Making use of the European Small Claims Procedure

Last update 20.08.2018

The European small claims procedure is designed to improve access to justice by simplifying the procedures for settling cross-border civil and commercial disputes. The amount in dispute may not exceed EUR 5.000 (excluding interest, fees, and expenses) at the time the claim is received.

A decision rendered in such a procedure is recognised and enforced in the other Member States. The procedure is optional and is available in addition to the possible avenues provided for by the laws of the Member States.

This procedure does not require the assistance of a lawyer.

Who is concerned

The procedure is available to European citizens alongside the procedures provided for by the national laws of the Member States. It has been available since 2009 in all EU Member States except Denmark.

 

Prerequisites

This procedure may be used only for cross-border disputes. A cross-border dispute is any dispute in which at least one of the parties is domiciled or is normally resident in a different Member State from the plaintiff.

Costs

The losing party pays the costs of the procedure.

How to proceed

Filing a claim

The applicant files a petition for a European small claims procedure directly with the competent court. In Luxembourg, the proper court is the magistrate's court.

The form, duly completed and accompanied by all necessary supporting documentation, should be sent by post or by any other means of communication permitted by the Member State in which the procedure is commenced. Luxembourg accepts postal mail as a means of communication. In Belgium, filing in person and sending by registered letter are accepted. In Germany, the request may be sent by post, by e-mail or by fax. Certain courts also have electronic access, so requests can be sent electronically. In France, requests may be sent to the court by post or electronically. The request must be submitted in the language or languages of the relevant jurisdiction.

If the information provided by the claimant is insufficient or the form is not correctly filled out, the court sends the claimant a correction and/or rectification form to be returned by the deadline indicated by the court, or else the claim may be dismissed. 

The claim may also be dismissed if it is manifestly groundless or inadmissible.

Notice to the defendant

The competent court sends notice to the defendant – i.e. to the opposing party – within 14 days of receiving the claim, by post with dated receipt requested. The defendant has 30 days to respond following the date of the notice.

The defendant may respond on the dedicated form or by any other suitable method, and the response must be accompanied by any supporting document deemed useful.

Then, the court has a further 14 days from receipt of the defendant's response to send a copy of that response to the claimant. The defendant may also file a counter-claim if they wish not only to reject the claim, but also to assert a right against the claimant, who will then have 30 days to respond following service or notice of the counter-claim. In no event may the counter-claim relate to a dispute with an amount of more than EUR 5.000 at stake.

Languages used

If one party refuses to accept an exhibit that is not written in a language that such party understands, or is not written in one of the official languages of the Member State in which the claim is filed, the competent court so informs the other party, who should then provide a translation of the exhibit. 

The court's decision

The competent court is required to render a decision within 30 days of receipt of all the aforementioned documents. It may also request additional information or evidence or even summon the parties to a hearing. In that event, the court makes its decision within 30 days of the hearing, or after receiving all the necessary information. The decision is recognised and enforced in the other Member States.

Refusal to enforce and appeals

At the request of the defendant, the court of the Member State may refuse to enforce the decision, if the decision is irreconcilable with a decision previously rendered in any Member State or in a third country, where:

  • the earlier decision was rendered between the same parties in a dispute on the same cause;
  • the earlier decision was rendered in the Member State in which the decision would be enforced or meets the requirements for recognition there; and
  • the irreconcilability of the decision was not and could not have been raised during the European small claims procedure.

Appeals against decisions rendered pursuant to the European small claims procedure are filed in accordance with the procedures of the Member States, where that possibility is offered by the Member State in which the decision was rendered.

The defendant may petition for a re-examination of a decision, if they act quickly and if:

  • the service or notice of the claim or summons to appear at a hearing does not include proof of receipt, and the service or notice was not carried out with sufficient time to enable the defendant to prepare a defence, through no fault of the defendant; or
  • the defendant is unable to contest the claim for reasons of force majeure or due to specific circumstances, such as vacation or hospitalisation, through no fault of the defendant.

This procedure does not apply to tax, customs or administrative matters, or to the liability of the State. Also excluded are:

  • the status and capacity of natural persons;
  • matrimonial regimes, maintenance payments, wills and inheritance matters;
  • bankruptcies, legal settlements and similar procedures;
  • social security;
  • arbitration;
  • labour law;
  • property leases, except with respect to procedures concerning monetary claims; and
  • invasions of privacy and violations of the right of publicity, including defamation.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Recourir à la procédure européenne de règlement des petits litiges

La procédure européenne de règlement des petits litiges vise à améliorer l'accès à la justice en simplifiant les procédures de règlement des litiges transfrontaliers en matière civile et commerciale. Le montant de la demande ne peut dépasser 5.000 euros (hors intérêts, frais et débours) lors de la réception de la demande.

La décision rendue dans le cadre de cette procédure est reconnue et exécutée dans les autres Etats membres. La procédure est facultative et s'ajoute aux possibilités prévues par la législation des Etats membres.

Cette procédure ne nécessite pas le concours d'un avocat.

Personnes concernées

Cette procédure est à la disposition des citoyens européens parallèlement aux procédures prévues par les législations nationales des Etats membres. Celle-ci est applicable depuis 2009 dans tous les Etats membres de l'Union européenne, sauf au Danemark.

