Import of defence-related products

The import of defence-related products is either prohibited, or subject to a prior ministerial authorisation, or not restricted at all if certain conditions are met. The type of restriction is dependent on the concerned category of defence-related products.

Restrictive measures (either a prohibition, or a prior authorisation) have as well been put in place for imports to certain countries.

Any application for authorisation shall be submitted to OCEIT using an available application form. The application for authorisation shall be processed within 60 working days of the day on which the file is complete. The individual authorisation is valid for 1 year, the global authorisation is valid for 3 years, renewable.

Who is concerned

  1. Any importer who wishes to import a defence-related product must have an authorisation.

    Exemptions: No ministerial authorisation shall be required for the purposes of passing through the Grand Duchy of Luxembourg.

    Prohibition: Shall be prohibited the import by a recipient located in the Grand Duchy of Luxembourg originating from a third State to the European Union of environmental modification techniques used for military or other hostile purposes and having widespread, long-term or severe effects as a means of causing destruction, damage or injury to any State, such as defined by the Convention on the Prohibition of Military or Any Other Hostile Use of Environmental Modification Techniques, adopted on 10 December 1976.

  2. Any importer who wishes to import a defence-related product to a country in respect of which restrictive measures are in place:

Preliminary steps

In order to be able to submit the application electronically, the exporter must first make an express request (on free paper or by email) to OCEIT and get their approval.

To be a recipient of defence-related products, the importer established in the territory of the Grand Duchy of Luxembourg must be certified.

Exception: The recipient undertakings considered as a "contracting authority" with the meaning of Article 2 of the Public Procurement Law of 25 June 2009 and which make purchases for the sole purpose of use by the armed forces of a Member State are authorized to receive defence-related products, under the general transfer authorisation, without being certified.

The certification establishes the reliability of a recipient undertaking, in particular with respect to its ability to comply with export restrictions for defence-related products received under a transfer authorisation from another Member State.

The reliability of the recipient company is assessed on the basis of the following criteria:

  • proven experience in defence activities, taking into account the undertaking’s record of compliance with export restrictions, any court decisions on this matter, any authorisation to produce or commercialise defence-related products and the employment of experienced management staff;
  • relevant industrial activity in defence-related products within the European Union, in particular the capacity for system or subsystem integration;
  • the appointment of a senior executive, member of the management body of the company, as the dedicated officer personally responsible for transfers and exports. This member is personally responsible for the internal compliance program or the transfer and export management system implemented in the undertaking, and the export and transfer control staff;
  • a written commitment of the undertaking, signed by the administrator, that the undertaking will take all necessary steps to observe and enforce all specific conditions related to the end-use and export of any specific component or product received;
  • a written commitment of the undertaking, signed by the administrator, to provide the minister, with due diligence, detailed information in response to requests and inquiries concerning the end-users of the final use of all products exported, transferred or received by the undertaking under a transfer authorisation from another Member State of the European Union; and
  • a description, countersigned by the administrator, of the internal compliance program or the transfer and export management system implemented in the undertaking. This description shall provide details of the human, organisational and technical resources allocated to the management of transfers and exports, the chain of responsibility in the undertaking, internal audit procedures, awareness-rising and staff training, physical and technical security measures, traceability of transfers and exports, as well as the modalities of the control exercised by the administrator over the staff of the units responsible for exports and transfers;
  • record-keeping of defence-related products received.

The period of validity of the certificate may not exceed 5 years.

The minister responsible for Foreign Trade shall recognize certificates issued by other Member States in accordance with Directive 2009/43/CE of the European Parliament and of the Council of 6 May 2009 simplifying the terms and conditions of transfers of defence-related products in the Community.

Costs

Neither the application for authorisation nor the issuance of the import authorisation by OCEIT shall give rise to the levying of any taxes or fees.

How to proceed

Submitting the application

The importer shall submit his/her application for an individual or global authorisation to OCEIT using the application form.

The application is made by mail or electronically (if the importer has previously obtained OCEIT’s approval).

