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Préparez les prochaines élections sociales du 12 mars 2024
Dernière modification le
Les élections des représentants du personnel approchent.
En effet, le 12 mars prochain, vos salariés vont élire les délégués du personnel dans votre entreprise, si celle-ci a occupé au moins 15 salariés, liés par un contrat de travail, entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024.
En cas d'organisation d'élections sociales, vous devez communiquer plusieurs informations à l'Inspection du travail et des mines (ITM), tout au long de la procédure. Afin de faciliter ces communications, les démarches en ligne via MyGuichet.lu sont à utiliser. Il s'agit de celles qui concernent :
- l’avis d’élection portant sur les modalités d’organisation des élections sociales ;
- l’avis relatif au délai de réclamation contre les listes électorales ;
- la déclaration des candidats à l'élection sociale ;
- la déclaration des résultats de l'élection sociale ;
- la déclaration des fonctions au sein de la délégation du personnel.
Il s'agit de démarches :
- avec authentification à l'aide d'un produit LuxTrust ou d'une carte d'identité électronique (eID) ; et
- qui nécessitent la certification de l'espace professionnel de votre entreprise via les 2 codes d'accès que l'ITM vous a envoyés.
Pour savoir si vous devez organiser ces élections, connaître les principales étapes de celles-ci et accéder aux démarches en ligne, consultez les textes disponibles sur Guichet.lu à ce sujet.