Ecolabel national et européen pour les hébergements

Dernière modification le

Les hébergements touristiques luxembourgeois peuvent solliciter 2 labels écologiques afin de promouvoir un tourisme durable au Luxembourg à savoir : l’EcoLabel Luxembourg et l’EU Ecolabel (Ecolabel européen pour établissements touristiques).

L’EcoLabel Luxembourg est attribué par la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie à des hôtels, campings, gîtes ruraux, hébergements de groupe et auberges de jeunesse.

Les établissements certifiés EcoLabel Luxembourg :

  • se distinguent par une gestion particulièrement respectueuse de l’environnement ; et
  • prennent des mesures multiples de prévention ou d’économie dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets, pour une réduction de la pollution environnementale.

L’EU Ecolabel est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il est attribué par l’Administration de l’environnement du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Avec son logo en forme de fleur, il certifie que les clients séjournent dans des établissements touristiques qui appliquent les standards européens de qualité environnementale. Ces standards sont équivalents dans tous les pays de l’Union européenne.

Nos textes explicatifs sur l’EcoLabel Luxembourg et l’EU Ecolabel ont été mis à jour récemment.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi de ces labels et les modalités de dépôt des demandes.

Vous pouvez également consulter un site Internet dédié, qui est dorénavant la plateforme officielle et commune à ces 2 labels écologiques au Luxembourg.