Obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire technique en cours du soir ou en alternance

Le système éducatif luxembourgeois propose aux personnes adultes qui n’ont pas eu la possibilité de terminer leur formation scolaire initiale des cours préparant aux mêmes diplômes et certificats que ceux délivrés dans l’enseignement régulier. Ce type de formation continue, appelé 2e voie de qualification, est spécialement adapté aux besoins des adultes et porte sur les cours des cycles inférieur, moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique (EST).

La formation professionnelle continue a pour objectif :

  • d’aider les personnes titulaires d’une qualification professionnelle à adapter celle-ci à l’évolution du progrès technologique et aux besoins de l’économie, à la compléter ou à l’élargir ;
  • d’offrir aux personnes exerçant une activité professionnelle, soit salariée, soit indépendante, ou encore à des chômeurs, l’occasion de se préparer aux diplômes et aux certificats de l’EST et d’obtenir une qualification professionnelle dans un système de formation accélérée ;
  • d’appuyer et de compléter l’apprentissage pratique dispensé en entreprise.

Les cours de 2e voie de qualification préparent également aux examens de l’enseignement secondaire général. Des cours du soir préparant à l’examen de fin d’études secondaires sont organisés à l’Athénée de Luxembourg et à l'Ecole de la 2e chance pour les classes de 4e à 1re moderne section G (sciences humaines et sociales). Les cours ont lieu en soirée chaque jour de la semaine à l'Athénée, ou en cours du jour à l'Ecole de la 2e chance (seul des cours de la 4e à la 2e sont proposés à l'Ecole de la 2e chance).

Personnes concernées

Toute personne de 18 ans au moins (y compris celles inscrites comme demandeurs d’emploi auprès de l’ADEM) qui souhaite compléter ses études.

Les intéressés peuvent bénéficier de cours de classe de 9e (cycle inférieur de l’EST) ainsi que de différents cours de la formation du régime technique et du régime professionnel (classe de 10e – 13e). Comme pour la formation initiale, le régime technique (classes de 10e - 13e) aboutit au diplôme de fin d'études techniques. De même, le régime professionnel (classes de 10e - 12e) débouche sur le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou le certificat de capacité professionnelle (CCP) et peut être fréquenté sous forme de cours du soir ou en alternance (apprentissage des adultes).

Modalités pratiques

Classes de 9e et formations du régime technique (baccalauréat technique)

Les cours de classes de 9e sont offerts aux adultes le soir en horaires décalés du lundi au vendredi :

  • au Lycée technique du Centre de Luxembourg (LTC) ;
  • au Lycée technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) ;
  • au Lycée du Nord de Wiltz.

Les classes de la 10e à la 13e de la division administrative et commerciale, section Gestion, menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques (bac technique) sont organisées en cours du soir au Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion (LTECG) de Luxembourg.

Une classe de 10e de la division professions de santé est offerte au Lycée technique du Centre (LTC).

Modalités d'inscription

Les candidats intéressés par une classe de 9e ou par la filière technique doivent avoir au moins 18 ans et avoir quitté le système scolaire depuis au moins un an. Préalablement à toute inscription, ils devront contacter le secrétariat du lycée de leur choix, afin de se faire remettre un formulaire de préinscription et se renseigner sur les délais et modalités d’inscription.

Sont en principe à joindre à toute demande d'admission :

  • les éventuels certificats et / ou diplômes ;
  • les bulletins d’études relatifs à la dernière année scolaire réussie ;
  • une copie de la carte d’identité ;
  • un curriculum vitae.

Le candidat sera informé par courrier de son éventuelle admission dans la filière choisie.

L'enseignement est gratuit, l'acquisition des manuels et des supports de cours restant cependant à la charge de l'étudiant. Aucun bénéfice d'aide financière n'est prévu.

Apprentissage pour adultes (CCP, DAP)

L’apprentissage pour adultes vise à offrir aux personnes majeures une formation professionnelle grâce à un système d’apprentissage en alternance, en vue d’obtenir un diplôme du régime professionnel de l’EST.

Cette voie de formation est destinée :

  • aux adultes sous contrat de travail ;
  • aux demandeurs d'emploi dûment inscrits à l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

Dans les 2 cas de figure, le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM assistera le candidat dans ses démarches et pour son éventuel placement.

Les formations offertes dans le cadre de l’apprentissage pour adultes sont :

A la différence de l’apprentissage en formation initiale, l’apprenti adulte est rémunéré par l’employeur à hauteur du salaire social minimum.

Toute personne engagée dans la vie active peut également acquérir un DAP ou un CCP par la validation des acquis de l'expérience.

Déroulement de l’apprentissage

La partie théorique de la formation se déroule en soirée dans les lycées techniques ou au Centre national de la formation professionnelle continue (CNFPC). La partie pratique s’acquiert dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise autorisée à former des apprentis.

Les listes des professions et métiers de l’apprentissage pour l'obtention d'un diplôme d'aptitude professionnelle ou d'un certificat de capacité professionnelle sont disponibles sur le site lifelong-learning.lu.

