Importer un véhicule neuf ou d’occasion acheté dans un pays hors de l’Union européenne

Lorsqu’une personne achète un véhicule (neuf ou d’occasion) dans un pays hors de l’Union européenne (UE), elle doit effectuer certaines formalités de dédouanement. Ces formalités peuvent être accomplies soit au Luxembourg soit dans l'État membre d’entrée.

Les démarches auxquelles sont soumis les acquéreurs de véhicules neufs ou d’occasion englobent les formalités douanières liées au paiement des droits de douane (à hauteur de 10 % de la valeur d’achat du véhicule), de certains frais ainsi que les formalités liées au paiement de la TVA (16 % au Luxembourg).

Personnes concernées

Sont concernés :

  • tous les particuliers (résidents luxembourgeois) qui achètent un véhicule (voiture ou deux-roues de plus de 48 cm3 de cylindrée) dans un pays hors de l’UE ;
  • les entreprises (établies au Luxembourg) qui achètent un véhicule dans un pays hors de l'UE.

La personne qui achète elle-même le véhicule dans un pays hors de l'Union européenne doit se munir de tous les documents nécessaires en cas de contrôle routier, à savoir :

  • un certificat de conformité délivré par le constructeur ;
  • un certificat d’immatriculation ;
  • une attestation d’assurance délivrée par une compagnie d’assurance ;
  • éventuellement des documents de transport.

Modalités pratiques

Importation sous le régime du transit externe T1

Les droits de douane et la TVA sont en principe payables dans l’État membre où le véhicule entre pour la 1re fois sur le territoire de l’Union européenne. Il est toutefois possible, par le biais d’une déclaration de transit établie sur le formulaire T1, de suspendre le paiement de ces taxes et de payer dans l’État-membre de destination du véhicule. Si l’État membre de destination est le Luxembourg, la TVA sera due au taux de 16 %.

Dans l'hypothèse où les formalités de dédouanement d'un véhicule d'occasion acheté par une personne non assujettie à la TVA (véhicule de plus de 6.000 km et mis en service pour la 1re fois depuis plus de 6 mois) sont accomplies dans l'État membre d’entrée, la TVA applicable est celle du pays d’entrée. Les droits de douane et la TVA payés dans l’État membre d’entrée ne devront plus dès lors être payés au Luxembourg.

Lorsqu'un véhicule neuf (véhicule de moins de 6.000 km ou mis en service pour la 1re fois depuis moins de 6 mois) est dédouané par une personne assujettie ou non assujettie à la TVA ou lorsqu'un véhicule d'occasion est dédouané par une personne assujettie à la TVA, la TVA est toujours due dans l'État membre de destination. Si l'État membre de destination est le Luxembourg, la TVA sera due au taux de 16 %.

Les droits de douane sont à payer dans le pays de dédouanement et sont fixés à 10 %.

Le formulaire T1 est délivré auprès d’un bureau de douane ou d’une agence en douane.

L’acquéreur devra fournir sur le formulaire T1 la description sommaire du véhicule ainsi qu’une valeur d’achat. Dans l'hypothèse où la valeur indiquée par l’acheteur n’est pas conforme à la valeur réelle déterminée sur base de sources extérieures (sites spécialisés), les agents de l’Administration des douanes et accises disposent de moyens pour réajuster la valeur du véhicule.

Si le véhicule est dédouané au Luxembourg, l’Administration des douanes et accises pourra donc demander le paiement des droits de douane et de la TVA sur la différence entre la valeur déclarée par l’acquéreur et la valeur réelle.

Cette déclaration doit être signée par la personne qui introduit le véhicule et doit être remise au bureau de douane de l'État membre de départ (État où le véhicule entre pour la 1re fois sur le territoire de l'UE).

Le régime du transit externe T1 nécessite que l’acheteur dépose lui-même une caution au bureau de départ (qui peut être un port ou un aéroport) ou contacte un courtier en dédouanement qui mettra la caution à sa disposition. La caution ainsi déposée sert de garantie pour la perception des droits de douane et autres taxes que les États membres ont fixés. En pratique, il est généralement fait recours à une agence en douane spécialisée en la matière.

Présentation au bureau de l’Administration des douanes et accises

En vue du dédouanement du véhicule, le particulier, l’indépendant ou le représentant d'une entreprise doit se présenter avec le véhicule auprès d’un des centres douaniers de l’Administration des douanes et accises dans le but d’obtenir une vignette 705 afin d'immatriculer le véhicule.

Le particulier ou le représentant d'une entreprise pourra contacter les centres douaniers de Diekirch ou de Howald - P&R Lux-Sud / Luxembourg-Ville.

