Embauche de main d’œuvre qualifiée : nouvelle liste des métiers très en pénurie

Dernière modification le

Afin de faciliter l’embauche de ressortissants de pays tiers pour des métiers très en pénurie, les employeurs peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée et accélérée.

Pour cela, le poste à pourvoir doit correspondre à l’un des métiers référencés sur la liste des métiers très en pénurie, dont une nouvelle version vient d’être publiée au Journal Officiel.

Pour rappel, avant d’embaucher un ressortissant de pays tiers, vous devez obtenir un certificat délivré par l’ADEM qui vous autorise à recruter la personne de votre choix.

Ainsi, pour les métiers très en pénurie, ce certificat est délivré par l’ADEM dans un délai de 5 jours ouvrables, contre 7 jours pour les autres métiers.

Parmi les métiers concernés figurent notamment : éducateur de jeunes enfants, comptable, architecte réseaux informatiques, chargé de clientèle bancaire ou encore mécanicien d’entretien industriel.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’embauche d’un ressortissant de pays tiers, vous pouvez consulter notre texte explicatif.