Faire appel au médiateur (Ombudsman) pour régler un litige avec les administrations publiques

Cet article a plus de cinq ans

Le médiateur ou Ombudsman a pour mission de recevoir les réclamations de personnes dans le cadre d’une affaire qui les concerne, et qui sont liées au fonctionnement des administrations de l’État et des communes ou encore des établissements publics de ces institutions.

La personne qui s’estime lésée peut adresser sa réclamation directement ou par l’intermédiaire d’un membre de la Chambre des députés au médiateur. La réclamation doit porter sur une affaire concrète concernant directement le plaignant et non sur le fonctionnement de l’administration en général.

Personnes concernées

Toute personne physique (citoyen) ou morale de droit privé (société commerciale, association sans but lucratif, etc.) – quelle que soit sa nationalité – qui s’estime lésée par une décision ou une procédure administrative ou encore par le comportement d’un agent public.

Conditions préalables

Le réclamant ne peut soumettre une réclamation au médiateur qu’après avoir demandé au préalable à l’autorité concernée de clarifier ou de modifier sa position. Si cette intervention est restée sans réponse ou si la réponse n’a pas donné satisfaction au réclamant, le médiateur peut être saisi de l’affaire.

Modalités pratiques

Formulation de la réclamation

L’auteur de la doléance peut saisir le médiateur par une réclamation individuelle écrite ou moyennant une déclaration orale (sur rendez-vous), auprès de son secrétariat.

Les réclamations écrites peuvent être adressées en luxembourgeois, en français, en allemand et en anglais. Un formulaire de requête électronique est par ailleurs disponible sur le site du médiateur.

Les réclamations orales sont introduites uniquement sur rendez-vous. Elles peuvent en outre être formulées dans une autre langue étrangère, à condition que le réclamant soit accompagné par un interprète.

La réclamation doit être accompagnée :

  • d'un résumé des faits considérés comme litigieux ;
  • des pièces justificatives comme les courriers et les décisions administratives contestées.

Lorsqu’une réclamation ne lui paraît pas justifiée, le médiateur en informe le réclamant en motivant sa décision.

La décision du médiateur de ne pas donner de suite à une réclamation n'est pas susceptible d'un recours devant une juridiction.

Conséquences du recours

S’il estime qu’une réclamation est recevable et fondée, le médiateur transmet ses recommandations aux autorités en question, afin de parvenir à un règlement à l’amiable du différend.

Les recommandations peuvent notamment comporter des propositions visant à améliorer le fonctionnement du service visé. Elles ont pour objectif d’aboutir à un réexamen de la décision litigieuse prise par les autorités concernées et donc à une révision de leur position initiale.

Le médiateur est informé des suites données à son intervention dans un délai qu’il fixe.

Il a l’obligation d’informer l’auteur de la réclamation par écrit des suites réservées à sa proposition.

A défaut de réponse satisfaisante dans le délai qu’il a fixé ou en cas d’inaction de l’administration suite à son intervention, le médiateur a la possibilité de procéder à la publication de ses recommandations.

Dans ses efforts visant à respecter le principe d’équité, l’Ombudsman peut faire des recommandations allant au-delà d’une application trop rigoureuse de la loi sans ignorer pour autant la volonté ou l’intention du législateur.

Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre et ne peut intervenir dans une procédure judiciaire. Il peut cependant, en cas d’inexécution d’une décision de justice sommer l’organisme concerné de s’y conformer dans un délai qu’il fixe.

La réclamation adressée au médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, l’Ombudsman reste saisi d’une affaire même en cas de recours introduit devant une juridiction.

Invocation de l'équité

Dans certaines situations particulières et de manière exceptionnelle, le médiateur peut proposer à une administration de régler en équité la situation du réclamant.

En effet, dans certains cas, l'application stricte d'une loi peut entraîner, par rapport à son but visé, une charge disproportionnée pour une personne. En demandant l'application du principe de l'équité, le médiateur peut demander à l'administration de renoncer à l'application stricte de la loi, afin d'éviter une situation injuste.

Le principe de l'équité ne s'applique qu'aux cas particuliers. Une acceptation du principe d'équité par l'administration à un cas bien précis ne saurait constituer un précédent pour d'autres réclamations du même type.

Services en ligne / Formulaires

Formulaire de requête du médiateur (Ombudsman)

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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Démarche en ligne

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Antragsformular Ombudsmann

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Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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