Bénéficier du programme Fit 4 Digital Packages

Dernière modification le 14.01.2020

En complément du programme Fit 4 Digital, un programme d’aide à la digitalisation spécialement conçu pour accompagner les TPE (très petites entreprises) et moyennes entreprises a été mis en place.

Baptisé Fit 4 Digital Packages, ce programme est à la fois un accompagnement personnalisé par des experts et un soutien financier de la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Economie.

Personnes concernées

Toute entreprise qui :

  • dispose d’une autorisation d’établissement ;
  • emploie de moins de 50 salariés ;
  • a son siège social au Luxembourg ;
  • n’exerce pas une activité exclue des aides étatiques telles que les entreprises du secteur de la pêche ou de la transformation et de la commercialisation.

En outre, Fit 4 Digital Packages vise en particulier les entreprises qui :

  • souhaitent :
    • accroître leur visibilité et notoriété en ligne, ou ;
    • faciliter leur prospection et fidélisation des clients, ainsi qu’accroître leurs ventes, ou ;
    • faciliter le travail au quotidien et optimiser la performance en interne, ou ;
  • sont sur Letzshop et qui souhaitent améliorer la gestion de leur stock.

Démarches préalables

L’entreprise intéressée par le programme Fit 4 Digital Packages doit, dans un premier temps, contacter l’équipe Go Digital de la House of Entrepreuneurship.

Une évaluation de la maturité digitale doit ensuite être effectuée. Cette préanalyse dénommée "Digital Quick Check" se fait sur le site godigital.lu.

Une fois ces étapes réalisées, un conseiller Go Digital vient visiter l’entreprise et discuter du projet.

L’entreprise reçoit également une liste des prestataires agréés par Luxinnovation.

Coûts

Pour bénéficier du programme Fit 4 Digital, l’entreprise doit régler un package de 6.650 euros hors TVA. Toutefois, elle bénéficie d’un remboursement de 75 % (avec un plafond de 5.000 euros).

Modalités pratiques

Introduction de la candidature

L’entreprise doit déposer sa candidature en ligne sur le site de Luxinnovation avec l’aide du conseiller Go Digital.

Lors de cette étape, l’entreprise peut choisir le package adapté à son projet et ses besoins, parmi lesquels :

  • digital marketing ;
  • gestion clients ;
  • organisation management.

L’entreprise sélectionne également un expert agréé par Luxinnovation pour la mise en œuvre du projet.

La candidature doit ensuite être validée. En cas de réponse positive, l’entreprise reçoit une confirmation de son éligibilité par Luxinnovation.

Pour effectuer les démarches de candidature en ligne, il est nécessaire de se munir des pièces suivantes :

Implémentation

Une fois le projet validé par Luxinnovation, l’expert agréé choisi par l’entreprise met en place les solutions digitales retenues dans le cadre du package.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide financière attribuée par la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Economie pour l’implémentation de l’outil digital retenu est :

  • 75 % du montant du package ;
  • plafonné à 5.000 euros hors TVA.

En pratique, l’entreprise reçoit un voucher digital de 5.000 euros après la mise en place du package. Elle devra adresser ce voucher :

  • à Luxinnovation qui le transfèrera au ministère de l’Economie ;
  • accompagné de la facture et d’un compte-rendu de mise en œuvre.

Evaluation du programme

A la fin de la mise en place du projet, l'entreprise évalue son expérience du programme. Cette étape est réalisée en étroite collaboration avec Luxinnovation et Go Digital.

Recours

Une décision négative suite à une demande d'aide financière est une décision administrative contre laquelle les voies de recours habituelles (recours gracieux, recours judiciaire) pourront être exercées, sous réserve de respecter les délais légaux.

Une demande auprès de l'Ombudsman est également possible.

Organismes de contact

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