The application (or the declaration) shall be signed by a person authorised to commit the applicant. By this signature, the applicant certifies the accuracy of the information provided in the application and that of the content of any documents attached to it. He/she undertakes as well to provide the goods concerned with a destination in accordance with his/her application.

Supporting documents

The supporting documents to be attached to the application for an individual or global authorisation are the following:

  • detailed explanatory letter of the operation;
  • invoice / pro forma invoice;
  • sales agreement;
  • Air Way Bill (AWB);
  • international import certificate (if such a document has been issued at the request of the exporting third country);
  • export authorisation by the originating country;
  • recent extract from RCS (less than 3 months).

Deadlines for reply

Any application for an individual or global authorisation shall be acknowledged by OCEIT.

In case of an incomplete application, the applicant shall be informed of the need to provide additional documents and any consequences for the period for processing the application.

The application for authorisation shall be processed within 60 working days of the day on which the file is complete.

This 60 day period may be extended for a maximum of 30 working days. The extension and its duration shall be duly reasoned and notified by OCEIT before the expiry of the initial period.

In the absence of a reply within the period provided for, the application for authorisation shall be considered as granted.

Duration of validity

Authorisations shall be valid:

  • 1 year for individual authorisations, renewable for a period of 6 months;
  • 3 years for global authorisations, renewable for a period of 18 months.

Obligations

The importer shall transmit to OCEIT, at the latest 10 working days after the expiry date, the obsolete authorisation which is in his/her possession.

The importer shall report to OCEIT the loss of any authorisation document.

The importer must comply with the special conditions contained in the authorisation.

The importer shall keep detailed and complete registers of operations carried out pursuant to the authorisation. These registers shall contain the commercial documents, such as invoices, manifests, transport documents or other shipping documents, showing the following information:

  • the description of the defence-related products and their references in the Common Military List of the European Union or in the national list;
  • the quantity and value of the imported products;
  • the dates of import;
  • the end-use and end-user of the goods.

The importer shall keep the registers for a period of 10 years from the end of the calendar year in which the transaction took place. He/she shall present them to the ministers at their request during that period.

The importer shall provide, without delay, at the first request of the ministers or OCEIT, the elements and documents necessary to verify the conformity of the operation carried out or foreseen.

Litigation

In the event the authorisation is denied, a legal action may be lodged, by an Avocat à la Cour, against the administrative decision within the period of 3 months from the date of the notification of the administrative decision to the concerned person.

Sanctions

A prohibition (limited to 6 months or definite) or another restriction to carry out one or more activities, and/or the suspension for a maximum period of 6 months from the use of a general European Union or national authorisation, or a global authorisation, and/ or a penalty payment (which cannot be higher than EUR 1,250 per day, but cannot exceed EUR 25,000) may be pronounced against anyone who:

  • refuses to provide the documents or other information requested of them by the ministers or OCEIT;
  • provides the ministers or OCEIT with documents or other information that is found to be incomplete or false;
  • impedes the exercise of the powers of the ministers or OCEIT;
  • does not follow the orders of the ministers or OCEIT.

May be punished by an imprisonment of 5 to 10 years and/or a fine of EUR 25,000 to EUR 1,000,000, anyone who is exporting defence-related products without having been granted the required authorisation or without respecting the prohibition applicable to the operation;

May be punished by an imprisonment of 8 days to 5 years and/or a fine of EUR 251 to EUR 250,000 (which may be increased to 4 times the amount of the offense where the offense has resulted in a substantial financial gain), anyone who has failed to comply with a restrictive measure applicable in respect of a certain country.

May be punished by an imprisonment of 6 months to 5 years and/or a fine of EUR 7,500 to EUR 75,000, anyone who:

  • fails to keep the registers or does not keep them during the period of 10 years (starting with the end of the calendar year during which the operation took place);
  • fails to present the registers at the first request of the ministers;
  • omits, repeatedly or significantly, to fill in one or more of the mandatory information in the registers;
  • provides, in the context of an application for authorisation, information that is false or incomplete;
  • does not fulfil the commitments made in the declarations of use and applications for authorisation submitted to the ministers;
  • fails to provide information within the time limits and in the manner set out.

