Aide aux revues culturelles pour éditeurs
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L’aide aux revues culturelles pour éditeurs du ministère de la Culture vise à favoriser le développement et la diffusion des revues de création au Luxembourg et à garantir la qualité éditoriale des revues soutenues.
Elle est attribuée une fois par an, pour les besoins du programme d’édition prévu, aux revues culturelles d’associations ou de sociétés culturelles luxembourgeoises actives dans le secteur littéraire et/ou culturel.
Les demandes d’aide sont à introduire auprès du ministère de la Culture.
Personnes concernées
Personnes éligibles
Les éditeurs luxembourgeois (sociétés commerciales ou associations sans but lucratif) peuvent prétendre à l’aide aux revues culturelles.
La participation du ministère de la Culture ne s’adresse pas :
- aux communes et syndicats de communes ;
- aux associations étrangères ;
- aux établissements scolaires ;
- aux associations caritatives ;
- aux associations et établissements bénéficiant d’une convention avec le ministère de la Culture.
Types de publication éligibles
L’aide aux revues culturelles vise les publications suivantes :
- les revues littéraires : romans, nouvelles, poésie, essais, théâtre, science-fiction, BD ;
- les revues culturelles traitant du patrimoine national et de l’histoire nationale ;
- les revues culturelles traitant de la culture et des questions de société au Luxembourg.
Types de publication inéligibles
L’aide aux revues culturelles du ministère de la Culture ne peut pas être accordée pour :
- les revues à caractère religieux ;
- les revues d’organisations à objectifs politiques ;
- les revues touristiques ;
- les revues universitaires ;
- les revues culturelles subventionnées par d’autres aides étatiques ;
- les revues destinées uniquement à un lectorat de spécialistes ;
- les journaux ou magazines culturels à caractère informatif publiant des textes exclusivement liés à l’actualité ;
- les projets qui répondent aux objectifs d’un autre subside proposé par le ministère de la Culture ;
- les projets qui visent à récolter des fonds au profit d'œuvres caritatives ;
- les projets initiés par des associations et établissements bénéficiant d'une convention avec le ministère de la Culture ;
- les projets dépourvus de plus-value pour le Luxembourg ;
- les projets se déroulant dans le cadre d'études primaires, secondaires ou universitaires.
Délais
Les éditeurs souhaitant bénéficier de l’aide aux revues culturelles du ministère de la Culture doivent introduire leur demande complète avant le 15 avril :
- de l’année en cours, si la demande porte sur un renouvellement ;
- de l’année précédant l’exercice budgétaire pour laquelle l’aide financière est demandée, dans le cas d’une première demande.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Le dossier doit comporter la demande d’aide aux revues culturelles pour éditeurs, ainsi que les documents suivants :
- un budget prévisionnel détaillé pour le programme éditorial prévu de l’année en cours ;
- une attestation d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou les statuts de l’organisme demandeur ;
- un rapport d’activités de l’année écoulée ;
- un bilan financier de l’année écoulée ;
- un compte de résultat (dépenses et recettes) de l’année écoulée ;
- une copie d’un extrait bancaire récent (uniquement pour les associations sans but lucratif) ;
- un budget prévisionnel détaillé pour l’année en cours ;
- le programme éditorial prévu pour l’année en cours.
Les requérants doivent remplir le formulaire de demande :
- sur ordinateur ;
- en français, allemand, luxembourgeois ou anglais.
Ils doivent envoyer leur demande au ministère de la Culture par courrier ou par E-mail à l’adresse : subsides@mc.etat.lu.
Une fois la demande reçue, le ministère de la Culture envoie :
- soit un accusé de réception, si la demande est complète ;
- soit un courrier indiquant les documents à envoyer afin de compléter le dossier. Le requérant doit retourner un formulaire dûment rempli et signé, accompagné de tous les documents demandés. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
Critères d’évaluation
Chaque demande d’aide aux revues culturelles est évaluée par l’organe consultatif du ministre de la Culture, composé d’agents de la direction et des services culturels et financiers du ministère de la Culture, selon les critères d’évaluation suivants :
- aspects techniques :
- la revue fait l’objet d’une parution régulière et annoncée, au moins 2 fois par an ;
- la revue fait l’objet d’une parution régulière depuis au moins un an accompli ;
- la réalisation de la revue est confiée à une entreprise professionnelle ;
- la revue présente un niveau de qualité technique suffisant (mise en page, impression, illustrations) ;
- la revue est tirée à un minimum de 200 exemplaires ;
- la revue a un numéro d’ISBN/ISSN ;
- le nombre de pages de publicité insérées dans la revue n’excède pas les 20% ;
- contenu :
- la rédaction est assurée par un comité de rédaction, mentionné dans chaque publication ;
- la déontologie de l’écriture est respectée, notamment par la citation des sources, emprunts et crédits photographiques ;
- le contenu de création est réalisé majoritairement par des auteurs luxembourgeois ou résidant au Luxembourg ;
- la revue présente un intérêt culturel et artistique ;
- la revue fait découvrir de nouveaux auteurs ;
- diffusion : l’ouvrage bénéficie d’une diffusion et d’une distribution au moins régionale respectant la chaîne du livre (distribution en librairie, dispositif d’abonnement, développement des ventes et développement des publics) ;
- équilibre budgétaire : le budget prévisionnel présenté est à la fois détaillé, clair et réaliste.
Montant du subside
L’aide :
- prend la forme d’un versement direct d’une aide financière de l’Etat au bénéficiaire et ;
- est attribuée une seule fois par an pour les besoins du programme d’édition prévu, c’est-à-dire pour l’ensemble des numéros annuels de la revue, numéros spéciaux ou hors-série inclus.
Le soutien financier du ministère de la Culture est versé au bénéficiaire dans les meilleurs délais et ne peut en principe dépasser 60% des coûts totaux pour la réalisation de la revue (infographie, mise en page, impression et façonnage).
Obligations du demandeur
Une fois l’aide accordée, le demandeur devra respecter plusieurs conditions :
- utiliser le subside pour les seuls frais et dépenses liés à l’objet de la demande ;
- faire mention « Avec le soutien du ministère de la Culture » dans toute publication, sur tous les documents de présentation, d’information ou de publicité destinés au public, incluant le site internet, tout en reproduisant le logo du ministère ;
- informer le ministère de tout changement au sein de l’organisme demandeur (mandat, structure légale et administrative, changement dans le conseil d’administration, etc.) ;
- fournir au ministère toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier (changement ou annulation du projet, etc.) ;
- à chaque parution d’un numéro subventionné, envoyer 6 exemplaires au ministère de la Culture.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Guichet subsides
-
Ministère de la Culture Guichet subsides
- Adresse :
- 4, boulevard F-D Roosevelt L-2912 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 86 615
- E-mail :
- subsides@mc.etat.lu
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