Logo "Green Events" ou "Mir engagéieren eis"

Dernière modification le

Les logos "Green Events" ou "Mir engagéieren eis" sont délivrés par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité aux événements écoresponsables organisés au Luxembourg. Ils peuvent être attribués à tout type d’événement culturel, musical, festif ou sportif.

Si vous souhaitez obtenir l’un de ces 2 logos pour votre événement, vous devez remplir différents critères d’écoresponsabilité.

L’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht, coordinateurs du projet, vous offrent un accompagnement individualisé afin de vous aider à réduire l’empreinte écologique de votre événement.

Les événements qui obtiennent un des logos sont référencés sur le site www.greenevents.lu.

Personnes concernées

Les logos "Green Events" et "Mir engagéieren eis" peuvent être attribués à tout type d’événement culturel, musical, festif ou sportif, qu’il s’agisse par exemple d’une course sportive, d’une kermesse, d’un marché de Noël, ou encore d’un festival de musique.

La demande d’octroi du logo est ouverte aux :

  • associations, fédérations et ententes légalement constituées sous forme d’association sans but lucratif et jouissant de la personnalité morale ;
  • associations, fédérations, ententes et clubs qui se sont dotés de statuts et qui poursuivent un but non lucratif. Leurs statuts doivent contenir au moins la dénomination, l’objet, le siège et les stipulations relatives à la gestion des comptes de l’association et du club ;
  • administrations, services, commissions et syndicats communaux ;
  • ministères, administrations et services publics ;
  • offices régionaux de tourisme (ORT), offices touristiques et syndicats d’initiative ;
  • parcs naturels du Grand-Duché de Luxembourg en vertu de la loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels ;
  • établissements scolaires, maison relais, centres intégrés pour personnes âgées et autres institutions à vocation éducative ou sociale.

Les entreprises peuvent uniquement obtenir le logo "Green Events". Le logo "Mir engagéieren eis" ne peut pas être attribué à une entreprise.

Les événements professionnels ne peuvent pas obtenir le logo "Green Events". Un logo spécifique "Green Business Events" a été mis en place pour ce type d’événements.

Conditions préalables

Le logo est attribué à un événement ponctuel organisé à une date donnée. Pour un événement récurrent (par exemple, annuel), une nouvelle demande de logo devra être introduite lors de chaque édition.

L’événement doit se dérouler au Luxembourg.

Certains projets sont exclus du projet "Green Events". Il s’agit :

  • des événements qui relèvent du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) ;
  • des événements récurrents et réguliers des lieux permanents de loisirs (p. ex. représentation de théâtre organisée par un théâtre, concert organisé par une salle de concert, projection d’un film d’un cinéma, expositions d’un musée) ;
  • des événements sportifs récurrents (matchs, entraînements) ;
  • des activités de loisirs, culturelles et sportives récurrentes d’une association (rencontre entre intéressés, randonnées pédestres, visites de musées, repas en commun) ;
  • des événements qui ne servent pas à des fins de divertissement (inaugurations, cérémonies solennelles, commémorations, célébrations religieuses) ;
  • des événements à caractère exclusivement commercial (marchés, brocantes, marchés aux puces, bazar, foires commerciales).

Coûts

L’accompagnement ainsi que le conseil individualisé dans le cadre de l’attribution du logo sont gratuits et pris en charge par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Pour obtenir le logo, vous devez déposer une demande auprès des équipes de l’Oekozenter Pafendall ou de la SuperDrecksKëscht au moins 3 mois avant la date de l’événement.

Toute demande introduite après ce délai nécessite l’approbation du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Accompagnement individualisé

Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé et obligatoire sur la gestion écologique de votre événement.

Vous devez par ailleurs transmettre la check-list dûment complétée et accompagnée des pièces justificatives (détaillées dans la check-list).

Obtention du logo

Les critères à respecter pour obtenir le logo sont inscrits dans la check-list Green Events (voir sous "Services en ligne et formulaires"). Ils s’articulent autour de 8 thématiques :

  • communication & marketing ;
  • décoration & matériel ;
  • mobilité ;
  • alimentation & boisson ;
  • déchets ;
  • eau & sanitaires ;
  • énergie ;
  • engagement environnemental.

Pour obtenir le logo "Green Events", l’événement doit satisfaire à tous les critères obligatoires de la check-list.

Pour obtenir le logo "Mir engagéieren eis", l'événement doit satisfaire à au moins la moitié de tous les critères, obligatoires et optionnels confondus.

Si ces conditions sont respectées, vous signez une charte d’engagement, dans laquelle vous vous engagez à respecter les critères écoresponsables pour votre événement.

Vous recevez le logo sous forme digitale pour l’événement en question. Le logo peut être utilisé sur tout support de communication avant et pendant l’événement.

Le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ainsi que l’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht se réservent le droit de se rendre sur place lors de l’événement pour vérifier le respect des critères.

Aide financière

En cas d'obtention du logo "Green Events", vous pouvez recevoir un subside de 1.500 euros. Les entreprises ne peuvent pas bénéficier du subside.

Certains de vos frais peuvent également être pris en charge à hauteur de 25 % au maximum, sans dépasser le montant de 1.000 euros. Ils doivent concerner la mise en œuvre des mesures facultatives suivantes :

  • impression sur papier recyclé / écolabellisé ;
  • impression de bannières, bâches et roll-ups sans PVC ;
  • décoration (plantes, guirlandes, décoration de table, etc.) faite à partir de matériaux naturels et/ou réutilisables ;
  • mise en place des navettes pendant l’événement ;
  • location de vaisselle réutilisable (alimentation et boissons) ;
  • achat de serviettes en papier recyclé ;
  • installation de toilettes mobiles raccordées à la canalisation (réseau des eaux usées) ;
  • mise à disposition de papier WC écolabellisé ou en papier recyclé ;
  • mise à disposition d’un savon pour les mains écolabellisé ;
  • utilisation de produits d’entretien écolabellisés ;
  • éclairage économique (LED, éclairage solaire).

Entretien de feedback

Après l’événement, l’équipe de l’Oekozenter Pafendall ou de la SuperDrecksKëscht prend contact avec vous pour un entretien de feedback.

Services en ligne et formulaires

Services en ligne

Organismes de contact

  • Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

    Adresse :
    4, Place de l'Europe L-1499 Luxembourg Luxembourg
    L-2918 Luxembourg
  • Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable - Service procédures et planification

    Adresse :
    4, place de l'Europe L-1499 Luxembourg
  • Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Environnement - Service permis de chasser

    Adresse :
    L-2918 Luxembourg

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.