Demande de création, modification ou suppression d’un élément de structure du paysage (ESP) ou d’une surface non productive (NPF)

Dernière modification le

Les parcelles agricoles et viticoles (parcelles FLIK) servent de base au paiement des subsides liés à la surface. Afin de garantir que les critères d’éligibilité soient à tout moment remplis, le système d’identification des parcelles FLIK est continuellement révisé.

Outre les parcelles agricoles et viticoles, le système d’identification contient également :

  • les éléments de structure du paysage (ESP) ; et
  • les surfaces non productives (abrégé en NPF d’après le mot allemand nicht produktive Flächen).

Ainsi, les exploitants agricoles et viticoles qui veulent faire des adaptations au niveau des éléments de structures ou des surfaces non productives sur leurs parcelles FLIK peuvent demander :

  • la création d’un nouvel élément de structure de paysage ou d’une nouvelle surface non productive dans le référentiel parcellaire graphique ;
  • la modification d’un élément de structure de paysage existant ou d’une surface non productive existante ;
  • la suppression d’un élément de structure de paysage existant ou d’une surface non productive existante.

Les informations concernant la demande de création, activation, modification ou conversion d’une parcelle de référence FLIK peuvent être consultées dans le texte dédié à ce sujet.

Les demandes se font :

  • via la plateforme MyGuichet.lu avec authentification par un produit LuxTrust ou par une carte d’identité électronique (eID) ; ou
  • par voie postale.

La création, modification ou suppression d’un élément de structure de paysage ou d’une surface non productive peut également être demandée dans le cadre d’une déclaration de surfaces agricoles ou d’un recensement viticole.

Personnes concernées

Tout exploitant agricole et viticole qui exploite des parcelles agricoles ou viticoles ou qui a l’intention d’exploiter des nouvelles parcelles au Luxembourg sur lesquelles il y a des éléments de structure de paysage ou des surfaces non productives à créer, modifier ou supprimer.

Conditions préalables

Les requérants qui :

  • envoient leur demande par voie postale n’ont pas besoin de faire des démarches préalables ;
  • introduisent leur demande via la plateforme MyGuichet.lu doivent d’abord :
    • créer un espace professionnel s’ils n’en disposent pas encore ; et
    • faire certifier l’espace professionnel par le Service d’économie rurale (SER).

Création d’un espace professionnel

Afin de demander en ligne la création, modification ou suppression d’un élément de structure de paysage ou d’une surface non productive, l’exploitant agricole ou viticole :

  • a besoin d’un produit LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID) pour se connecter à MyGuichet.lu ; et
  • doit créer un espace professionnel pour son exploitation sur MyGuichet.lu s’il n’en a pas encore.

Certification de l’espace professionnel

Pour accéder à la demande de création, modification ou suppression d’un élément de structure de paysage ou d’une surface non productive via MyGuichet.lu, l’espace professionnel de l’exploitation doit être certifié par le Service d’économie rurale (SER) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

La demande de certification est à envoyer par e-mail au SER à l’adresse suivante : flaechenantrag@ser.etat.lu.

L’exploitant reçoit par courrier 2 codes d’accès : un code d’accès titulaire et un code d’accès mandataire. Le code d’accès titulaire doit être enregistré dans l’espace professionnel afin d’accéder aux données certifiées de l’exploitation.

L’enregistrement du code se fait dans l’onglet "Mes données professionnelles" dans la rubrique "Agriculture, Sylviculture & Viticulture".

Dans le cas où l’espace professionnel a déjà été certifié au préalable pour d’autres démarches agricoles ou viticoles, la certification reste valable pour la demande de création, modification ou suppression d’un élément de structure de paysage ou d’une surface non productive.

Une fois le code renseigné dans l’espace professionnel, il a une durée de validité de 6 années.

Le code d’accès mandataire peut être transmis à un mandataire afin de lui donner également accès à l’espace professionnel certifié.

Délais

Les demandes doivent être transmises au service "Système d’information géographique" (SIG) de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) jusqu’à la fin de l’année de déclaration en cours.

Modalités pratiques

Les demandes de création, modification ou suppression peuvent être introduites en ligne via MyGuichet.lu.

Lors de la demande, le requérant indique notamment :

  • l’exploitation concernée, s’il en possède plusieurs ;
  • le type de demandeur (propriétaire ou mandataire) ;
  • les coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) d’une personne de contact supplémentaire en cas de besoin de renseignements complémentaires ;
  • le type de demande (création, modification ou suppression).

Saisie des parcelles de référence

Après avoir sélectionné un type de demande, une carte s’affiche. Cette carte est basée sur Geoportail.lu, le géoportail national officiel du Luxembourg, et reprend la même terminologie et les mêmes couleurs.

Il s’agit d’un outil de géolocalisation qui permet de sélectionner et dessiner un élément de structure de paysage ou une surface non productive directement en ligne.

3 types de parcelles de références FLIK sont représentés :

  • P = parcelle agricole ;
  • V = parcelle viticole ;
  • N = parcelle non éligible.

