Obtenir ses manuels scolaires gratuitement
Depuis la rentrée 2018/2019, les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale.
La gratuité des manuels scolaires obligatoires n’a aucun impact sur les allocations de rentrée scolaire, ni sur d’autres aides financières.
Personnes concernées
Élèves concernés
Les élèves :
- des classes de l’enseignement secondaire général et classique ainsi que de la formation professionnelle des lycées publics luxembourgeois ;
- des classes européennes et internationales (International Baccalaureate, A-level) de l’école publique ;
- des classes qui appliquent le programme de l’enseignement public luxembourgeois au sein des écoles privées (École privée Fieldgen, École privée Marie-Consolatrice, École privée Sainte-Anne, Lycée privé Emile Metz, École privée Notre-Dame).
Manuels concernés
Sont gratuits :
- les manuels obligatoires figurant au programme ;
- les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires ;
- les versions numériques de ces manuels, si elles existent ;
- les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) reçus dans le lycée.
Délais
Les élèves ont jusqu'au 30 juin 2022 pour effectuer les démarches en ligne et se procurer les manuels ou pour utiliser leur bon d'achat. Au-delà du 30 juin, aucun manuel scolaire à titre gratuit ne peut être acquis.
Modalités pratiques
Démarches à effectuer
Se procurer les manuels
Application myBooks.lu
Manuels neufs
Les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que de la formation professionnelle sont priés d’utiliser l’application myBooks.lu au moyen d'un ordinateur portable, d'un smartphone ou d'une tablette tactile.
Ils accèdent à la liste des manuels obligatoires auxquels ils ont droit. Ils sélectionnent ceux qu’ils souhaitent recevoir gratuitement à l’état neuf. Ces derniers s’affichent dans l’application avec leur code-barres. Les élèves doivent ensuite se rendre dans l’une des librairies participant au programme pour les retirer à l’aide des codes-barres affichés dans l’application ou imprimés sur papier.
Manuels d'occasion et bons d'achat
Les élèves peuvent se procurer certains manuels d'occasion. Ces derniers reçoivent alors un bon d'achat équivalent à 50 % du prix des manuels neufs concernés.
Ces bons d'achat peuvent ensuite être utilisés pour acheter uniquement des livres (manuels scolaires non gratuits ou d'autres livres) dans les librairies partenaires du programme myBooks.lu.
Lorsqu’il sélectionne un manuel d’occasion sur myBooks.lu, l’élève clique sur l’icône "chèque livre" et 50 % de la valeur du manuel sont automatiquement crédités sous forme de bon d’achat (valable jusqu’au 30 juin 2022).
Pour en profiter, il faut présenter le code-barres du bon d’achat en librairie lors de l’achat d’un livre.
Réception des manuels directement à l'école
Les élèves des classes de la voie de préparation, des classes d’accueil, des classes d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) ainsi que des classes européennes et internationales de l’école publique reçoivent leurs manuels gratuits directement dans leurs écoles.
Montant
Cette aide financière peut atteindre l’équivalent de 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement (secondaire classique, secondaire général, formation professionnelle, etc.).
Restitution de l’aide
En cas de fraude ou d’abus du programme, ou si les documents sont falsifiés, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse peut :
- exiger le remboursement de la totalité ; et
- prendre des mesures judiciaires.
En cas de perte ou vol des manuels scolaires, des codes-barres de ces manuels ou du bon d’achat, aucun remboursement ou remplacement n’est prévu.
Services en ligne / Formulaires
Connexion à myBooks.lu
Démarche en ligne