acquis de l’expérience – Demande de recevabilité

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Anerkennung erworbener Kompetenzen – Antrag auf Zulassung

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Validation des acquis de l’expérience – Demande de recevabilité

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Deuxième étape

Validation des acquis de l’expérience – Demande de validation sur le fond

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Anerkennung erworbener Kompetenzen – Antrag auf grundsätzliche Anerkennung

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Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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Anerkennung erworbener Kompetenzen – Antrag auf grundsätzliche Anerkennung

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Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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