Brevet de Maîtrise
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Vous souhaitez vous établir dans le secteur de l’artisanat, vous devez alors obtenir votre Brevet de maîtrise.
Si vous obtenez le Brevet de maîtrise, cela vous confère le titre de maître-artisan dans votre métier.
Le Brevet de maîtrise existe dans la plupart des 121 métiers que compte l’artisanat, dans les secteurs de :
- l’alimentation ;
- la mode ;
- la santé et l’hygiène ;
- la mécanique ;
- la construction et l’habitat.
Les cours préparatoires au Brevet de maîtrise :
- durent en principe 3 ans ;
- sont organisés en modules, par la Chambre des métiers (CDM) ; et
- ont lieu les soirs en semaine et les week-ends.
Pour réussir l’ensemble des modules, vous disposez d’un délai maximal de 6 ans .
Ces cours s’inscrivent dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Personnes concernées
Parties concernées
La formation préparatoire au Brevet de maîtrise s’adresse :
- aux futurs entrepreneurs ; et
- aux personnes qui visent un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale.
Le détenteur du Brevet de maîtrise peut créer sa propre entreprise et former des apprentis.
Parties exclues
Le Brevet de maîtrise n’existe pas pour les professions qui relèvent de la Chambre de commerce.
Conditions préalables
Pour avoir accès à la formation qui mène au Brevet de maîtrise, il faut que vous déteniez un diplôme de niveau supérieur ou égal à :
- un diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) ou ancien CATP dans le métier de l’artisanat choisi ;
- un diplôme de technicien (DT) sous réserve de la spécialité ;
- un diplôme de fin d’études secondaires classiques (DFESC) ;
- un diplôme de fin d’études secondaires générales (DFESG) ;
- tout diplôme d’études post-secondaires (BTS, Bachelor, Master,…).
Tout autre diplôme supérieur ou certificat doit être soumis à l’approbation du ministre.
Remarque : si vous avez obtenu un diplôme ou un certificat étranger, il doit être reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ).
Pour demander cette équivalence auprès du MENEJ, vous devez :
- transmettre des copies certifiées conformes de vos diplômes ; et
- joindre une lettre d’accompagnement .
Si vous avez effectué votre scolarité à l’étranger ou dans la cadre de l’enseignement privé au Luxembourg, vous devez présenter un certificat qui atteste, au minimum, du niveau B2 (du cadre européen commun de référence des langues) dans la langue de votre formation choisie.
Délais
Vous pouvez vous inscrire aux cours préparatoires chaque année du 15 juin au 15 août.
Passé ce délai, plus aucune inscription n’est admissible.
Vous devez renouveler votre inscription :
- à chaque année de formation pour les cours préparatoires ; et
- à chaque session pour les examens.
Coûts
Lors de votre inscription à la formation, vous devez verser des droits d’inscription à la Chambre des métiers (CDM). Ce montant ne peut pas dépasser 3.000 euros par année d’études.
Les droits d’inscription sont fixés à :
- 600 euros par an pour les cours préparatoires à l’examen ;
- 300 euros par session d’examen.
La CDM rembourse les droits d’inscription au candidat qui :
- s’inscrit à la formation menant au Brevet de maîtrise à partir du 15 septembre 2025 ; et
- qui réussit la formation endéans le délai continu maximal de 6 ans.
Modalités pratiques
Eligibilité et inscription aux cours
Votre inscription se fait en ligne sur le site du Brevet de maîtrise.
Si vous n’êtes pas encore candidat et que vous souhaitez vous inscrire pour la 1re fois, vous devez suivre ces 2 étapes :
- demande d’éligibilité au Brevet de maîtrise.
Vous devez ainsi fournir les documents suivants :- une copie de votre qualification ou de votre diplôme qui répond aux exigences des conditions préalables ci-dessus ; et
- un extrait de votre acte de naissance ou une copie de votre pièce d’identité.
- inscription aux cours préparatoires du Brevet de maîtrise.
Après vérification de vos documents, vous recevrez par e-mail les données d’accès à votre espace personnel, qui vous permettront l’inscription aux cours préparatoires.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez vous inscrire aux modules de cours. Les inscriptions sont prises en compte selon la date de réception de la demande.
Lorsque vous aurez choisi vos modules, vous pourrez finaliser votre inscription et la valider par un paiement en ligne.
L’inscription n’est pas validée si les frais d’inscription aux cours ne sont pas payés.
Les années qui suivront, vous pourrez vous inscrire directement aux modules de cours sans vous enregistrer à nouveau.
L’inscription aux cours doit être renouvelée chaque année scolaire.
