Tâches techniques d’étude et de vérification - agrément

Dernière modification le

Dans le cadre des différentes lois destinées à la protection des travailleurs, de l'environnement, ainsi qu'à la sécurité dans la fonction publique, la réalisation de certaines tâches techniques d'étude et de vérification nécessite la détention d'un agrément ministériel.

Les administrations compétentes varient en fonction du domaine concerné, il peut s'agir :

  • de l'Administration de l'environnement - Service Agréments et Management Environnemental ;
  • du ministère de l'Économie - Direction de l'Énergie ;
  • du ministère du Travail ; ou
  • du ministère de la Fonction publique.

Personnes concernées

Toute personne, physique ou morale, privée ou publique, souhaitant réaliser des travaux d'étude et de vérification nécessitant la détention d'un agrément (par exemple : bureau d'études) doit demander un agrément spécifique.

En effet, certaines études/vérifications ne peuvent être réalisées que par un organisme agréé, notamment :

  • la réalisation d'évaluations d'incidences sur l'environnement (EIE), d'audits environnementaux et énergétiques, d'expertises (par exemple : expertises sur les mesures de gestion des déchets, études d'impacts sur un site pollué, etc.) ;
  • la pratique de réceptions de travaux, de révisions techniques, de mesurages et d'analyses (par exemple : réception d'établissements classés, analyses de la qualité de l'air, mesures de débits, etc.) ;
  • la vérification d'émissions de gaz à effet de serre.

Conditions préalables

Le demandeur d'un agrément doit :

  • justifier d'une bonne formation technique ou professionnelle, copies des diplômes et des formations suivies à l'appui ;
  • justifier d'une connaissance satisfaisante des prescriptions relatives aux tâches techniques qui lui seront confiées et d'une pratique suffisante de ces tâches (fournir une note indiquant les lois, règlements, directives, circulaires et normes employées pour réaliser les missions projetées, fournir également une liste des travaux récemment effectués en rapport avec le point de compétence demandé) ;
  • disposer des moyens techniques appropriés et du personnel nécessaire pour accomplir les tâches techniques liées à sa mission (fournir une note décrivant les techniques et le matériel spécifique utilisé, ainsi que la méthode de travail employée) ;
  • avoir l'aptitude requise pour rédiger les attestations, procès verbaux et rapports qui constituent la matérialisation des études (fournir au moins un modèle de rapport par point de compétence demandé, en langue française, allemande ou luxembourgeoise) ;
  • souscrire une assurance de responsabilité civile contractuelle et extra-contractuelle.

Le demandeur ne peut pas se faire agréer s'il est :

  • le concepteur, le fournisseur, le réalisateur ou l'exploitant du projet nécessitant des études ou vérifications techniques  ;
  • le mandataire d'une de ces personnes.

La demande d'agrément ne dispense pas des autres démarches relatives à l'autorisation d'établissement.

Délais

Aucun délai de traitement de la demande n'est imposé aux administrations compétentes.

L'agrément est délivré pour une durée d'un an. Il peut être renouvelé en introduisant une demande au plus tard 3 mois avant la date d'expiration de l'agrément.

Modalités pratiques

Une fois les conditions précédentes vérifiées, le demandeur peut solliciter un ou plusieurs agréments.

La demande d'agrément est à adresser à l'autorité compétente en fonction du domaine concerné, comme défini dans le tableau ci-après.

Autorité compétente

Autorité compétente

Domaine concerné

Administration de l'environnement
Service Agréments et Management Environnemental 

Environnement humain (études d'impact, audits énergétiques, déchets, réceptions d'établissements, émissions d'ondes, etc.)

Environnement naturel (vérification d'émissions de gaz à effet de serre)

Ministère de l'Économie
Direction de l'Énergie

Études et contrôles énergétiques

Ministère du Travail

Contrôles de la sécurité des installations et des bâtiments (études d'évaluation, contrôles, analyses chimiques, études de sécurité)

Ministère de la Fonction publique

Sécurité dans la fonction publique (par exemple : réception et contrôle d'installations techniques)

Les renseignements à indiquer dans la demande d'agrément varient en fonction du statut du demandeur, comme précisé ci-après.

Informations requises

Personne physique

Personne morale de droit privé

Personne morale de droit public

  • nom

  • prénom(s)

  • profession

  • domicile

  • nom

  • adresse

  • forme juridique

  • noms, prénom(s), professions et adresses des gérants ou dirigeants ou responsables en charge des tâches techniques

  • nom

  • adresse

  • noms, prénom(s), professions et adresses des responsables en charge des tâches techniques

Chaque demande doit être accompagnée de tous renseignements et documents destinés à établir que les conditions requises sont remplies (certificats de formation, diplômes, modèles de rapport, méthode de travail, etc.).

De manière générale, l'organisme agréé ne pourra pas être le concepteur, le fournisseur, le réalisateur ou l'exploitant du projet pour lequel une mission relative à un agrément est réalisée.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service Agréments et Management Environnemental

Service Agréments et Management Environnemental

Cellule de facilitation Urbanisme et Environnement

Cellule de facilitation Urbanisme et Environnement

Direction générale - Énergie

Direction générale - Energie

Ministère du Travail

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Ministère de la Fonction publique

Ministère de la Fonction publique

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Organismes agréés

sur emwelt.lu - le portail de l'environnement

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.