Demande d'accès au système ALARMIS
Dernière modification le
La transmission des alarmes doit obligatoirement se faire par le réseau public de transmission d'alarmes appelé "Alarmis".
Un client qui souhaite avoir un raccordement vers le centre d’intervention national (CIN) de la Police grand-ducale (PGD) doit introduire une demande :
- d’une part, auprès de POST Luxembourg ; et
- d’autre part, auprès de la PGD.
Le système Alarmis raccordé au CIN ne traite que les alarmes transmises via Alarmis qui sont de la compétence de la PGD à savoir, les alarmes intrusion de type passif et les boutons poussoir de type actif et non pas, les alarmes incendie qui relèvent, sauf exception, de la compétence du CGDIS.
Par alarme active, il est entendu toute alarme déclenchée "activement", à savoir manuellement par bouton-poussoir par une personne. Une alarme passive est une alarme déclenchée automatiquement par l’installation, via un ou plusieurs détecteurs.
Personnes concernées
Toute personne qui est cliente ou qui souhaite être cliente du système ALARMIS et se raccorder au CIN de la PGD.
Conditions préalables
Création d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu
L’utilisateur doit obligatoirement disposer d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu.
Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?
2 cas de figures se présentent :
- Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
- d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
- créer ensuite un espace professionnel.
- Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.
De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.
Coûts
Pour les frais du :
- système d’alarme, vous devez vous renseigner auprès de l’installateur de ce système ;
- service Alarmis de la Post, vous devez vous renseigner auprès du service Vente de la Post.
De la part de la PGD, il n’y a pas de frais à prévoir.
Modalités pratiques
Client existant : demande de certification de l’espace professionnel
Si vous êtes déjà client du système ALARMIS, vous devez faire certifier votre espace professionnel dans MyGuichet.lu par la PGD.
La démarche de certification s’effectue avec authentification sur MyGuichet.lu. Elle nécessite :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte d’identité électronique (eID).
Après accord de la Police grand-ducale, un token de certification de votre espace professionnel vous est communiqué par courrier postal.
Nouveau client : demande initiale de raccordement
Si vous êtes un nouveau client du système ALARMIS, vous devez introduire une demande initiale de raccordement via MyGuichet.lu. Cette démarche s'effectue également avec authentification.
Vous suivez la procédure et renseignez les informations demandées.
Vous devez notamment motiver votre demande de raccordement et ainsi :
- expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez raccorder votre système d’alarme à la PGD via le réseau ALARMIS ;
- joindre à votre demande les documents justificatifs.
Réponse de la PGD
Dans le cadre du traitement de votre demande par la PGD, 2 cas de figures sont envisageables :
- avis défavorable de la PGD : vous recevez une information du refus sur votre espace MyGuichet.lu ;
- avis favorable de la PGD : vous recevez une information de la réponse positive sur votre espace MyGuichet.lu. Vous êtes également informé de la suite de la procédure pour compléter votre dossier.
En cas d’acceptation de votre demande, un numéro de client ALARMIS vous est fourni via votre espace professionnel sur MyGuichet.lu.
Obligations
Vous devez faire effectuer une maintenance annuelle du système par une société spécialisée afin d’assurer le bon fonctionnement des installations. Une copie du certificat établi par cette société peut être demandée par la PGD.
Un test de transmission d’alarme annuel doit être fait.
Bon à savoir
Vous pouvez vous renseigner :
- sur le site de la Police Lëtzebuerg ;
- auprès du Service national de prévention de la criminalité "SNPC" :
- par téléphone : (+352) 244 24 40 33 ; ou
- par e-mail : prevention@police.etat.lu ;
- auprès du Centre d’intervention national (CIN) de la Police grand-ducale, section Alarmis :
- par téléphone : (+352) 244 24 49 10 ; ou
- par e-mail : alarmis@police.etat.lu.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
-
Police Grand-Ducale - Direction générale
- Adresse :
-
1 A-F, rue de Trèves
L-2632
Findel
Luxembourg
B.P. 1007, L-2957 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 244 244 244
- E-mail :
- contact@police.public.lu
- Site web :
- http://www.police.public.lu
-
Police Grand-Ducale - Direction générale Service de contrôle et de sanction automatisés (CSA)
- Adresse :
- 12e, rue Guillaume J. Kroll L-1882 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 244 17 52 52
- E-mail :
- upr.csa@police.etat.lu
Fermé ⋅ Ouvre demain à 8h30
- Jeudi:
- 8h30 à 11h30
- Vendredi:
- 8h30 à 11h30
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h30 à 11h30
- Mardi:
- 8h30 à 11h30
- Mercredi:
- 8h30 à 11h30
L'après-midi uniquement sur rendez-vous. -
Police Grand-Ducale - Direction générale Police Grand-Ducale - Direction générale
- Adresse :
-
1 A-F, rue de Trèves
L-2632
Findel
B.P. 1007, L-2957 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 244 244 244
- E-mail :
- contact@police.public.lu
- Site web :
- http://www.police.public.lu
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