Dispense d’inscription aux cours
Vous pouvez demander une dispense de suivre un ou plusieurs cours, si :
- vous détenez une qualification supérieure qui répond aux exigences des conditions préalables ci-dessus ; et
- vous avez suivi un programme de formation identique à celui du brevet de maîtrise.
C’est le directeur à la formation professionnelle, sur avis de la commission d’experts, qui accorde ou non cette dispense.
Ainsi, toute demande de dispense doit être :
- soumise au directeur à la formation professionnelle, pendant la période du 1er janvier au 15 août de l’année visée ;
- soumise via un formulaire mis à disposition par la Chambre des métiers.
Votre demande de dispense doit contenir :
- une copie de votre qualification ou de votre diplôme qui répond aux exigences des conditions préalables ci-dessus ; et
- le programme détaillé de votre formation qui a mené à votre diplôme ou à votre qualification ; et
- le relevé de vos notes ; et
- une lettre de motivation ; et
- un curriculum vitae.
Tout dossier incomplet conduit à un refus de la demande de dispense par le directeur à la formation professionnelle.
Lorsqu’une dispense de suivre un ou plusieurs modules est accordée, le candidat est également dispensé du ou des examens relatifs à ces modules.
Inscription aux examens
Dès que vous aurez suivi les cours de façon régulière, vous serez autorisé à passer des examens afin de valider les modules.
Vous serez informé de l’ouverture des inscriptions aux examens au cours de l’année scolaire (en décembre).
Vous pouvez vous inscrire aux examens depuis votre espace personnel.
Vous pourrez finaliser votre inscription et la valider par un paiement en ligne.
L’inscription n’est pas validée si les frais d’inscription aux examens ne sont pas payés.
Déroulement et composition de la formation
Cours préparatoires
Pour assurer une préparation optimale à l’examen du Brevet de maîtrise, la Chambre des métiers (CDM) vous propose une formation préparatoire, organisée en modules, dans les 2 domaines suivants :
- gestion d’entreprise et pédagogie appliquée ;
- technologie et pratique professionnelle.
En principe, les cours ont lieu :
- les soirs en semaine et les week-ends ;
- entre mi-septembre et fin mars de l’année suivante.
Vous êtes libre de constituer votre parcours de formation en fonction de votre propre rythme et donc de choisir, lors de votre inscription, les modules que vous souhaitez suivre pendant l’année scolaire. Comme la durée maximale est fixée à 6 ans, la CDM propose un parcours-type qui permet une progression régulière, tout en préservant une marge de sécurité.
Il est obligatoire de fréquenter les cours de chaque module auxquels vous vous êtes inscrit.
Si vous ne pouvez pas justifier d’une présence d’au moins 80 % à ces modules, vous ne serez pas admis à l’examen.
Les seuls motifs légitimes d’absence sont :
- la maladie à justifier par un certificat médical ;
- le décès d’un parent ou allié jusqu’au 2e degré de parenté à justifier par un acte de décès ;
- un cas de force majeure à justifier par toute autre pièce qui le démontre .
Les cours de gestion d’entreprise ainsi que le cours de pédagogie appliquée sont communs à tous les métiers. Ces cours sont organisés en 5 modules.
Modules | Matières | Nombre d’heures |
---|---|---|
A : droit |
|
40 |
B : techniques quantitatives de gestion |
|
80 |
C : techniques de management |
|
80 |
D : création d’entreprise |
|
24 |
E : pédagogie appliquée |
|
24 |
Les cours de technologie et pratique professionnelle sont spécifiques à chaque domaine d’activité. Ces cours sont organisés en 3 à 5 modules, dont le module "projet professionnel".
Pour être admis au module "projet professionnel”, vous devez avoir réussi à tous les autres modules du domaine d’apprentissage "technologie et pratique professionnelle".
Le projet professionnel est organisé sous la forme :
- d’un projet qui simule une situation professionnelle concrète ; ou
- d’une pièce de maîtrise (une œuvre pour démontrer votre savoir-faire et accéder au statut de maître-artisan dans votre métier) au choix du commissaire de la commission d’examen compétente.
Dérogation
Depuis la date de votre 1re participation à un examen, vous disposez d’un délai continu maximal de 6 ans pour réussir l’ensemble de vos modules, y compris le module "projet professionnel".
Le directeur à la formation professionnelle peut vous accorder une dérogation à ce délai pour une année supplémentaire à la condition que votre demande :
- soit motivée par :
- la maladie de longue durée de plus de 6 mois ;
- le congé de maternité ;
- le congé parental ;
- le déplacement professionnel de plus de 6 mois.