Les modalités en vigueur pour l’apprentissage initial (contrat d’apprentissage et examen de fin d’apprentissage) sont également applicables à l’apprentissage pour adultes.

Conditions d’admission

Certaines conditions doivent être respectées avant de pouvoir conclure un contrat d’apprentissage sous le statut d’adulte :

  1. être âgé de 18 ans au moins ;
  2. ne plus être sous régime scolaire initial ou sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins un an ;
  3. avoir été affilié au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) pendant au moins 12 mois continus ou non, à raison d’au moins 20 heures par semaine ;
  4. remplir les mêmes conditions scolaires d’accès que celles prévues dans le cadre de l’apprentissage initial (pour les candidats ne pouvant pas présenter les documents scolaires nécessaires, un test d’aptitude est obligatoire afin de pouvoir définir le niveau scolaire. En outre, une dérogation aux conditions d’admissibilité normales est possible pour les candidats justifiant d’une pratique professionnelle antérieure et pouvant être validée) ;
  5. le candidat demandeur d’emploi doit être inscrit auprès de l’ADEM depuis au moins un mois.

Il existe toutefois quelques exceptions aux points 2 et 3 :

  • il est possible de faire une requête écrite afin de demander que la condition d’affiliation d’au moins 12 mois au CCSS soit suspendue ;
  • pour les personnes qui désirent acquérir une autre qualification professionnelle, une dérogation peut être accordée par la commission consultative sur la base d’une demande dûment motivée :
    • pour les détenteurs d’un CCM/CCP qui désirent acquérir une qualification supplémentaire ;
    • pour les détenteurs d’un CITP qui sont directement admissibles à la préparation du DAP de la même spécialité, sur la base de l’avis d’orientation du conseil de classe ;
    • pour les détenteurs d’un DAP/CATP ou d’un diplôme de technicien qui désirent acquérir un DAP d’une qualification complémentaire.

Inscription

Les personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes doivent introduire personnellement leur demande avant début septembre auprès du Service d’orientation professionnelle de l’ADEM.

Le dossier de demande doit comprendre :

  • une copie de la carte d’affiliation du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ;
  • un certificat d’affiliation du CCSS (validité limitée à 1 mois) ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • des copies des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats ou des équivalences des bulletins scolaires, des diplômes et certificats étrangers, délivrés par le Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ;
  • un curriculum vitae.

Une commission décide de l’accès et de l’admission des candidats qui ont introduit un dossier complet. Ces derniers se verront informés par courrier de la décision de la commission.

En cas de décision positive, l’apprenti adulte qui a trouvé une entreprise formatrice contacte le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM, afin de retirer les documents nécessaires pour le placement en apprentissage. Le contrat d’apprentissage pour adulte doit être enregistré entre le 15 juillet au plus tôt et le 1er novembre de l’année d’apprentissage au plus tard.

Récapitulatif des lycées offrant des formations menant à un diplôme de l'EST en cours du soir ou en alternance

Types de formations proposées par lycées
Lieu de la formation Descriptif de la formation

Classes de 9e

Lycée technique du Centre - Luxembourg (LTC)

Lycée technique d’Esch-sur-Alzette (LTE)

Lycée du Nord de Wiltz


Ces établissements scolaires proposent aux adultes des cours du soir correspondant aux classes de 9e pratique, polyvalente et technique.

Classes de 10e à 13e de la division administrative et commerciale, section Gestion

Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion (LTECG) de Luxembourg
Des cours du soir correspondant aux classes de 10e à 13e du régime technique, division administrative et commerciale, section Gestion, sont organisés au LTECG en vue de l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires techniques.

10e de la division professions de santé

Lycée technique du Centre - Luxembourg (LTC) et Ecole de la 2e chance
Des cours du soir correspondant aux classes de 10e et 11e de la division professions de santé et professions sociales sont dispensés au LTC, et en cours du jour à l'Ecole de la 2e chance

DAP/CATP en général

(mode, santé, hygiène, mécanique automobile, construction, habitat, commerce, menuiserie, etc., suivant année et demande)

Lycée technique du Centre - Luxembourg (LTC)


La partie théorique est dispensée en soirée, soit dans un lycée technique, soit dans le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

La partie pratique s'acquiert à travers l'emploi exercé dans l'entreprise.

CATP métiers du bâtiment

(maçon, carreleur, fumiste-ramoneur, tailleur de pierres, marbrier, plafonneur-façadier)

Lycée technique Josy Barthel Mamer (LJBM)


La partie théorique est dispensée en soirée, soit dans un lycée technique, soit dans le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

La partie pratique s'acquiert à travers l'emploi exercé dans l'entreprise.

CATP boucher, boulanger, cuisinier

Lycée technique de Bonnevoie (LTB)


La partie théorique est dispensée en journée ou en soirée, soit dans le lycée technique, soit dans le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

La partie pratique s'acquiert à travers l'emploi exercé dans l'entreprise.
DAP horticulteur

Lycée technique agricole d’Ettelbruck (LTA)


La partie théorique est dispensée en soirée, soit dans le lycée technique, soit dans le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

La partie pratique s'acquiert à travers l'emploi exercé dans l'entreprise.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Dernière modification le