Review of the file

The ministers may, at any time, withdraw, suspend for a period not exceeding 90 days or restrict the use of the authorisations they have issued.

Such a review may happen in exceptional circumstances justifying urgent measures, for reasons of protection of the essential security interests of the State, for reasons of public order or national or eternal security, such as transport safety, storage safety, the risk of diversion, the prevention of crime, or for non-compliance with the conditions specified in the authorisation.

Forms / Online services

Annexe 5 - Produits liés à la défense importation demande d'autorisation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Importation de produits liés à la défense

L’importation de produits liés à la défense est soit interdite, soit soumise à une autorisation ministérielle préalable, soit soumise à aucune restriction si certaines conditions sont remplies. Le type de mesure restrictive dépend de la catégorie concernée des produits liés à la défense.

Des mesures restrictives (soit une interdiction, soit une autorisation préalable) sont par ailleurs en place à l’encontre d’importations à partir de certains pays déterminés.

Toute demande d’autorisation est à introduire auprès de l’OCEIT en utilisant un formulaire de demande disponible. La demande d’autorisation est traitée dans un délai de 60 jours ouvrables, à partir du jour où le dossier est complet. L’autorisation individuelle est valable 1 an, l’autorisation globale est valable 3 ans, renouvelable.

Personnes concernées

  1. L’importateur qui importe un produit lié à la défense doit disposer d’une autorisation.


  2. Tout importateur qui souhaite importer un bien à double usage en provenance d’un pays à l’égard duquel des mesures restrictives sont en place :

Démarches préalables

Pour pouvoir introduire la demande d’autorisation par voie électronique, l’exportateur doit au préalable faire une demande expresse (sur papier libre ou par email) à l’OCEIT et obtenir son accord.

Pour être destinataire de produits liés à la défense, l’importateur établi sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg doit être certifié.

Exception : Les entreprises destinataires considérées comme "pouvoir adjudicateur" au sens de l' article 6 de la loi du 3 juillet 2018 sur l'attribution de contrats de concession et qui réalisent des achats dans un but exclusif d’utilisation par les forces armées d’un État membre sont autorisées à recevoir des produits liés à la défense, au titre des autorisations générales de transfert, sans être certifiées.

La certification établit la fiabilité d’une entreprise destinataire, en particulier par rapport à sa capacité de respecter les restrictions à l’exportation pour les produits liés à la défense reçus au titre d’une autorisation de transfert d’un autre État membre.

La fiabilité de l’entreprise destinataire est évaluée sur la base des critères suivants :

  • l’expérience démontrée en matière d’activités de défense, en tenant compte du respect par l’entreprise des restrictions à l’exportation, de toute décision de justice à cet égard, de toute autorisation concernant la production ou la commercialisation de produits liés à la défense et de l’emploi de personnel d’encadrement expérimenté ;
  • l’activité industrielle pertinente dans le domaine des produits liés à la défense dans l’Union européenne, et notamment la capacité d’intégration de systèmes ou de sous-systèmes ;
  • la désignation d’un membre de l’encadrement supérieur, membre de l’organe de direction de l’entreprise, en tant qu’administrateur personnellement responsable des transferts et des exportations. Ce membre est personnellement responsable du programme interne de conformité ou du système de gestion des transferts et des exportations mis en œuvre dans l’entreprise, et du personnel chargé du contrôle des exportations et des transferts ;
  • l’engagement écrit de l’entreprise, signé par l’administrateur, de prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter et appliquer l’ensemble des conditions particulières concernant l’utilisation finale et l’exportation de tout composant ou produit spécifique reçu ;
  • l’engagement écrit de l’entreprise, signé par l’administrateur, de faire diligence pour communiquer au ministre des informations détaillées en réponse aux demandes et questions qui lui seraient adressées concernant les utilisateurs finaux ou l’utilisation finale de tous les produits exportés, transférés ou reçus par l’entreprise au titre d’une autorisation de transfert d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • la description, contresignée par l’administrateur, du programme interne de conformité ou du système de gestion des transferts et des exportations mis en œuvre dans l’entreprise. Cette description détaille les ressources humaines, organisationnelles et techniques affectées à la gestion des transferts et des exportations, la chaîne des responsabilités dans l’entreprise, les procédures de vérification interne, les mesures de sensibilisation et de formation du personnel, les mesures de sécurité physiques et techniques, la traçabilité des transferts et exportations, ainsi que les modalités du contrôle exercé par l’administrateur sur le personnel des unités chargées des exportations et des transferts ;
  • la tenue de registres concernant les produits liés à la défense reçus.

