Inscription à la réserve sanitaire

Afin de faciliter les inscriptions pour la réserve sanitaire, la présente démarche vise à recenser tous les professionnels de la santé, sur base volontaire, qui ne se sont pas encore inscrits au cours de la 1re vague de la pandémie COVID-19.

Les professionnels de la santé inscrits seront contactés par l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé en fonction des besoins identifiés sur le terrain.

Toutes les personnes qui seront activées à travers la réserve sanitaire bénéficieront d’une convention ou d’un contrat, en fonction de :

  • l’endroit où elles seront affectées ; et
  • la formule qu’elles choisiront.

Personnes concernées

L’appel du ministère de la Santé pour s’inscrire sur la liste de la réserve sanitaire s’adresse à chaque professionnel de la santé qui ne s’est pas encore inscrit lors de la 1re vague de la pandémie COVID-19.

Les professionnels de la santé déjà inscrits n’ont pas besoin de renouveler leur inscription.

Modalités pratiques

Inscription

L’inscription se fait en ligne sur le portail GovJobs (bientôt disponible en allemand également).

Les inscriptions se font selon 4 groupes :

  • médecins :
    • généralistes ;
    • spécialistes ;
    • dentistes ;
    • dentistes spécialisés ;
    • vétérinaires ;
  • pharmaciens ;
  • professions de santé réglementées ;
  • psychothérapeutes.

Lieux d’affectation possibles

Les lieux d’affectation sont de 2 sortes :

  • entités externes :
    • établissements hospitaliers ;
    • réseaux d’aides et de soins à domicile ;
    • structures d’hébergement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap ;
    • laboratoires ;
  • entités internes :
    • contact Tracing ;
    • hotline ;
    • centres de consultation COVID-19 ;
    • centres de prélèvement ;
    • centres de vaccination.

Les suites données à l’inscription

Les acteurs sur le terrain indiquent leur besoin en personnel à l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé.

L’équipe gérant la réserve sanitaire envoie ensuite des demandes par mail ou à travers des sondages aux professionnels de la santé qui se sont inscrits sur les listes de la réserve sanitaire et en fonction des profils recherchés par les différentes entités.

Ces sondages renseignent sur :

  • l’entité demanderesse ;
  • les professions de santé et les profils recherchés ;
  • la description des tâches à effectuer.

Après participation au sondage, l’équipe de la réserve sanitaire transmet aux entités demanderesses des listes de personnes potentiellement intéressées et qui répondent au profil recherché.

Par la suite, les entités demanderesses sélectionnent elles-mêmes les personnes de la liste qui conviennent le mieux à leur besoin.

Types de contrats proposés aux professionnels de la santé volontaires s'ils sont activés à travers la réserve sanitaire

Vu la multitude des situations qui peuvent se présenter, les contrats, les conventions et le financement sont gérés par :

  • l’entité demanderesse ; ou
  • l’équipe gérant la réserve sanitaire.

Par ailleurs, pour :

  • les entités internes (contact Tracing, hotline, centres de consultation COVID-19, centres de prélèvement, centres de vaccination) plusieurs formules sont possibles :
    • contrats rémunérés à durée déterminée en tant qu’employé de l’État pour les professions médicales et de santé ;
    • conventions de volontariat : paiement d’une prime unique ;
    • conventions de bénévolat : pas de rémunération ;
    • rémunération à l’acte et prime de disponibilité : médecins qui exercent dans les centres de consultation COVID-19 ;
  • les entités externes (laboratoires, établissements hospitaliers, réseaux d’aides et de soins à domicile, structures d’hébergement pour personnes âgées) :
    • des contrats rémunérés sont proposés aux personnes sélectionnées par les entités précitées.

Services en ligne / Formulaires

Inscription à la réserve sanitaire

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Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

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Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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Démarche en ligne

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Registrierung in der Reserve der Gesundheitsfachkräfte

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