Inscription à la réserve sanitaire

Afin de faciliter leur inscription, la présente démarche vise à recenser toutes les personnes qui, sur base volontaire, souhaitent s’inscrire à la réserve sanitaire. Une fois inscrites, elles pourront être contactées par l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé en fonction des besoins identifiés sur le terrain.

Toutes les personnes qui seront activées à travers la réserve sanitaire bénéficieront d’une convention ou d’un contrat, en fonction de :

  • l’entité demanderesse (interne à l’État ou externe) ;
  • l’endroit où elles seront affectées ; et
  • la formule qu’elles choisiront.

Personnes concernées

L’appel du ministère de la Santé pour s’inscrire sur la liste de la réserve sanitaire s’adresse à chaque personne, résidente ou non, qui :

  • dispose d’un numéro d’identification national à 13 chiffres ("matricule") ; et
  • souhaite amener son support à la réserve sanitaire.

Les personnes déjà inscrites n’ont pas besoin de renouveler leur inscription.

Modalités pratiques

Inscription

Les inscriptions se font selon 7 groupes :

  1. Professions de santé réglementées
  2. Professions médicales
  3. Médecins en voie de formation (MEVS) et étudiants en médecine (4e, 5et 6e années d'études)
  4. Pharmaciens
  5. Psychothérapeutes
  6. Personnel d’encadrement du secteur "personnes âgées”
  7. Autres personnes

L’inscription se fait en ligne via une démarche sur MyGuichet.lu, qui peut être consultée sur le site de GovJobs. Il s’agit d’une démarche sans authentification, c’est-à-dire que les personnes qui souhaitent s’inscrire n’ont pas besoin d’un produit LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID).

Lieux d’affectation possibles

Les lieux d’affectation sont de 2 sortes :

  • Entités externes
    • Établissements hospitaliers
    • Réseaux d’aides et de soins à domicile
    • Structures d’hébergement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap
    • Laboratoires
  • Entités internes
    • Contact Tracing
    • Hotline
    • Centres de consultation COVID-19
    • Centres de prélèvement
    • Centres de vaccination
    • Équipes mobiles (par exemple l’Impfbus) avec objectifs de vaccination et/ou d’information
    • Centres de réfugiés

Suites données à l’inscription

Les entités externes et internes indiquent leur besoin en personnel à l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé.

L’équipe qui gère la réserve sanitaire envoie ensuite des demandes par e-mail ou à travers des sondages aux personnes qui se sont inscrites sur les listes de la réserve sanitaire et en fonction des profils recherchés par les différentes entités.

Ces sondages renseignent sur :

  • l’entité demanderesse ;
  • les professions et les profils recherchés ;
  • la description des tâches à effectuer.

Après participation au sondage, l’équipe de la réserve sanitaire transmet aux entités demanderesses les listes de personnes :

  • potentiellement intéressées ; et
  • qui répondent aux profils recherchés.

Par la suite, les entités demanderesses sélectionnent elles-mêmes les personnes de la liste qui conviennent le mieux à leur besoin.

Types de contrats et/ou conventions pour les mises à disposition activées à travers la réserve sanitaire

Vu la multitude des situations qui peuvent se présenter, les contrats, les conventions et le financement sont soit gérés par :

  • l’entité demanderesse ; ou
  • l’équipe de la réserve sanitaire.

Pour les entités internes [Contact Tracing, Hotline, centres de consultation COVID-19, centres de prélèvement, centres de vaccination, équipes mobiles (par exemple l’Impfbus) avec objectifs de vaccination et/ou d'information, ou plus récemment les centres de réfugiés], plusieurs formules sont possibles :

  • contrats rémunérés à durée déterminée en tant qu’employé de l’État pour les professions médicales et de santé ;
  • conventions de volontariat : paiement d’une prime unique ;
  • conventions de bénévolat : pas de rémunération ;
  • rémunération à l’acte et prime de disponibilité : médecins exerçant dans les centres de consultation COVID-19.

Toutes les personnes qui seront activées pour des entités externes (établissements hospitaliers, réseaux d’aides et de soins à domicile, structures d’hébergement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, laboratoires) bénéficieront d’une convention ou d’un contrat géré(e) en direct par ces entités.

Services en ligne / Formulaires

Inscription à la réserve sanitaire

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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Registrierung in der Gesundheitsreserve

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Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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