La durée de validité du certificat ne peut être supérieure à 5 ans.

Le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions reconnaît les certificats délivrés par les autres États membres conformément à la directive 2009/43/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 simplifiant les conditions des transferts de produits liés à la défense dans la Communauté.

Coûts

Ni la demande d’autorisation, ni l’émission de l’autorisation d’importation par l’OCEIT, ne donnent lieu à la perception de taxes ou de frais quelconques.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

L’importateur doit introduire sa demande d’autorisation individuelle ou globale auprès de l’OCEIT en utilisant le formulaire de demande.

La demande se fait par courrier postal ou par voie électronique (si l’importateur a préalablement obtenu l’accord de l’OCEIT).

La demande doit être signée par une personne habilitée à engager le demandeur. Par cette signature, le signataire certifie l'exactitude des renseignements fournis dans la demande et celle du contenu de tous documents joints à celle-ci. Il s’engage en même temps à assurer aux biens concernés une destination conforme à sa demande.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives à joindre à la demande d’autorisation individuelle ou globale sont les suivantes :

  • lettre explicative détaillée de l’opération ;
  • facture / facture pro forma ;
  • contrat de vente ;
  • Air Way Bill (AWB) ;
  • certificat international d’importation (si un tel document a été établi à la demande du pays tiers exportateur)
  • autorisation d’exportation du pays de provenance ;
  • extrait récent du RCS (moins de 3 mois).

Délais de réponse de l’administration

Toute demande d’autorisation individuelle ou globale fait l’objet d’un accusé de réception par l’OCEIT.

En cas de demande incomplète, le demandeur est informé des pièces manquantes et des conséquences sur le délai de traitement de la demande.

La demande d’autorisation est traitée dans un délai de 60 jours ouvrables, à partir du jour où le dossier est complet.

Ce délai de 60 jours peut être prolongé pour une durée maximum de 30 jours ouvrables. La prolongation et sa durée sont dûment motivées et notifiées par l’OCEIT avant l’expiration du délai initial.

En l’absence de réponse dans le délai ainsi posé, la demande d’autorisation est à considérer comme refusée.

Durée de validité

La durée de validité de l’autorisation est de :

  • 1 an pour les autorisations individuelles, renouvelable pour une période de 6 mois ;
  • 3 ans pour les autorisations globales, renouvelable pour une période de 18 mois.

Obligations

L’importateur doit envoyer à l’OCEIT, au plus tard 10 jours ouvrables suivant la date d’expiration, l’autorisation périmée qui est en sa possession.

L’importateur doit déclarer auprès de l’OCEIT la perte de tout document d’autorisation.

L’importateur doit respecter les conditions spéciales contenues dans l’autorisation.

L’importateur doit tenir des registres détaillés et complets des opérations effectuées en application de l’autorisation. Ces registres doivent contenir les documents commerciaux, tels que factures, manifestes, documents de transport ou d’autres documents d’expédition, faisant apparaître les informations suivantes :

  • la description des produits liés à la défense et leurs références dans la liste commune des équipements militaires de l’Union européenne ou dans la liste nationale ;
  • la quantité et la valeur des biens importés ;
  • les dates des importations ;
  • l’utilisation finale et l’utilisateur final des biens.

