Notifiez les effets indésirables des médicaments

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En tant que professionnel de santé (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme), vous devez notifier tout effet indésirable suspecté d’être lié à l’utilisation d’un médicament à usage humain.

Les autres professionnels de santé ainsi que les patients peuvent, quant à eux, faire ou non une déclaration.

Chaque notification renforce la pharmacovigilance, contribue à protéger la santé publique et à assurer en continu une balance bénéfice-risque positive pour les patients.

Ces informations concernent en particulier les effets indésirables observés chez l’homme en cas d’utilisation d’un médicament conformément ou non aux indications autorisées.

Elles incluent également certaines situations particulières, avec ou sans effets indésirables associés, dont notamment :

  • les erreurs médicamenteuses ;
  • les abus, les mésusages, les surdosages ;
  • les utilisations hors autorisation de mise sur le marché ;
  • les expositions accidentelles ; ou
  • les expositions pendant la grossesse ou l’allaitement.

Vous pouvez déclarer un effet indésirable suspecté d’être lié à un médicament à usage humain :

  • en ligne via MyGuichet.lu (avec ou sans authentification) ;
  • en cas d’inaccessibilité de MyGuichet.lu, via le formulaire de notification d’effets indésirables à envoyer par e-mail à : crpv@chru-nancy.fr ou pharmacovigilance@ms.etat.lu ;
  • par téléphone en contactant le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Nancy au (+33) 3 83 65 60 85.

Retrouvez toutes les informations dans notre texte dédié : Notification des effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance).