Export of defence-related products

The export of defence-related products is either prohibited, or subject to a prior ministerial authorisation, or not restricted at all if certain conditions are met. The type of restriction is dependent on the concerned category of defence-related products.

Restrictive measures (either a prohibition, or a prior authorisation) have as well been put in place for exports to certain countries.

Any application for authorisation shall be submitted to OCEIT using an available application form. The application will be processed within 60 working days from the day the file is complete. The individual authorisation is valid for 1 year, the global authorisation is valid for 3 years, renewable.

Who is concerned

Any exporter who wishes to export or re-export:

  • a defence-related product;
  • military equipment which is not on the list of defence-related products where:
    • the exporter has reason to suspect that the equipment is or may be intended, on whole or part, to contribute to the development, production, handling, operation, maintenance, storage, detection, identification or dissemination of chemical, biological or nuclear weapons, or other nuclear explosive devices, or the development, production, maintenance or storage of missiles delivering such weapons;
    • the exporter has reason to suspect that the export or material affects or is likely to affect the national or external security of the Grand Duchy of Luxembourg or the safeguarding of human rights;
    • the ministers have informed the exporter that the equipment may be intended, in whole or in part, to contribute to the development, production, handling, operation, maintenance, storage, detection, the identification or dissemination of chemical, biological or nuclear weapons, or other nuclear explosive devices or the development, production, maintenance or storage of missiles capable of delivering such weapons;
    • the buyer or destination country is subject to an arms embargo imposed by a decision or common position adopted by the Council of the European Union or a decision of the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) or imposed by a binding resolution of the United Nations Security Council and if the ministers have informed the exporter that the equipment in question is or may be intended, in whole or in part, for a military end-use;
    • the ministers have informed the exporter that the material in question is or may be intended, in whole or in part, for use as parts or components of defence-related products which have been exported from the territory of the Grand Duchy of Luxembourg without an authorisation or in infringement of such authorisation.

Any exporter who wishes to export or re-export a defence-related product to a country in respect of which restrictive measures are in place:

Prohibition

Shall be prohibited the export to a recipient located in a third State to the European Union of environmental modification techniques used for military or other hostile purposes and having widespread, long-term or severe effects as a means of causing destruction, damage or injury to any State, such as defined by the Convention on the Prohibition of Military or Any Other Hostile Use of Environmental Modification Techniques, adopted on 10 December 1976.

Preliminary steps

An exporter who becomes aware that military end-use equipment not listed on the list of defence-related products, and he/she proposes to export, is intended, in whole or part to:

  • contribute to the development, production, handling, operation, maintenance, storage, detection, identification or dissemination of chemical, biological or nuclear weapons, or other nuclear explosive devices, or the development, production, maintenance or storage of missiles delivering such weapons;
  • affect the national or external security of the Grand Duchy of Luxembourg or the safeguarding of human rights;
  • the buyer or destination country that is subject to an arms embargo imposed by a decision or common position adopted by the Council of the European Union or a decision of the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) or imposed by a binding resolution of the United Nations Security Council;
  • be used as parts or components of defence-related products, which have been exported from the territory of the Grand Duchy of Luxembourg without the authorisation, or in infringement of such authorisation;

must inform the ministers who inform the exporter of whether or not to apply for authorisation.

In order to be able to submit the application electronically, the exporter must first make an express request (on free paper or by email) to OCEIT and get their approval.

Costs

Neither the application for authorisation nor the issuance of the export authorisation by OCEIT shall give rise to the levying of any taxes or fees.

How to proceed

Submitting the application

The exporter shall submit his/her application for an individual or global authorisation to OCEIT using the
application form.

The application is made by mail or electronically (if the exporter has previously obtained OCEIT’s approval).

The application (or the declaration) shall be signed by a person authorised to commit the applicant. By this signature, the applicant certifies the accuracy of the information provided in the application and that of the content of any documents attached to it. He/she undertakes as well to provide the goods concerned with a destination in accordance with his/her application.

Supporting documents

The supporting documents to be attached to the application for an individual or global authorisation are the following:

  • detailed explanatory letter of the operation;
  • end-use certificate (or, after an approval from OCEIT, an exporter’s commitment);
  • invoice / pro forma invoice;
  • sales agreement;
  • Air Way Bill (AWB);
  • international import certificate, or another official document issued by the competent authorities of the country of final destination of the good (except an exemption granted by the competent ministers);
  • recent extract from RCS (less than 3 months).

Deadlines for reply

Any application for an individual or global authorisation shall be acknowledged by OCEIT.

In case of an incomplete application, the applicant shall be informed of the need to provide additional documents and any consequences for the period for processing the application.

The application for authorisation shall be processed within 60 working days of the day on which the file is complete.

This 60 day period may be extended for a maximum of 30 working days. The extension and its duration shall be duly reasoned and notified by OCEIT before the expiry of the initial period.

In the absence of a reply within the period provided for, the application for authorisation shall be considered as granted.

Duration of validity

Authorisations shall be valid:

  • 1 year for individual authorisations, renewable for a period of 6 months;
  • 3 years for global authorisations, renewable for a period of 18 months.

Obligations

The exporter of defence-related products shall inform recipients of the conditions attached to the export authorisation, including restrictions, concerning the end-use or export of defence-related products. These conditions and restrictions must be reproduced in the contact or in any act binding on the parties.

The exporter shall, within 30 working days, inform the minister or the competent authority of the Member State from which he/she wishes to export defence-related products of his/her intention to use a general authorisation for transfer or export for the first time.

The exporter shall transmit to OCEIT, at the latest 10 working days after the expiry date, the obsolete authorisation which is in his/her possession.

The exporter shall report to OCEIT any loss of an authorisation document.

The exporter must comply with the special conditions contained in the authorisation.

The exporter shall provide OCEIT by 31 January of each year with information on exports made on the basis of the general or global export authorisation during the previous year. This information, summarized by country, specifies for reach recipient the following information:

  • the description of the defence-related products and their references in the Common Military List of the European Union or in the national list; 
  • the quantity and value of the exported goods;
  • the dates of export; and
  • the end-use and end-user of the goods.

The exporter shall keep detailed and complete registers of operations carried out pursuant to the authorisation. These registers shall contain the commercial documents, such as invoices, manifests, transport documents or other shipping documents, showing the following information:

  • the description of the defence-related products and their references in the Common Military List of the European Union or in the national list;
  • the quantity and value of the exported goods;
  • dates of exports;
  • the end-use and end-user of the goods.

The exporter shall keep the registers for a period of 10 years from the end of the calendar year in which the transaction took place. He/she shall present them to the ministers at their request during that period.

The exporter shall provide, without delay, at the first request of the ministers or OCEIT, the elements and documents necessary to verify the conformity of the operation carried out or foreseen.

Litigation

In the event the authorisation is denied, a legal action may be lodged, by an Avocat à la Cour, against the administrative decision within the period of 3 months from the date of the notification of the administrative decision to the concerned person.

Sanctions

A prohibition (limited to 6 months or definite) or another restriction to carry out one or more activities, and/or the suspension for a maximum period of 6 months from the use of a general European Union or national authorisation, or a global authorisation, and/or a penalty payment (which cannot be higher than EUR 1,250 per day, but cannot exceed EUR 25,000) may be pronounced against anyone who:

  • refuses to provide the documents or other information requested of them by the ministers or OCEIT;
  • provides the ministers or OCEIT with documents or other information that is found to be incomplete or false;
  • impedes the exercise of the powers of the ministers or OCEIT;
  • does not follow the orders of the ministers or OCEIT.

May be punished by an imprisonment of 5 to 10 years and/or a fine of EUR 25,000 to EUR 1,000,000, anyone who:

  • is exporting defence-related products without having been granted the required authorisation or without respecting the prohibition applicable to the operation;
  • fails to inform the ministers where he/she becomes aware of or has reason to suspect that the products are or may be intended, in whole or in part, for one of the uses foreseen in Article 34 of the law of 27 June 2018.

May be punished by an imprisonment of 8 days to 3 years and/or a fine of EUR 5,000 to EUR 50,000, anyone who:

  • fails to provide OCEIT with the information concerning exports made on the basis of the EU or national general export authorisation or the global export authorisation.

May be punished by an imprisonment of 8 days to 5 years and/or a fine of EUR 251 to EUR 250,000 (which may be increased to 4 times the amount of the offense where the offense has resulted in a substantial financial gain), anyone who has failed to comply with a restrictive measure applicable in respect of a certain country.

May be punished by an imprisonment of 6 months to 5 years and/or a fine of EUR 7,500 to EUR 75,000, anyone who:

  • fails to keep the registers or does not keep them during the period of 10 years (starting with the end of the calendar year during which the operation took place);
  • fails to present the registers at the first request of the ministers;
  • omits, repeatedly or significantly, to fill in one or more of the mandatory information in the registers;
  • provides, in the context of an application for authorisation, information that is false or incomplete;
  • does not fulfil the commitments made in the declarations of use and applications for authorisation submitted to the ministers;
  • fails to provide information within the time limits and in the manner set out.

Review of the file

The ministers may, at any time, withdraw, suspend for a period not exceeding 90 days or restrict the use of the authorisations they have issued.

Such a review may happen in exceptional circumstances justifying urgent measures, for reasons of protection of the essential security interests of the State, for reasons of public order or national or eternal security, such as transport safety, storage safety, the risk of diversion, the prevention of crime, or for non-compliance with the conditions specified in the authorisation.

Forms / Online services

Annexe 4 - Produits liés à la défense exportation - transit - transfert demande d'autorisation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Annexe 26 - Defence-related products - End-use Certificate

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Annexe 26 - Produits liés à la défense - Certificat d'utilisation finale

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Annexe 27 - Produits liés à la défense - biens à double usage Engagement de l'exportateur

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Exportation de produits liés à la défense

L’exportation de produits liés à la défense est soit interdite, soit soumise à une autorisation ministérielle préalable, soit soumise à aucune restriction si certaines conditions sont remplies. Le type de mesure restrictive dépend de la catégorie concernée des produits liés à la défense.

Des mesures restrictives (soit une interdiction, soit une autorisation préalable) sont par ailleurs en place à l’encontre d’exportations vers certains pays déterminés.

Toute demande d’autorisation est à introduire auprès de l’OCEIT en utilisant un formulaire de demande disponible. La demande d’autorisation est traitée dans un délai de 60 jours ouvrables, à partir du jour où le dossier est complet. L’autorisation individuelle est valable 1 an, l’autorisation globale est valable 3 ans, renouvelable.

Personnes concernées

L’exportateur qui exporte :

  • un produit lié à la défense ;
  • du matériel à utilisation finale militaire, qui ne figure pas sur la liste des produits liés à la défense, lorsque :
    • l’exportateur a des motifs de soupçonner que ce matériel est ou peut être destiné, en tout ou en partie, à contribuer au développement, à la production, au maniement, au fonctionnement, à l’entretien, au stockage, à la détection, à l’identification ou à la dissémination d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires, ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs ou à la mise au point, à la production, à l’entretien ou au stockage de missiles pouvant servir de vecteurs à de telles armes ;
    • l’exportateur a des motifs de soupçonner que cette exportation ou ce matériel affecte ou est susceptible d’affecter la sécurité nationale ou extérieure du Grand-Duché de Luxembourg ou la sauvegarde des droits de l’homme ;
    • les ministres ont informé l’exportateur que ce matériel peut être destiné, en tout ou en partie, à contribuer au développement, à la production, au maniement, au fonctionnement, à l’entretien, au stockage, à la détection, à l’identification ou à la dissémination d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires, ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs ou à la mise au point, à la production, à l’entretien ou au stockage de missiles pouvant servir de vecteurs à de telles armes ;
    • le pays acheteur ou de destination est soumis à un embargo sur les armes imposé par une décision ou une position commune adoptée par le Conseil de l’Union européenne ou dans une décision de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou imposé par une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies et si les ministres ont informé l’exportateur que le matériel en question est ou peut être destiné, en tout ou en partie, à une utilisation finale militaire ;
    • les ministres ont informé l’exportateur que le matériel en question est ou peut être destiné, en tout ou en partie, à être utilisé comme pièces ou composants de produits liés à la défense, qui ont été exportés du territoire du Grand-Duché de Luxembourg sans autorisation, ou en violation d’une telle autorisation.

Tout exportateur qui souhaite exporter ou réexporter un bien à double usage vers un pays à l’égard duquel des mesures restrictives sont en place :

Interdiction

Est interdite l’exportation vers un destinataire situé dans un État tiers à l’Union européenne des techniques de modification de l’environnement, utilisées à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles et ayant des effets étendus, durables ou graves, en tant que moyens de causer des destructions, des dommages ou des préjudices à tout État, telles que définies par la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles, adoptée le 10 décembre 1976.

Démarches préalables

L’exportateur qui a connaissance que du matériel à utilisation finale militaire ne figurant pas sur la liste des produits liés à la défense, et qu’il entend exporter est destiné, en tout ou en partie,

  • à contribuer au développement, à la production, au maniement, au fonctionnement, à l’entretien, au stockage, à la détection, à l’identification ou à la dissémination d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires, ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs ou à la mise au point, à la production, à l’entretien ou au stockage de missiles pouvant servir de vecteurs à de telles armes ;
  • à affecter la sécurité nationale ou extérieure du Grand-Duché de Luxembourg ou la sauvegarde des droits de l’homme ;
  • à un pays acheteur ou de destination qui est soumis à un embargo sur les armes imposé par une décision ou une position commune adoptée par le Conseil de l’Union européenne ou dans une décision de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou imposé par une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies ;
  • à être utilisé comme pièces ou composants de produits liés à la défense, qui ont été exportés du territoire du Grand-Duché de Luxembourg sans autorisation, ou en violation d’une telle autorisation,

doit en informer les ministres qui font part à l’exportateur de la nécessité ou non de demander l’autorisation ministérielle.

Pour pouvoir introduire la demande d’autorisation par voie électronique, l’exportateur doit au préalable faire une demande expresse (sur papier libre ou par email) à l’OCEIT et obtenir son accord.

Coûts

Ni la demande d'autorisation, ni l’émission de l’autorisation d’exportation par l’OCEIT, ne donnent lieu à la perception de taxes ou de frais quelconques.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

L’exportateur doit introduire sa demande d’autorisation individuelle ou globale auprès de l’OCEIT en utilisant le
formulaire de demande.

La demande se fait par courrier postal ou par voie électronique (si l’exportateur a préalablement obtenu l’accord de l’OCEIT).

La demande doit être signée par une personne habilitée à engager le demandeur. Par cette signature, le signataire certifie l'exactitude des renseignements fournis dans la demande et celle du contenu de tous documents joints à celle-ci. Il s’engage en même temps à assurer aux biens concernés une destination conforme à sa demande.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives à joindre à la demande d’autorisation individuelle ou globale sont les suivantes :

  • lettre explicative détaillée de l’opération ;
  • certificat d’utilisation finale (ou, après accord de l’OCEIT, un engagement de l’exportateur) ;
  • facture / facture pro forma ;
  • contrat de vente ;
  • Air Way Bill (AWB) ;
  • certificat international d’importation, ou un autre document officiel délivré par les autorités compétentes du pays de destination finale du bien (sauf dérogation accordée par les ministres compétents) ;
  • extrait récent du RCS (moins de 3 mois).

Délais de réponse de l’administration

Toute demande d’autorisation individuelle ou globale fait l’objet d’un accusé de réception par l’OCEIT.

En cas de demande incomplète, le demandeur est informé des pièces manquantes et des conséquences sur le délai de traitement de la demande.

La demande d’autorisation est traitée dans un délai de 60 jours ouvrables, à partir du jour où le dossier est complet.

Ce délai de 60 jours peut être prolongé pour une durée maximum de 30 jours ouvrables. La prolongation et sa durée sont dûment motivées et notifiées par l’OCEIT avant l’expiration du délai initial.

En l’absence de réponse dans le délai ainsi posé, la demande d’autorisation est à considérer comme refusée.

Durée de validité

La durée de validité de l’autorisation est de :

  • un an pour les autorisations individuelles, renouvelable pour une période de 6 mois ;
  • trois ans pour les autorisations globales, renouvelable pour une période de 18 mois.

Obligations

L’exportateur de produits liés à la défense doit informer les destinataires des conditions dont est assortie l’autorisation d’exportation, y compris les restrictions, concernant l’utilisation finale ou l’exportation des produits liés à la défense. Ces conditions et restrictions doivent être reproduites dans le contrat ou dans tout acte liant les parties.

L’exportateur doit informer, dans un délai de 30 jours ouvrables, les ministres ou l’autorité compétente de l’État membre à partir duquel il souhaite exporter des produits liés à la défense, de son intention d’utiliser une autorisation générale de transfert ou d’exportation pour la première fois.

L’exportateur doit envoyer à l’OCEIT, au plus tard 10 jours ouvrables suivant la date d’expiration, l’autorisation périmée qui est en sa possession.

L’exportateur doit déclarer auprès de l’OCEIT la perte de tout document d’autorisation.

L’exportateur doit respecter les conditions spéciales contenues dans l’autorisation.

L’exportateur doit communiquer à l’OCEIT pour le 31 janvier de chaque année, les informations relatives aux exportations effectués sur base de l’autorisation générale ou globale d’exportation durant l’année précédente. Ces informations, synthétisées par pays, précisent pour chaque destinataire les renseignements suivants :

  • la description des produits liés à la défense et leurs références dans la liste commune des équipements militaires de l’Union européenne ou dans la liste nationale ; 
  • la quantité et la valeur des biens exportés ;
  • les dates des exportations, et ;
  • l’utilisation finale et l’utilisateur final des biens.

L’exportateur doit tenir des registres détaillés et complets des opérations effectuées en application de l’autorisation. Ces registres doivent contenir les documents commerciaux, tels que factures, manifestes, documents de transport ou d’autres documents d’expédition, faisant apparaître les informations suivantes :

  • la description des produits liés à la défense et leurs références dans la liste commune des équipements militaires de l’Union européenne ou dans la liste nationale ;
  • la quantité et la valeur des biens exportés ;
  • les dates des exportations ;
  • l’utilisation finale et l’utilisateur final des biens.

L’exportateur doit conserver les registres pendant une période de 10 ans, à partir de la fin de l’année civile au cours de laquelle l’opération a eu lieu. Il doit les présenter aux ministres sur demande de ceux-ci formulée durant cette période.

L’exportateur doit fournir sans délai, à première demande des ministres ou de l’OCEIT, les éléments et pièces permettant de vérifier la conformité de l’opération effectuée ou prévue.

Litiges

En cas de refus d’autorisation, un recours peut être introduit, par ministère d’avocat à la Cour, contre la décision administrative dans le délai de 3 mois courant à partir du jour de la notification de la décision administrative à l’administré.

Sanctions

Encourent une interdiction (limitée à 6 mois ou définitive) ou une autre restriction d’effectuer une ou plusieurs activités, et/ou la suspension pour une durée de 6 mois au plus de l’utilisation d’une autorisation générale de l’Union européenne ou nationale, ou d’une autorisation globale, et/ou une astreinte (allant jusqu’à 1.250 euros par jour, et jusqu’à 25.000 euros au total) les personnes qui :

  • refusent de fournir les documents ou autres renseignements qui leur sont demandés par les ministres ou l’OCEIT ;
  • fournissent aux ministres ou à l’OCEIT des documents ou autres renseignements qui se révèlent être incomplets ou incorrects ;
  • font obstacle à l’exercice des pouvoirs des ministres ou de l’OCEIT ;
  • ne donnent pas suite aux injonctions des ministres ou de l’OCEIT.

Encourent une peine de réclusion de 5 à 10 ans et/ou une amende de 25.000 à 1.000.000 euros, les personnes qui :

  • exportent des produits liés à la défense sans disposer de l’autorisation requise ou sans respecter l’interdiction applicable à l’opération ;
  • n’informent pas les ministres lorsqu’elles ont connaissance ou soupçonnent que les biens sont ou peuvent être destinés, en tout ou en partie, à l’un des usages visés à l’article 34 de la loi modifiée du 27 juin 2018.

Encourent une peine d’emprisonnement de 8 jours à 3 ans et/ou une amende de 5.000 à 50.000 euros, les personnes qui :

  • omettent de communiquer à l’OCEIT les informations relatives aux exportations effectuées sur base de l’autorisation générale d’exportation de l’Union européenne ou nationale ou de l’autorisation globale d’exportation.

Encourent une peine d’emprisonnement de 8 jours à 5 ans et/ou une amende de 251 à 250.000 euros (celle-ci pouvant être portée au quadruple de la somme sur laquelle a porté l’infraction, lorsque cette infraction a permis de réaliser un gain financier important), les personnes qui ne respectent pas une mesure restrictive adoptée à l’encontre d’un pays déterminé.

Encourent une peine d’emprisonnement de 6 mois à 5 ans et/ou une amende de 7.500 à 75.000 euros, les personnes qui :

  • ne tiennent pas ou qui ne conservent pas durant la période de 10 ans (courant à partir de la fin de l’année civile au cours de laquelle l’opération a eu lieu) les registres ;
  • ne présentent pas les registres sur première demande des ministres ;
  • omettent, de manière répétée ou significative, de renseigner une ou plusieurs des informations obligatoires du registre ;
  • fournissent des informations qui s’avèrent fausses ou incomplètes dans le cadre d’une demande d’autorisation ;
  • ne tiennent pas les engagements pris dans les déclarations d’utilisation et demandes d’autorisation remises aux ministres ;
  • ne transmettent pas les informations dans les délais et selon les modalités indiquées.

Réexamen du dossier

Les ministres peuvent, à tout moment, retirer, suspendre pour une période de 90 jours au maximum ou restreindre l’utilisation des autorisations qu’ils ont délivrées.

Ce réexamen du dossier peut avoir lieu en cas de circonstances exceptionnelles justifiant des mesures urgentes, pour des raisons de protection des intérêts essentiels de sécurité de l’État, pour des motifs d’ordre public ou de sécurité nationale ou extérieure, tels que la sécurité des transports, la sécurité du stockage, le risque de détournement, la prévention de la criminalité, ou pour le non-respect des conditions spécifiées dans l’autorisation.

Services en ligne / Formulaires

Annexe 4 - Produits liés à la défense exportation - transit - transfert demande d'autorisation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Annexe 26 - Defence-related products - End-use Certificate

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Annexe 27 - Produits liés à la défense - biens à double usage Engagement de l'exportateur

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le