Demander la validation des acquis de l'expérience (VAE) - Bachelor, Master ou BTS

Dernière modification le 05.12.2018

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de la vie par les certificats, diplômes ou brevets correspondants.

La VAE peut notamment s’appliquer :

Les diplômes ou unités d'enseignement obtenus par validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus en formation initiale.

Personnes concernées

Toute personne peut engager une procédure de VAE.

La procédure de VAE lui permettra, par exemple, d’accéder aux études d’enseignement supérieur universitaire ou à un BTS ou de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme.  

Conditions préalables

Le demandeur doit justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ou bénévole, de manière continue ou non, dans un domaine en rapport avec le diplôme auquel il souhaite accéder.

Attention toutefois, car selon les institutions concernées et les diplômes visés, des conditions supplémentaires peuvent être applicables. Il est possible de se renseigner auprès de l’institution concernée afin de connaître les modalités d’application de la VAE.

Délais

Les demandes de validation des acquis professionnels ou acquis d’expérience en relation avec les études menant au grade de Bachelor ou de Master sont à introduire auprès de l’Université du Luxembourg au cours de l’année académique :

  • avant le 1er décembre pour une admission éventuelle au semestre d’été ;
  • avant le 1er mai pour une admission éventuelle au semestre d’hiver.

Modalités pratiques

Introduction de la demande de VAE

Pour un BTS

La demande de validation des acquis de l’expérience est à demander auprès du directeur du lycée concerné, en même temps que la demande d’inscription auprès de ce lycée en vue de l’obtention du diplôme.

Pour un grade de Bachelor ou de Master

Après avoir consulté l'offre de formation de l'Université du Luxembourg et s’être informé sur les conditions de validation des acquis, le candidat doit s’inscrire en ligne sur le site de l'Université du Luxembourg et déposer son dossier de candidature complet auprès du Service des études et de la vie étudiante (SEVE).

La validation des acquis peut être demandée en vue de l’accès aux études ou en vue de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention d’un grade de Bachelor ou de Master et pour être ainsi dispensé du suivi de certains cours du programme d’études concerné.

Expérience prise en compte

Pour un BTS

Pour l’obtention d’une VAE pour un BTS, les acquis de l’expérience pris en compte sont ceux qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, en rapport avec le BTS visé.

Pour un grade de Bachelor ou un Master

Pour une validation des acquis en relation avec les études menant au grade de Bachelor, peuvent être pris en compte :

  • les études d’enseignement secondaire (enseignement secondaire technique, enseignement secondaire classique, enseignement secondaire général ou de formation professionnelle) qui n’ont pas été effectuées dans le cursus luxembourgeois ou qui n’ont pas été reconnu équivalent par le ministère de l’Education nationale ;
  • les études d’enseignement supérieur qui ont déjà été suivies par le candidat ;
  • les acquis de l’expérience qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans équivalent temps plein, en rapport avec le Bachelor visé.
Pour une validation des acquis en relation avec les études menant au grade de Master, peuvent être pris en compte :
  • les études d’enseignement supérieur qui ont déjà été suivies par le candidat ;
  • les acquis de l’expérience qui résultent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans équivalent temps plein,  en rapport avec le Master visé.

Pièces justificatives

Pièces justificatives pour un BTS

Le dossier de candidature doit comporter :

  • les documents qui attestent de l’expérience professionnelle et de la durée des différentes activités au cours desquelles le demandeur a acquis son expérience (copies des contrats de travail, attestation l’employeur, etc.) ;
  • les attestations des éventuelles formations suivies ;
  • les copies des éventuels diplômes obtenus.

Pièces justificatives pour un grade de Bachelor ou de Master

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation avec spécification de la formation pour laquelle la validation est demandée ;
  • un CV détaillé  ;
  • les attestations des formations suivies ;
  • les diplômes obtenus (en cas d’études supérieures accomplies à l’étranger, joindre  l’attestation de reconnaissance éventuelle) ;
  • les certificats des activités de formation continue ;
  • les attestations d’activités et d’expériences professionnelles (durée, type, emplois, certificat de l’employeur, etc.).

Décision de validation des acquis

Pour un BTS

La commission compétente du lycée concerné évalue les acquis de l’expérience par rapport au programme du diplôme visé sur plusieurs critères :

  • la durée de l'expérience professionnelle ;
  • la progression des responsabilités ;
  • le niveau des responsabilités exercées au moment de la demande ;
  • la complexité des missions confiées et des connaissances et compétences mobilisées ;
  • la proximité de l'activité avec la formation ou le diplôme postulés ;
  • la correspondance entre le niveau de l'expérience et le niveau et le type de diplôme demandé.

La commission peut valider l’expérience du candidat en partie ou en totalité. Elle peut aussi dispenser le candidat de réaliser un stage, ou encore réduire la durée du stage. Elle peut par ailleurs définir les connaissances et les compétences qui, dans un délai de 2 ans à compter de la notification de sa décision, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du BTS.

Pour un grade de Bachelor ou Master

La demande de VAE est examinée par un jury de l'Université qui analyse le dossier et procède :

  • à un entretien avec le candidat ;
  • le cas échéant, à un examen ou à une observation du candidat en situation réelle ou reconstituée.

Après délibération, le jury décide, en fonction du cas de figure visé :

  • d’ouvrir au candidat l’accès aux études pour lesquelles la validation a été demandée (grade de Bachelor ou grade de Master) ;
  • de dispenser partiellement le candidat du suivi de certains cours du programme d’études concerné.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Dernière modification le