Dépôt d'un plan de réorganisation

Zum letzten Mal aktualisiert am

Diese Seite wird in Kürze in deutscher Sprache verfügbar sein.

Zusammenfassung:

Si vous rencontrez des difficultés de paiement dans le cadre de votre activité, vous pouvez demander l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire par accord collectif. Cette procédure implique le dépôt d'un plan de réorganisation.

La loi du 7 août 2023 relative à la préservation des entreprises vous permet de demander l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire pour :

  • obtenir un sursis en vue de permettre la conclusion d’un accord amiable avec vos créanciers ;
  • obtenir l’accord collectif de vos créanciers sur un plan de réorganisation ; ou
  • permettre le transfert par décision de justice, à un ou plusieurs tiers, de tout ou partie de vos actifs ou de vos activités.

Lorsque vous avez pour but d'obtenir l'accord de vos créanciers sur un plan de réorganisation, ce plan doit être déposé au greffe du tribunal d'arrondissement territorialement compétent, qui siège en matière commerciale. Vous pouvez effectuer ce dépôt en ligne via MyGuichet.lu.

Zielgruppe

Le débiteur qui demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire en vue d'obtenir l'accord de ses créanciers sur un plan de réorganisation (réorganisation judiciaire par accord collectif).

Le débiteur peut être :

  • un commerçant personne physique ;
  • une société commerciale ;
  • un artisan ; ou
  • une société civile.

Voraussetzungen

Lorsque les conditions fixées dans la loi du 7 août 2023 sont remplies, le tribunal rend un jugement qui déclare la procédure de réorganisation ouverte.  Le jugement d'ouverture fixe :

  • la durée du sursis ;
  • une date d'audience au cours de laquelle il sera procédé au vote sur le plan de réorganisation, dans l’hypothèse d’une procédure de réorganisation judiciaire qui a pour objectif d’obtenir l’accord des créanciers.

Ce jugement vous est notifié par le greffe du tribunal.

Après avoir reçu ce jugement, vous devez, en tant que débiteur, élaborer le plan de réorganisation. Il se compose d'une partie descriptive (identité du débiteur, situation économique, créances concernées, etc.) et d'une partie prescriptive (mesures à prendre pour rembourser les créanciers et durée des mesures proposées).

Vous pouvez demander au tribunal de nommer un mandataire de justice, qui peut vous aider à élaborer le plan de réorganisation.

Fristen

Vous devez déposer le plan de réorganisation au greffe au moins 20 jours avant la date de l'audience fixée pour voter sur ce plan et statuer sur son homologation.

Vorgehensweise und Details

Dépôt du plan de réorganisation

Vous pouvez déposer le plan de réorganisation :

  • directement au greffe du tribunal d'arrondissement qui a rendu le jugement d'ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire ; ou
  • par voie postale ; ou
  • en ligne via MyGuichet.lu.

La démarche en ligne se fait sans authentification, c’est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'avoir un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID) pour réaliser la démarche.

Lorsque vous réalisez la démarche en ligne, vous devez compléter les informations demandées par l'assistant et transmettre le plan de réorganisation que vous avez élaboré en tant que pièce jointe.

Suite de la procédure

Après dépôt au greffe, le plan de réorganisation que vous avez proposé est transmis aux créanciers et soumis à leur vote.

En fonction du résultat de ce vote, le tribunal décide d'homologuer ou non le plan de réorganisation. Sous certaines conditions, le tribunal peut homologuer un plan qui n'a pas été approuvé par toutes les classes de créanciers.

Online-Dienste und Formulare

Zuständige Kontaktstellen

Tribunal d'arrondissement

Es werden 2 von 3 Stellen angezeigt

Verwandte Vorgänge und Links

Démarches

Liens

Rechtsgrundlagen

Loi du 7 août 2023

relative à la préservation des entreprises et portant modernisation du droit de la faillite

Ihre Meinung interessiert uns

Teilen Sie uns Ihre Meinung zu dieser Seite mit. Lassen Sie uns wissen, was wir verbessern können. Sie erhalten keine Antwort auf Ihr Feedback. Für spezifische Fragen verwenden Sie bitte das Kontaktformular.

Mit Stern gekennzeichnete Felder (*) sind Pflichtfelder.

Haben Sie gefunden, wonach Sie gesucht haben?*
Wie bewerten Sie diese Seite?*
Sehr schlecht
Sehr gut

Hinterlassen Sie uns einen Kommentar und helfen Sie uns, diese Seite zu verbessern. Bitte geben Sie keine personenbezogenen Daten an, wie zum Beispiel Ihre E-Mail-Adresse, Ihren Namen oder Ihre Telefonnummer.

0/1000

Bitte bewerten Sie diese Seite

Ihr Feedback wurde erfolgreich gesendet!

Vielen Dank für Ihren Beitrag. Wenn Sie Hilfe benötigen oder Fragen haben, verwenden Sie bitte das Kontaktformular.

Möchten Sie zur Vereinfachung der digitalen öffentlichen Dienstleistungen beitragen und Ihre Ideen und Anregungen einreichen?

Besuchen Sie die Website Zesumme Vereinfachen, die Online-Beteiligungsplattform zur Verwaltungsvereinfachung in Luxemburg.

Zusammen vereinfachen

Es ist ein Fehler aufgetreten

Hoppla! Irgendwo ist ein Fehler aufgetreten.