• Notre prestataire de services LuxTrust annonce une maintenance le samedi 19 avril de 22h00 à 23h59. Pendant cette période il ne sera pas possible de se connecter aux services publics comme MyGuichet.lu ou eCDF ni de signer électroniquement à l’aide d’un produit LuxTrust. Une connexion et signature avec GouvID reste cependant possible. Par ailleurs, l’utilisation de l’app MyGuichet.lu pour des démarches sans signature reste fonctionnelle, à condition que l’app est couplée avec l’espace personnel de l’utilisateur. 
  • Unser Dienstleister LuxTrust kündigt für Samstag, den 19. April, von 22:00 bis 23:59 Uhr Wartungsarbeiten an. Während dieses Zeitraums ist es nicht möglich, sich bei öffentlichen Diensten wie MyGuichet.lu oder eCDF einzuloggen oder mit einem LuxTrust-Produkt elektronisch zu unterschreiben. Das Einloggen und Unterschreiben mit GouvID bleiben jedoch möglich. Zudem ist die Nutzung der App MyGuichet.lu für Vorgänge ohne Unterschrift weiterhin gewährleistet, sofern die App mit dem persönlichen Bereich des Nutzers gekoppelt ist.
  • Our service provider LuxTrust has announced maintenance work on Saturday 19 April from 22.00 to 23.59. During this period, it will not be possible to log in to public services such as MyGuichet.lu or eCDF, or to sign electronically using a LuxTrust product. However, it is still possible to log in and sign with GouvID. Furthermore, the MyGuichet.lu mobile app can still be used for procedures that do not require a signature, provided that the app is linked to the user's private eSpace.

Transfert de sources scellées radioactives entre États membres de l’UE

Dernière modification le

Dans le but de protéger l’environnement et la santé, le transfert entre États membres de sources scellées radioactives est soumis à une déclaration préalable à l’envoi. Si le transfert de sources scellées radioactives est à destination :

  • du Luxembourg, la déclaration doit être faite par le destinataire des marchandises auprès de la Division de la Radioprotection ;
  • d’un autre Etat membre et provient du Luxembourg, la déclaration doit être faite par le destinataire des marchandises auprès des autorités compétentes de son pays et renvoyé au détenteur à Luxembourg avant qu’il ne soit procédé au transfert des sources scellées.

Personnes concernées

Tout destinataire de sources scellées situé au Luxembourg doit au préalable informer la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé des modalités du transfert.

La déclaration de transfert entre États membres de sources scellées et autres sources concernées est à remplir lorsque les quantités et les concentrations dépassent les niveaux fixés pour les établissements de la classe IV.

Conditions préalables

Afin de pouvoir procéder au transfert de sources scellées radioactives, le détenteur et le destinataire doivent posséder une autorisation pour l’acquisition, la détention ou l'utilisation de sources radioactives.

De plus, le transporteur doit détenir une autorisation de transport de substances radioactives.  

L’établissement doit s’assurer, avant un transfert, que le destinataire est titulaire de l’autorisation délivré par l’autorité compétente du pays destinataire en vue de l’importation et de la détention de chaque source scellée de haute activité en question.

Délais

Le destinataire des sources doit envoyer la déclaration à la Division de la Radioprotection avant le transfert.

Modalités pratiques

Introduction de la déclaration

Le destinataire luxembourgeois de sources scellées doit envoyer une déclaration de transfert de sources scellées à la Division de la Radioprotection :

Il doit compléter les rubriques le concernant (de 1 à 5) en indiquant les détails du/des transfert(s), notamment :

  • la date probable du transfert si la déclaration concerne un seul transfert ;
  • la destination (située au Luxembourg) ;
  • le détenteur de la source dans le pays d’expédition (le détenteur peut être différent du propriétaire de la source) ;
  • la description de la source et l’objet du transfert ;
  • la déclaration du permis ou de l’autorisation habilitant le destinataire à recevoir la source scellée.

Confirmation et utilisation

La Division de la Radioprotection appose un cachet sur la déclaration pour confirmer qu’elle en a bien pris connaissance, puis la renvoie à l’établissement destinataire.

Le destinataire doit ensuite adresser le formulaire au détenteur des sources scellées du pays d’expédition avant que ce dernier n’effectue le transfert.

Durée de validité

La déclaration de transfert peut couvrir un transfert unique ou plusieurs transferts si :

  • les sources scellées des différents transferts présentent les mêmes caractéristiques physiques et chimiques ;
  • les sources scellées des différents transferts ne dépassent pas les niveaux d’activités indiqués dans la déclaration ;
  • les transferts prévus sont effectués entre le même détenteur et le même destinataire et les mêmes autorités compétentes interviennent.

En cas de transfert unique, la déclaration sera valide uniquement pour ce dernier. Cependant en cas de transferts multiples, la déclaration de transfert a une durée de validité maximum de 3 ans à partir de la date où l’autorité compétente a apposé son cachet.

Obligations supplémentaires

Les établissements doivent tenir un registre des sources de rayonnement transférées qui se trouvent sous leur responsabilité. Dans ce registre est au moins consigné : les radionucléides concernés, l’activité au moment de la fabrication, le type de source et la localisation des sources.

Les établissements transférant des sources scellées de haute activité devront tenir des fiches de suivi renseignant des informations précises détaillées par la législation.

En plus de la déclaration de sources scellées, les détenteurs de sources scellées et d’autres substances radioactives doivent fournir aux autorités compétentes de l’Etat de destination dans les 21 jours qui suivent la fin de chaque trimestre civil une liste complète de tous les transferts effectués au cours du trimestre.

Cette liste doit contenir :

  • les nom et adresse des destinataires ;
  • l’activité totale par radionucléide livré à chaque destinataire et le nombre de ces livraisons ;
  • la quantité la plus élevée de chaque radionucléide livrée en une seule fois à chaque destinataire et ;
  • le type de substance.

L’établissement devra se conformer aux règles relative à l’identification et au marquage des sources scellées.

Le destinataire doit notamment se conformer aux exigences nationales relatives à la sécurité du stockage, à l’utilisation et à l’élimination des sources radioactives.

Sanctions

Toute personne effectuant un transfert de sources scellées radioactives sans autorisation préalable est susceptible d’être poursuivie pénalement.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.