L’importateur doit conserver les registres pendant une période de 10 ans, à partir de la fin de l’année civile au cours de laquelle l’opération a eu lieu. Il doit les présenter aux ministres sur demande de ceux-ci formulée durant cette période.

L’importateur doit fournir sans délai, à première demande des ministres ou de l’OCEIT, les éléments et pièces permettant de vérifier la conformité de l’opération effectuée ou prévue.

Litiges

En cas de refus d’autorisation, un recours peut être introduit, par ministère d’avocat à la Cour, contre la décision administrative dans le délai de 3 mois courant à partir du jour de la notification de la décision administrative à l’administré.

Sanctions

Encourent une interdiction (limitée à 6 mois ou définitive) ou une autre restriction d’effectuer une ou plusieurs activités, et/ou la suspension pour une durée de 6 mois au plus de l’utilisation d’une autorisation générale de l’Union européenne ou nationale, ou d’une autorisation globale, et/ou une astreinte (allant jusqu’à 1.250 euros par jour, et jusqu’à 25.000 euros au total) les personnes qui :

  • refusent de fournir les documents ou autres renseignements qui leur sont demandés par les ministres ou lOCEIT ;
  • fournissent aux ministres ou à l’OCEIT des documents ou autres renseignements qui se révèlent être incomplets ou incorrects ;
  • font obstacle à l’exercice des pouvoirs des ministres ou de l’OCEIT ;
  • ne donnent pas suite aux injonctions des ministres ou de l’OCEIT.

Encourent une peine de réclusion de 5 à 10 ans et/ou une amende de 25.000 à 1.000.000 euros, les personnes qui importent des produits liés à la défense sans disposer de l’autorisation requise ou sans respecter l’interdiction applicable à l’opération.

Encourent une peine d’emprisonnement de 8 jours à 5 ans et/ou une amende de 251 à 250.000 euros (celle-ci pouvant être portée au quadruple de la somme sur laquelle a porté l’infraction, lorsque cette infraction a permis de réaliser un gain financier important), les personnes qui ne respectent pas une mesure restrictive adoptée à l’encontre d’un pays déterminé.

Encourent une peine d’emprisonnement de 6 mois à 5 ans et/ou une amende de 7.500 à 75.000 euros, les personnes qui :

  • ne tiennent pas ou qui ne conservent pas durant la période de 10 ans (courant à partir de la fin de l’année civile au cours de laquelle l’opération a eu lieu) les registres ;
  • ne présentent pas les registres sur première demande des ministres ;
  • omettent, de manière répétée ou significative, de renseigner une ou plusieurs des informations obligatoires du registre ;
  • fournissent des informations qui s’avèrent fausses ou incomplètes dans le cadre d’une demande d’autorisation ;
  • ne tiennent pas les engagements pris dans les déclarations d’utilisation et demandes d’autorisation remises aux ministres ;
  • ne transmettent pas les informations dans les délais et selon les modalités indiquées.

Réexamen du dossier

Les ministres peuvent, à tout moment, retirer, suspendre pour une période de 90 jours au maximum ou restreindre l’utilisation des autorisations qu’ils ont délivrées.

Ce réexamen du dossier peut avoir lieu en cas de circonstances exceptionnelles justifiant des mesures urgentes, pour des raisons de protection des intérêts essentiels de sécurité de l’État, pour des motifs d’ordre public ou de sécurité nationale ou extérieure, tels que la sécurité des transports, la sécurité du stockage, le risque de détournement, la prévention de la criminalité, ou pour le non-respect des conditions spécifiées dans l’autorisation.

Services en ligne / Formulaires

En raison de travaux de maintenance, le service de consultation des balances de TVA sur MyGuichet.lu sera indisponible pendant tout le week-end à partir de vendredi soir 17h.

Les autres services de MyGuichet.lu restent disponibles.

                    Merci pour votre compréhension.

Annexe 5 - Produits liés à la défense importation demande d'autorisation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le