Plattform’ : Inscription à une formation du dispositif de développement professionnel pour les secteurs de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et de l’éducation non formelle (ENF)
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Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) finance le dispositif de développement professionnel destiné aux secteurs de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et de l’éducation non formelle (ENF).
Ce dispositif regroupe des formations continues validées, qui permet aux structures de se conformer aux exigences légales en matière de formation de leurs personnels.
Ce programme de formation continue est proposé chaque année. Il est coordonné par la Division Formation Continue de l’Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’enfance et de la jeunesse (Agence Qualité), en partenariat avec 6 agences conventionnées par le MENJE : CJF, Croix-Rouge luxembourgeoise, Elisabeth, FEDAS Luxembourg, focus et Inter-Actions.
Dans une volonté de simplification, de transparence et de coordination, le MENJE a créé Plattform’, un portail unique qui regroupe l’ensemble des offres du dispositif de développement professionnel.
Le site Plattform’ permet :
- aux agences de publier leur offre de formation ;
- au personnel de consulter et de choisir une offre adaptée ;
- aux responsables et chargés de direction :
- d’inscrire directement leur personnel en ligne via une démarche MyGuichet.lu ;
- d’accéder aux certificats de participation.
Par ailleurs, Plattform’ offre au MENJE et à l’Agence Qualité une vue centralisée et harmonisée des heures de formation suivies par les professionnels et les structures. Cette vision unifiée facilite le pilotage, la gestion et l’évaluation du développement professionnel dans les secteurs concernés.
Attention : L'assistant en ligne MyGuichet.lu n'est pas encore disponible, et le sera dans les meilleurs délais.
Personnes concernées
Le dispositif de développement professionnel s’adresse à l’ensemble du personnel directement rattaché aux structures des secteurs AEF (Aide à l’enfance et à la famille) et ENF (Éducation non formelle), notamment :
- les chargés de direction ou responsables de service ;
- le personnel encadrant des structures de l’ENF ou de l’AEF ;
- le personnel administratif, technique, de nettoyage et de cuisine directement rattaché à la structure qui dispose d’un ID Structure.
Important : seules les personnes désignées par les gestionnaires des structures concernées (chargé de direction, responsable de service ou de formation) peuvent effectuer les inscriptions.
Pour rappel, dans le :
- secteur de l’éducation non formelle (services d’éducation et d’accueil, mini-crèches, maisons de jeunes et services pour jeunes), le personnel doit suivre 32 heures de formation sur 2 ans par équivalent temps plein (ETP), dont au moins 8 heures la première année ;
- secteur de l’aide à l’enfance et à la famille : le personnel doit suivre 16 heures de formation continue et/ou de supervision socio-éducative par an.
Conditions préalables
Demande d’un ID Structure
Toute structure qui souhaite inscrire son personnel aux formations du dispositif de développement professionnel (AEF/ENF) doit disposer d’un ID Structure attribué par l’Agence Qualité (anciennement par le SNJ).
Le formulaire "Demande d’un ID Structure" est disponible sur le site Plattform’ :
- pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) : envoyer le formulaire par e-mail à l’adresse formation.aef@men.lu ;
- pour le secteur de l’éducation non formelle (ENF) : envoyer le formulaire par e-mail à l’adresse formation.enf@men.lu.
Important : Si votre structure est nouvelle, vous devez faire une demande d’ID structure dès l’obtention de l’agrément.
Création d’un espace professionnel
Une fois l’ID Structure obtenu, vous devez créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu qui correspond à cet ID.
Il est recommandé de créer un espace dédié à la formation continue, afin de limiter l’accès aux seules informations strictement liées à ce domaine pour les utilisateurs concernés.
Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?
2 cas de figures se présentent :
- Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
- d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
- créer ensuite un espace professionnel.
- Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.
De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.
Certification de l’espace professionnel
La certification de l’espace professionnel sur MyGuichet.lu est indispensable pour accéder aux démarches liées aux formations du dispositif du développement professionnel.
L’espace professionnel certifié est accessible après authentification avec :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte d’identité électronique (eID).
Une fois connecté, il est possible dans "Mon profil d’espace" :
- d’ajouter des utilisateurs selon l’organisation de la structure ; et
- de certifier l’espace par l’ajout du code d’accès reçu par courrier postal dans la rubrique :
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse – MENJE – Développement professionnel – Formation continue
Une fois l’espace certifié, vous pouvez accéder à la démarche "MENJE : Demande d’inscription d’un employé de sa structure à une formation".
Un guide détaillé et des instructions sont disponibles sur le site Plattform’.
Coûts
Le financement des formations est garanti par le MENJE à condition que la structure dispose d’un ID Structure.