En outre, les éléments de structure du paysage et les surfaces non productives existants sont représentés.

Dans cet outil de géolocalisation, le requérant doit :

  • dessiner les limites ou le tracé du nouvel élément de structure de paysage ou de la nouvelle surface non productive en cas de demande de création ; ou
  • sélectionner un élément de structure de paysage existant ou une surface non productive existante puis dessiner les nouvelles limites ou le nouvel tracé en cas de demande de modification ; ou
  • sélectionner un élément de structure de paysage existant ou une surface non productive existante en cas de demande de suppression.

L’outil de géolocalisation zoome par défaut sur l’adresse principale de l’exploitation. Si l’élément concerné se trouve en dehors de l’extrait de carte affiché, il est possible de :

  • naviguer sur la carte à l’aide de la souris ; ou
  • rechercher l’élément concerné à l’aide du champ de recherche (par exemple à l’aide de l'adresse, du numéro de parcelle, etc.).

En cas de demande de création ou de modification, le requérant doit choisir le type de forme qu’il souhaite utiliser :

  • une ligne pour dessiner une haie, une rangée d’arbre, une lisière de forêt, une bande de tampon le long des cours d’eau, une bande à roseau ; ou
  • un polygone pour dessiner un bosquet, un étang, une surface à roseau ou un cairn.

Après avoir dessiné ou sélectionné l’élément de structure de paysage ou la surface non productive, le requérant doit ensuite renseigner pour chaque demande :

  • la date à laquelle la création, modification ou suppression devient effective ; et
  • une justification pour la demande dans le champ "Commentaire".

En cas de demande de suppression, le requérant doit également choisir une raison de suppression.

Après avoir rempli toutes les informations demandées, le requérant doit confirmer la saisie.

Afin d’envoyer la demande à l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), le requérant doit cliquer sur "Transmettre".

Une fois la demande transmise, le requérant reçoit une confirmation de transmission automatique par e-mail à l’adresse e-mail renseignée dans l’espace professionnel certifié.

Informations techniques sur l’outil

Plusieurs critères techniques sont à respecter afin d’utiliser l’outil de géolocalisation pour la demande de création, modification ou suppression d’un élément de structure de paysage ou d’une surface non productive via MyGuichet.lu :

  • L’outil ne fonctionne pas dans Internet Explorer 11. Il faut utiliser un autre navigateur pour faire la demande en ligne.
  • Un maximum de 20 demandes (création, modification et/ou suppression) par exploitation et par démarche en ligne peut être effectué. Si plus de demandes doivent être faites pour la même exploitation, il faut créer une nouvelle démarche dans MyGuichet.lu.
  • Avant de pouvoir sélectionner ou dessiner un élément de structure de paysage ou une surface non productive, la bonne fonction doit d’abord être sélectionnée en cliquant sur le bouton correspondant en haut à droite de la carte.
  • En cas de demande de modification, il faut d’abord sélectionner un élément de structure de paysage ou une surface non productive avant de pouvoir en dessiner un nouveau.
  • En cas de dessin d’une ligne, celle-ci ne doit pas nécessairement être droite, mais peut aussi être dentelée.
  • En cas de dessin d’une ligne ou d’un polygone, les différents segments des figures ne doivent pas se croiser.
  • La surface du bosquet, de l’étang, de la surface à roseau, ou du cairn dessiné est dérivée par calcul de la surface du polygone dessiné. La surface finale retenue est déterminée de manière précise après visite et mesurage sur place.
  • La longueur de la haie, rangée d’arbre, lisière de forêt, bande tampon le long des cours d’eau ou de la bande à roseau dessinée est dérivée par calcul de la longueur de la ligne dessinée. La longueur finale retenue est déterminée de manière précise après visite et mesurage sur place.

Pièces justificatives

Aucune pièce justificative n’est requise.

Retour de l’administration

Une fois la demande transmise via MyGuichet.lu, l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) prend contact avec le requérant (ou la personne de contact renseignée lors de la demande en ligne via MyGuichet.lu) afin de traiter la demande.

Les demandes peuvent également être introduites par voie postale. Dans ce cas, une photo aérienne doit être ajoutée pour chaque demande. La photo doit contenir des indications précises de toutes les modifications souhaitées.

Le formulaire de demande peut être téléchargé sous "Services en ligne et formulaires".

Photos aériennes

Le requérant peut créer les photos aériennes des parcelles FLIK agricoles directement dans le guichet cartographique thématique "Agriculture" sur Geoportail.lu.

Un guide d’aide à la recherche de parcelles FLIK agricoles dans le géoportail est mis à disposition par l’ASTA.

Il n’a plus besoin de demander des photos aériennes supplémentaires au Service d’économie rurale.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Références légales

Règlement grand-ducal du 28 avril 2017

portant application, au Grand-Duché de Luxembourg, des méthodes d’actualisation et de maintenance du système d’identification des parcelles agricoles basé sur des techniques informatisées d’un système d’information géographique.

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.