Couvrir les risques de variation sur les taux d'intérêt par l'achat ou la vente d'options sur taux d'intérêt
Dernière modification le
Une option sur taux d’intérêt est un contrat entre 2 parties qui a pour objectif de couvrir l’entreprise contre le risque d’une évolution défavorable d'un taux d’intérêt. En fixant le taux minimum ou maximum d'une transaction future, l’option sur taux d’intérêt se négocie généralement de gré à gré.
Elle donne à l'acheteur le droit (mais non l’obligation) d'emprunter ou d’en prêter un certain montant à un taux d'intérêt fixé (taux d'intérêt d'exercice) pendant une période ou à une date précise. Pour le droit d’exécution, l’acheteur paiera lors de la conclusion de la transaction une prime au vendeur.
Selon l'évolution du taux d’intérêt concerné, l’entreprise acheteuse peut choisir d'exercer ou de ne pas exercer cette option à l’échéance et garde par ce moyen la possibilité de participer à une évolution positive.
Personnes concernées
Est visée l’entreprise emprunteuse ou prêteuse de moyenne ou grande taille, qui souhaite couvrir le risque de variation future du taux d’intérêt. Elle peut utiliser l’option sur taux d’intérêt comme :
- instrument de couverture d’un placement :
- fixation du taux d’intérêt actuel pour un placement futur (rentrée de liquidités) ;
- protection contre d'éventuelles baisses du taux d’intérêt, tout en continuant à profiter d’une stabilité ou hausse future de taux d’intérêt.
- instrument de couverture d’un emprunt :
- fixation du taux d’intérêt pour des crédits ou prêts courants, dotés d’un taux variable ou révisable (crédit "roll-over") ;
- fixation d’un taux débiteur pour le financement d’un investissement planifié, mais pas encore réalisé etc.
Avec une option, l’acheteur acquiert le droit d’emprunter à un taux d’intérêt maximal ou de prêter à un taux d’intérêt minimal pendant une période précise et pour un montant déterminé à l’avance.
Conditions préalables
Présentation de la demande
Explication des opérations financières sous-jacentes à la banque.
Garanties
Certaines opérations de couverture de taux d’intérêt représentent un risque crédit pour les banques, les amenant à analyser l’entreprise demandeuse et à présenter le dossier au comité crédit. Il n’est cependant pas usuel que la banque exige des garanties réelles pour ce type d’opérations.
Modalités pratiques
Durée et paiement
Montant
Vu les coûts et la complexité des options sur taux d’intérêt, un montant minimum est fortement recommandé.
Durée
-
court à moyen terme ;
-
durée de vie varie de quelques jours jusqu’à quelques années ;
-
exécution pendant une période (option américaine) ou à une date précise (option européenne) ;
Prime / marge
La prime d’une option sur taux d’intérêt à payer par l’acheteur se compose de plusieurs paramètres, à savoir :
-
le niveau du taux d’intérêt couvert par l’option ;
-
le taux d’intérêt du marché du jour ;
-
la volatilité du sous-jacent ;
-
la durée.
La prime se paye toujours lors de la conclusion du contrat et est en aucun cas récupérable par l’acheteur.
Paiement d'une soulte ou différentiel
A la date d’exercice de l’option sur taux d’intérêt, l’acheteur a la possibilité d’exercer l’option ou de la laisser expirer :
- l’acheteur de l’option sur taux d’intérêt qui veut emprunter va exercer son droit, si le taux d’intérêt du marché du jour est supérieur au taux d’intérêt convenu.
- l’acheteur de l’option sur taux d’intérêt qui veut en prêter va exercer son droit, si le taux d’intérêt du marché du jour est inférieur au taux d’intérêt convenu.
En cas d’exercice de l’option, le vendeur de l'option ne doit payer à l'acheteur de l'option que la différence entre le taux d'intérêt de référence et le taux d'intérêt d'exercice.
Délais de mise en place
Les délais d’instruction et de traitement des dossiers dépendent de la complexité, de l’importance et de l’urgence du dossier.
Avantages, inconvénients et risques
Avantages
-
protection de l'entreprise emprunteuse (prêteuse) contre une hausse (baisse) trop importante du taux d'intérêt par la garantie d'un taux maximal (minimal) ;
-
flexibilité : le taux est prédéterminé pour les emprunts (prêts) actuels ou futurs en fonction de la situation du marché et des attentes de l’entreprise, tout en laissant le bénéfice d’éventuelles baisses (hausse) de taux à l’entreprise ;
-
possibilité d’inverser la transaction à tout moment suite à un marché très liquide ;
-
budgétisation plus facile car les montants minimaux (maximaux) à recevoir ou à payer sont certains ;
-
administration simple, comptabilisation hors bilan pour l'entreprise.
Inconvénients
-
coût de la prime doit être supportée par l’entreprise acheteuse (quelle que soit l'évolution des taux). Celle-ci peut parfois se révéler assez élevée, surtout pour une longue durée ou lorsque les taux d’intérêt sont soumis à d’importantes fluctuations ;
-
coût d’opportunité en cas d'annulation de l’option en vue d’un nouvel achat plus intéressant.
Risques
Le risque lié à une option sur taux d’intérêt pour un acheteur est limité à la prime.