Modalités pratiques
Introduction de la demande d’inscription
Les demandes d’inscription pour des formations organisées par les 6 agences de formation se font uniquement via la démarche d’inscription MyGuichet.lu.
Il existe 2 façons de réaliser une demande d’inscription.
Sur Plattform’ pour les formations standard (catalogue des sessions)
Sur le site Plattform’, sur la page de la session de formation choisie, un bouton "s’inscrire" vous dirige vers MyGuichet.lu.
Sélectionnez l’espace professionnel lié à la structure concernée pour accéder directement à la démarche. L’inscription est à faire en ligne via MyGuichet.lu. Pour ce faire, vous avez besoin :
- d’un produit LuxTrust ; ou
- d’une carte d’identité électronique (eID).
Depuis l’espace professionnel de la structure pour l’offre de formation sur place
Pour les formations sur place (standard, sur mesure ou coaching), connectez-vous à l’espace professionnel de la structure concernée.
Dans "Mes démarches", sélectionnez "MENJE" : "Demande d’inscription d’un employé de sa structure à une formation" pour accéder à la liste des formations spécifiques à votre structure.
Informations requises pour effectuer la démarche
Vous pouvez inscrire une seule personne par démarche.
Pour inscrire plusieurs participants, vous avez la possibilité de dupliquer la démarche.
Il est utile de disposer au préalable des données du participant suivantes :
- nom et prénom ;
- numéro d’identification national luxembourgeois (Matricule) ;
- adresse e-mail :
- obligatoire pour les formations en "blended learning" ou "e-learning" ;
- fortement recommandée pour les autres formations ;
- permet aux agences de transmettre des informations de dernière minute ou supports de cours ;
- numéro de téléphone :
- fortement recommandé ;
- utile pour transmettre rapidement des informations urgentes telles que par exemple l’annulation ou le report de la formation pour maladie du formateur.
Critères d’éligibilité
Certaines formations nécessitent que le participant remplisse des conditions spécifiques. À la fin de la démarche d’inscription, vous devez certifier que le participant les remplit.
L’agence de formation peut vous demander de fournir des pièces justificatives par la suite.
Transmission et suivi de la démarche
Une fois le formulaire complété, il doit être transmis.
Attention : Votre demande a bien été envoyée si le statut de la démarche dans la rubrique "MyGuichet.lu / Mes démarches" affiche "Transmis". Un e-mail envoyé à l’adresse renseignée dans MyGuichet.lu vous informe de la bonne transmission de la démarche.
L’agence de formation, responsable de la formation choisie :
- prend en charge la demande ; et
- indique si l’inscription est confirmée ou refusée.
Vous recevrez des e-mails de notification qui vous informent :
- de l’évolution de votre démarche (changement de statut) ; et
- des changements qui concernent la session de formation à laquelle vous avez inscrit un participant.
De même, le participant est notifié sur son espace privé MyGuichet.lu de son inscription et des changements apportés à la session.
Délais de traitement
Le traitement des demandes d’inscription aux formations est effectué dans les meilleurs délais. Il dépend toutefois des modalités d’organisation propres à chaque agence de formation, ce qui peut entraîner des variations.
Modification et annulation de l’inscription
Après transmission de l’inscription, vous pouvez effectuer les modifications et actions suivantes :
- ajouter ou modifier les coordonnées du participant : Adresse e-mail et/ou téléphone ;
- changer de participant ;
- annuler l’inscription.
Certificat de participation
Une fois la session clôturée par l’agence de formation, un certificat qui indique les détails et les heures de participation est disponible :
- pour la structure, dans les communications de son espace professionnel MyGuichet.lu ;
- pour le participant, dans les communications de son espace privé sur MyGuichet.lu.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Organismes de contact
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’enfance et de la jeunesse - Division formation continue
- Adresse :
- 33, rives de Clausen L-2165 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 65 925
- E-mail :
-
formation.aef@men.lu
pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille
- E-mail :
-
formation.enf@men.lu
pour le secteur de l’Éducation non formelle
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
-
Plattform’
Site web
-
enfancejeunesse.lu
Le portail de l'éducation non formelle
Références légales
- Code du travail, Livre V, Titre Premier, Chapitre Premier
-
Loi modifiée du 4 juillet 2008
sur la jeunesse
-
Règlement grand-ducal modifié du 14 novembre 2013
concernant l'agrément à accorder aux gestionnaires de services d'éducation et d'accueil pour enfants
-
Règlement grand-ducal du 27 juin 2016
concernant l'assurance de la qualité dans l'activité de l'assistance parentale, dans les services d'éducation et d'accueil pour enfants et dans les services pour jeunes
-
Règlement grand-ducal du 28 janvier 1999
concernant l'agrément gouvernemental à accorder aux gestionnaires de services pour jeunes