- soit formulée au maximum 3 fois.
Examens
La CDM organise :
- deux sessions d’examens théoriques par année :
- une au printemps (pendant les vacances scolaires de Pâques et pendant les vacances scolaires de Pentecôte) ;
- une autre en automne (de début à mi-octobre) ; et
- une session d’examens pratiques par année au printemps (entre la mi-mai et le 31 juillet).
Les examens, dans une matière ou un module, peuvent prendre la forme :
- de questions écrites ;
- d’une présentation orale ;
- d’un portfolio ; ou
- d’une combinaison de ces formes.
Si vous êtes absent à un examen, vous devez adresser à la CDM un justificatif dûment motivé dans les 10 jours ouvrables de l’absence.
Les seuls motifs légitimes d’absence sont :
- la maladie à justifier par un certificat médical ;
- le décès d’un parent ou allié allant jusqu’au 2e degré de parenté à justifier par un acte de décès ; ou
- le cas de force majeure à justifier par tout autre pièce qui le démontre.
À défaut de cela, vous devez attendre la même session de l’année suivante pour vous présenter à nouveau.
Si le directeur à la formation professionnelle vous notifie sa décision de refus d’un report à la session d’examen la plus proche, vous disposez de 8 jours, suite à la notification, pour formuler un recours contre sa décision devant le ministre.
Le ministre statue dans les 15 jours.
Conditions d’admission aux examens
À chaque session, vous avez la possibilité de vous présenter aux examens pour chaque module :
- des cours de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée (modules A, B, C, D, E) ;
- des cours de technologie et pratique professionnelle (modules F, G, H).
Vous êtes admis aux examens théoriques sous condition d’avoir :
- fréquenté 80 % des cours auxquels vous vous êtes inscrit ; et
- réglé vos droits d’inscription dans les délais prescrits.
Vous êtes admis aux examens pratiques sous condition :
- d’avoir réussi à tous les examens de théorie professionnelle (modules F, G et H) ; et
- de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année acquise dans l’exercice du métier pour lequel vous vous êtes inscrit (le temps d’apprentissage n’est pas pris en considération, le cas échéant ) ; et
- d’avoir réglé vos droits d’inscription dans les délais prescrits.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez adresser au directeur à la formation professionnelle, une demande d’inscription aux épreuves de pratique professionnelle :
- dûment motivée ; et
- accompagnée des pièces justificatives requises.
Si le directeur à la formation professionnelle vous notifie sa décision de refus d’admission à l’examen, vous disposez de 8 jours, suite à la notification, pour formuler un recours contre sa décision devant le ministre.
Le ministre statue dans les 15 jours.
Critères de réussite aux examens
L’évaluation est faite à plusieurs niveaux :
- dans une matière avec l’attribution d’une note sur 60 points ;
- dans un module avec l’attribution d’une note sur 60 points, calculée par l’addition des notes des différentes matières, divisée par le nombre de matières.
Pour chaque matière et module, l’appréciation est faite au minimum par 2 membres de la commission d’examen.
Une matière et un module sont considérés comme réussis, si la note que vous avez obtenue est supérieure ou égale à 30 points.
Droit de consultation
Dans les 3 mois qui suivent la notification de vos résultats, vous pouvez adresser à la CDM une demande de consultation :
- des documents et pièces d’examens ; et
- du barème d’évaluation.
Les modalités de cette consultation sont déterminées par règlement grand-ducal.
Bon à savoir
Si vous êtes déjà inscrit dans des cours ou examens avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le brevet de maîtrise (15 septembre 2025), vous pouvez bénéficier des dispositions de l’ancienne loi jusqu’au 15 septembre 2027, si ces dispositions sont plus favorables que la nouvelle loi.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
Chambre des Métiers Brevet de Maîtrise
- Adresse :
- Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 42 67 67 540
- Fax :
- (+352) 43 60 67
- E-mail :
- brevet@cdm.lu
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Brevet de maîtrise
sur le site de la Chambre des métiers
-
Métiers et professions
sur le site de la Maison de l'orientation
Références légales
-
Loi modifiée du 11 juillet 1996
portant organisation d'une formation menant au brevet de maîtrise et fixation des conditions d'obtention du titre et du brevet de maîtrise
-
Loi du 18 juillet 2025
portant réforme de la formation menant au brevet de maîtrise
-
Règlement grand-ducal modifié du 1er juillet 1997
fixant le programme et les modalités d'organisation des cours et des examens menant au brevet de maîtrise dans le secteur de l'artisanat
-
Règlement ministériel du 7 août 2017
portant approbation de la liste des métiers dans lesquels des cours sont organisés