Dépôt d'un plan de réorganisation

Dernière modification le

Résumé :

Si vous rencontrez des difficultés de paiement dans le cadre de votre activité, vous pouvez demander l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire par accord collectif. Cette procédure implique le dépôt d'un plan de réorganisation.

La loi du 7 août 2023 relative à la préservation des entreprises vous permet de demander l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire pour :

  • obtenir un sursis en vue de permettre la conclusion d’un accord amiable avec vos créanciers ;
  • obtenir l’accord collectif de vos créanciers sur un plan de réorganisation ; ou
  • permettre le transfert par décision de justice, à un ou plusieurs tiers, de tout ou partie de vos actifs ou de vos activités.

Lorsque vous avez pour but d'obtenir l'accord de vos créanciers sur un plan de réorganisation, ce plan doit être déposé au greffe du tribunal d'arrondissement territorialement compétent, qui siège en matière commerciale. Vous pouvez effectuer ce dépôt en ligne via MyGuichet.lu.

Personnes concernées

Le débiteur qui demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire en vue d'obtenir l'accord de ses créanciers sur un plan de réorganisation (réorganisation judiciaire par accord collectif).

Le débiteur peut être :

  • un commerçant personne physique ;
  • une société commerciale ;
  • un artisan ; ou
  • une société civile.

Conditions préalables

Lorsque les conditions fixées dans la loi du 7 août 2023 sont remplies, le tribunal rend un jugement qui déclare la procédure de réorganisation ouverte.  Le jugement d'ouverture fixe :

  • la durée du sursis ;
  • une date d'audience au cours de laquelle il sera procédé au vote sur le plan de réorganisation, dans l’hypothèse d’une procédure de réorganisation judiciaire qui a pour objectif d’obtenir l’accord des créanciers.

Ce jugement vous est notifié par le greffe du tribunal.

Après avoir reçu ce jugement, vous devez, en tant que débiteur, élaborer le plan de réorganisation. Il se compose d'une partie descriptive (identité du débiteur, situation économique, créances concernées, etc.) et d'une partie prescriptive (mesures à prendre pour rembourser les créanciers et durée des mesures proposées).

Vous pouvez demander au tribunal de nommer un mandataire de justice, qui peut vous aider à élaborer le plan de réorganisation.

Délais

Vous devez déposer le plan de réorganisation au greffe au moins 20 jours avant la date de l'audience fixée pour voter sur ce plan et statuer sur son homologation.

Modalités pratiques

Dépôt du plan de réorganisation

Vous pouvez déposer le plan de réorganisation :

  • directement au greffe du tribunal d'arrondissement qui a rendu le jugement d'ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire ; ou
  • par voie postale ; ou
  • en ligne via MyGuichet.lu.

La démarche en ligne se fait sans authentification, c’est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'avoir un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID) pour réaliser la démarche.

Lorsque vous réalisez la démarche en ligne, vous devez compléter les informations demandées par l'assistant et transmettre le plan de réorganisation que vous avez élaboré en tant que pièce jointe.

Suite de la procédure

Après dépôt au greffe, le plan de réorganisation que vous avez proposé est transmis aux créanciers et soumis à leur vote.

En fonction du résultat de ce vote, le tribunal décide d'homologuer ou non le plan de réorganisation. Sous certaines conditions, le tribunal peut homologuer un plan qui n'a pas été approuvé par toutes les classes de créanciers.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Tribunal d'arrondissement

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Références légales

Loi du 7 août 2023

relative à la préservation des entreprises et portant modernisation du droit de la faillite

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.