Demande d’une mesure du radon sur les lieux de travail

Dernière modification le

Les chefs d'établissements sont responsables de la radioprotection des travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayonnements ionisants dans leur établissement. Cette disposition vise également les travailleurs indépendants qui sont responsables de leur propre surveillance.

Tout travailleur susceptible de recevoir une dose d'irradiation annuelle supérieure à 1 mSv (millisievert) doit être soumis à une surveillance radiologique.

Pour évaluer la dose reçue par le gaz radioactif radon, la concentration de ce gaz doit être déterminée par une mesure intégrée.

Les mesures doivent être réalisées avant la fin de l’année 2028 pour les entreprises déjà existantes. Chaque nouvelle entreprise doit mesurer le radon dans les 3 années qui suivent la 1ère occupation.

Personnes concernées

La mesure de radon doit être faite dans :

  • chaque lieu de travail situé dans la zone radon. Cette zone comprend les territoires entiers des cantons de Clervaux, Diekirch, Redange, Vianden et Wiltz ;
  • chaque lieu de travail spécifique au Luxembourg, à savoir :
    • les lieux de travail souterrains ; et
    • les bâtiments suivants :
      • les établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat ;
      • les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans ;
      • les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec capacité d’hébergement ;
      • les établissements thermaux ;
      • les établissements pénitentiaires ;
      • d’autres établissements ouverts au public et qui comprennent des séjours réguliers et étendues de personnes du public.

Pour définir le nombre de mesures nécessaire, se référer au Guide de mesure du radon sur les lieux de travail, chapitre 4.

Coûts

Les frais résultants de la mesure du radon effectuée par la Division de la radioprotection s’élèvent à 50 euros par exposimètre. Ce montant comprend également la mise à disposition du détecteur, l’évaluation au laboratoire ainsi que le rapport de mesure.

Ce montant est à virer sur le compte bancaire LU36 0019 5955 4436 2000 (BCEELULL) avec la mention "Mesures du radon & nom de l'entreprise".

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le chef d’établissement ou le responsable désigné par ce dernier en charge de la sécurité du personnel doit introduire une demande d'obtention d’exposimètre via le formulaire de commande.

La demande est à envoyer dûment complétée et signée, auprès de la Division de la radioprotection à l’adresse e-mail : mesureradon-radioprotection@ms.etat.lu.

Le nombre d’exposimètres à demander est à définir par le responsable conformément aux critères donnés dans le Guide de mesure du radon sur les lieux de travail (4.1.2 et 4.1.3).

Pièces justificatives

Le requérant doit joindre à sa demande la preuve de paiement des frais.

Type d’exposimètres

Les exposimètres mis à disposition par la Division de la radioprotection sont de type DSTN (détecteurs solides de traces nucléaires) sensibles au radon. Chaque exposimètre est fourni dans un sachet étanche aux gaz.

Prise de mesure

La mesure doit avoir lieu entre le 1er octobre et le 30 avril de l’année suivante pendant une période d’au moins 2 mois. Les mesures doivent être effectuées à une période où le niveau d’occupation du bâtiment est similaire à son utilisation moyenne pour l’année complète. Pour un immeuble normalement occupé, la vacance ne doit pas dépasser 20 % de la période sélectionnée.

Les fiches de renseignements jointes aux exposimètres sont à remplir et à retourner avec les exposimètres.

Rapports de mesure

La Division de la radioprotection établit et envoie un rapport de mesure à l'établissement dans un délai de 40 jours après la fin de la période de mesure.

Une interprétation des résultats par rapport à la législation sera établie.

Suites à donner au résultat

En cas de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m3, l’établissement est tenu de suivre les mesures définies dans la réglementation.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Division de la radioprotection

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Références légales

  • Loi du 28 mai 2019

    1. relative à la protection sanitaire des personnes contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants et à la sécurité des sources de rayonnements ionisants contre les actes de malveillance ; 2. relative à la gestion des déchets radioactifs, du transport de matières radioactives et de l'importation

  • Règlement grand-ducal du 1er août 2019

    relatif à la radioprotection

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.