La vignette 705 est un document émanant de l’Administration des douanes et accises prouvant qu’un véhicule susceptible d’être immatriculé est bien en règle en matière de réglementation douanière.

Pour l'obtenir, l'acquéreur doit présenter les pièces suivantes :

  • le certificat d'immatriculation précédent (si le véhicule a déjà été mis en service) ;
  • l’original du certificat de conformité (en cas d'importation d'un véhicule d'occasion, le certificat de conformité n'est pas à présenter) ;
  • l’original de la facture d'achat du véhicule ou du contrat de vente, éventuellement le bon de commande, la preuve de paiement ;
  • le numéro d’immatriculation qu’il aura précédemment demandé si le véhicule en est dépourvu ;
  • l’attestation d’assurance ;
  • le numéro d'identification national (matricule à 13 chiffres) ou le numéro de matricule fiscal.

Tous les documents présentés à l’Administration des douanes et accises doivent être des originaux. Ils seront par la suite restitués par l’Administration.

Le particulier devra également fournir les documents suivants :

  • la déclaration d'importation, à établir de préférence par une agence en douane ;
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Paiement des droits de douane

Les droits de douane de 10 % sont calculés sur la valeur du véhicule augmentée de certains frais. Le paiement se fait au bureau de l’Administration des douanes et accises en euros.

TVA

Régime de la TVA

Le régime de la TVA applicable est différent selon que l’acquéreur est une personne non assujettie à la TVA (par exemple un particulier) ou une personne assujettie à la TVA (par exemple, un indépendant ou une entreprise de type SARL ou SA). Les personnes assujetties à la TVA sont redevables de la TVA luxembourgeoise, que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Les personnes non assujetties à la TVA sont redevables de la TVA luxembourgeoise dès lors que le véhicule est neuf ou d'occasion dédouané au Luxembourg.

L’acquéreur peut être exonéré du paiement de ces droits de douane et de la TVA luxembourgeoise, notamment dans le cas d’un transfert de résidence (sous réserve que les conditions prévues par le règlement 918/83 du Conseil du 28 mars 1983 soient remplies) ou si l'acquéreur a un statut de diplomate ou de fonctionnaire européen.

Paiement de la TVA

La TVA due s’élève à 16 % du prix déclaré.

Seules les personnes non assujetties à la TVA doivent payer la TVA auprès du bureau de l’Administration des douanes et accises. Elles devront retirer la déclaration d'importation auprès d'un centre douanier de l’Administration des douanes et accises (à Diekirch ou à Howald - P&R Lux-Sud / Luxembourg-Ville), puis remettre cette déclaration dûment complétée à l'un de ces bureaux.

Lorsque le paiement est effectué, le bureau de l’Administration des douanes et accises remet aux personnes non assujetties le volet 8 de la déclaration d'importation. Ce document sert de preuve du paiement de la TVA et des droits d'entrée.

Pour les personnes assujetties à la TVA (indépendant ou entreprise), cette formalité n’est pas applicable et le paiement se fait par le biais de la déclaration TVA "normale".

Remise de la vignette 705

Lorsque les formalités précédentes ont été effectuées, l’Administration des douanes et accises remet une vignette 705 nécessaire pour l’immatriculation du véhicule auprès d’un des 3 sites de la SNCA (Sandweiler, Esch-sur-Alzette ou Fridhaff).

Dans le cadre de la procédure d’immatriculation au Luxembourg, le véhicule est à présenter lors d’un contrôle technique pour vérifier sa conformité technique (procédure dite de "réception") et pour s’assurer de son bon état de fonctionnement.

Bon à savoir

Il est désormais possible de prendre rendez-vous auprès des guichets de l’Administration des douanes et accises via MyGuichet.lu, sans avoir recours à un produit LuxTrust.

Le demandeur sélectionne :

  • le motif de sa demande, à savoir :
    • émission d’une vignette 705 ; ou
    • autre : si le demandeur choisit "Autre", il doit obligatoirement donner le motif pour lequel il sollicite un rendez-vous ;
  • le centre douanier auquel il souhaite se rendre pour son rendez-vous :
    • Centre (Howald) ;
    • Nord (Diekirch) ;
  • la date et l'heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés.
Remarque : En fonction de la disponibilité des créneaux horaires, il est possible de choisir un rendez-vous pour le jour-même.

Services en ligne / Formulaires

Prise de rendez-vous auprès de l'Administration des douanes et accises

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Source authentique

Véhicules et numéros d'immatriculation

Consultez les informations concernant vos véhicules et numéros d'immatriculation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Ihre Fahrzeuge und Kennzeichen

Rufen Sie die Liste Ihrer Fahrzeuge und Kennzeichen auf

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Your vehicles and license plates

Consult the list of your vehicles and license plates

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le