Obtenir ses manuels scolaires gratuitement

Les manuels scolaires obligatoires sont désormais gratuits pour les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Education nationale.

La gratuité des manuels scolaires obligatoires n’a aucun impact sur les allocations de rentrée scolaire, ni sur d’autres aides financières.

Personnes concernées

Elèves concernés

Peuvent obtenir leurs manuels scolaires gratuitement les élèves :

  • des classes de l’enseignement secondaire général et classique, et de la formation professionnelle des lycées publics luxembourgeois ;
  • des classes européennes et internationales (International Baccalaureate, A-level) de l’école publique ;
  • des classes appliquant le programme de l’enseignement public luxembourgeois au sein des écoles privées (Ecole privée Fieldgen, Ecole privée Marie-Consolatrice, Ecole privée Sainte-Anne, Lycée privée Emile Metz, Ecole privée Notre-Dame).

Les élèves des classes de la voie de préparation, des classes d’accueil, des classes d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) ainsi que des classes européennes et internationales de l’école publique reçoivent leurs manuels gratuits directement dans les écoles.

Manuels concernés

Sont gratuits :

  • les manuels obligatoires figurant au programme ;
  • les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires ;
  • les versions numériques de ces manuels, si elles existent ;
  • les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) reçus dans le lycée.
Si un manuel figure au programme durant plusieurs années, l’élève n’a droit qu’à une seule version gratuite du manuel.

Délais

Les élèves ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour effectuer les démarches en ligne et se procurer les manuels ou pour utiliser leur bon d’achat. Au-delà du 30 novembre, aucun manuel scolaire à titre gratuit ne pourra être acquis.

A partir du 3 septembre 2018, les élèves peuvent aussi s’adresser à leur école.

Modalités pratiques

Démarches à effectuer

Les élèves peuvent se rendre sur l’application MyBooks via leur PC, smartphone et tablette numérique grâce à leur login IAM personnalisé.

Ils accèdent à la liste des manuels obligatoires auxquels ils ont droit. Ils sélectionnent les manuels obligatoires qu’ils souhaitent recevoir gratuitement à l’état neuf. Ces derniers s’affichent dans l’application avec leur code-barres. Les élèves se rendent ensuite dans l’une des librairies participant au programme pour les retirer à l’aide des codes-barres affichés dans l’application ou imprimés sur papier.

Les élèves redoublant peuvent également profiter de la gratuité.

Montant

Cette aide financière peut atteindre l’équivalent de 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement (secondaire classique, secondaire général, formation professionnelle, etc.).

Bon d’achat

L’élève qui possède ou achète des manuels scolaires d’occasion recevra un bon d’achat nominatif pour du matériel scolaire équivalant à 50% du prix des manuels neufs.

Ce bon d’achat permet d’acheter exclusivement des fournitures scolaires (cahiers, stylos, etc.) et des livres scolaires qui ne sont pas gratuits, mais nécessaires dans le cadre de l’enseignement scolaire (p.ex. dictionnaires, encyclopédies, etc.).

L’élève doit s’assurer d’avoir retiré en librairie tous les manuels scolaires obligatoires dont il a besoin avant de générer le bon d’achat. Il peut alors se rendre sur Mybooks et cliquer sur le bouton ‟bon d’achat″. Il imprime ou sauvegarde ensuite son bon et peut l’utiliser dans une des librairies partenaires.

Comme pour les manuels scolaires l’élève doit s’assurer d’avoir utilisé le bon d’achat avant la date limite du 30 novembre 2018. Passée cette date, il ne sera plus possible d’acheter de fournitures avec le bon.

Restitution de l’aide

En cas de fraude ou d’abus du programme, ou si les documents sont falsifiés, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse peut exiger le remboursement de la totalité ou d’une partie de l’aide et prendre des mesures judiciaires.

En cas de perte ou vol des manuels scolaires, des codes-barres de ces manuels ou du bon d’achat, aucun remboursement ou remplacement n’est prévu.

Services en ligne / Formulaires

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le