 

Conditions préalables

Cette procédure ne peut être utilisée que pour les litiges transfrontaliers. Est transfrontalier le litige dans lequel au moins une des parties a son domicile ou sa résidence habituelle dans un Etat membre autre que celui du demandeur.

Coûts

La partie perdante supporte les frais de la procédure.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le demandeur introduit la procédure de règlement des petits litiges directement à la juridiction compétente. Au Luxembourg, la juridiction à contacter est la justice de paix.

Le formulaire dûment rempli et accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires est à envoyer par voie postale ou par tout autre moyen de communication admis par l’Etat membre dans lequel la procédure est engagée. Le Luxembourg accepte la voie postale comme moyen de communication. En Belgique, le dépôt direct et l’envoi par courrier recommandé sont acceptés. En Allemagne, la demande peut être envoyée par courrier postal, par email et par fax. Certains tribunaux disposent également d’un accès électronique permettant l’envoi électronique de demandes. En France, la demande peut être adressée à la juridiction par voie postale ou par voie électronique. La demande doit être introduite dans la ou les langues de la juridiction saisie.

Lorsque les informations fournies par le demandeur sont insuffisantes ou que le formulaire n’est pas correctement rempli, la juridiction envoie au demandeur un formulaire de correction et/ou de rectification à retourner dans un délai indiqué par celle-ci sous peine de rejet de la demande. 

La demande peut également être rejetée si celle-ci apparaît manifestement non fondée ou irrecevable.

Notification au défendeur

La juridiction compétente envoie une notification au défendeur, c’est-à-dire la partie adverse,  dans les 14 jours de la réception de la demande par voie postale avec accusé de réception daté. Le délai de réponse du défendeur est de 30 jours à partir de la date de la notification.

La réponse du défendeur peut être effectuée avec le formulaire dédié ou par tout autre moyen adapté et doit être accompagnée de toute pièce justificative jugée utile.

Ensuite, la juridiction dispose à nouveau de 14 jours à compter de la réception de la réponse du défendeur pour transmettre une copie de la réponse au demandeur. Le défendeur peut également effectuer une demande reconventionnelle s’il souhaite non seulement rejeter la demande, mais également faire valoir un droit contre le demandeur, qui disposera alors d’un délai de 30 jours pour répondre à compter de la signification ou de la notification de la demande reconventionnelle. Cette demande ne peut en aucun cas concerner un litige de plus de 5.000 euros.

Langues utilisées

Si l’une des parties refuse d’admettre une pièce qui  n’est pas rédigée dans une langue qu’elle comprend, ou qui n’est pas rédigée dans l’une des langues officielles de l’Etat membre où la demande est effectuée, la juridiction compétente en informe l’autre partie afin qu’elle fournisse une traduction de la pièce. 

Décision de la juridiction

La juridiction compétente est tenue de rendre une décision dans les 30 jours à compter de la date de réception de tous les documents mentionnés ci-dessus. Elle peut également demander des renseignements complémentaires ou des preuves ou bien même convoquer les parties à une audience. Dans ce cas, la juridiction prend sa décision dans un délai de trente jours après l’audience ou après réception de toutes les informations nécessaires. La décision est reconnue et exécutée dans les autres Etats membres.

Refus d’exécution et recours

L'exécution de la décision peut être refusée par la juridiction de l'Etat membre, sur demande du défendeur, si la décision est incompatible avec une décision rendue antérieurement dans tout Etat membre ou dans un pays tiers lorsque :

  • la décision antérieure a été rendue entre les mêmes parties dans un litige ayant la même cause ;
  • la décision antérieure a été rendue dans l'Etat membre d'exécution ou y réunit les conditions nécessaires à sa reconnaissance ; et que
  • l'incompatibilité des décisions n'a pas été et n'aurait pas pu être invoquée au cours de la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Le recours contre une décision rendue dans le cadre d'une procédure européenne de règlement des petits litiges se déroule selon la procédure des Etats membres, lorsqu’une telle possibilité est offerte par l’Etat membre dans lequel la décision a été rendue.

Le défendeur peut demander un réexamen d'une décision s’il agit rapidement et si :

  • la signification ou la notification de la demande ou la citation à comparaître à une audience n'est pas assortie de la preuve de réception, et la signification ou la notification  n'a pas été effectuée en temps utile pour lui permettre de préparer sa défense, sans comportement fautif de sa part; ou
  • il est impossible au défendeur de contester la demande pour des raisons de force majeure ou suite à des circonstances particulières (vacances, hospitalisation …), sans qu'il y ait eu faute de sa part.

Cette procédure ne s'applique pas aux matières fiscales, douanières ou administratives, ni à la responsabilité d'Etat. Sont également exclus :

  • l'état et la capacité des personnes physiques ;
  • les régimes matrimoniaux, obligations alimentaires, testaments et successions ;
  • les faillites, concordats et autres procédures analogues ;
  • la sécurité sociale ;
  • l'arbitrage ;
  • le droit du travail ;
  • les baux d'immeubles, sauf en ce qui concerne les procédures relatives à des demandes pécuniaires;
  • les atteintes à la vie privée et aux droits de la personnalité, y compris la diffamation.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Dernière modification le